AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un très grand amour (64)

J'ai compris très tôt qu'il valait mieux passer sa vie à aimer plutôt qu'à détester. On se sent mieux, le soir, avant de se coucher. De surcroît, haïr fatigue. Je n'ai plus l'âge.
Commenter  J’apprécie          510
Même quand j'étais heureux en ménage, ce qui fut souvent le cas, je continuais à rechercher le très grand amour, celui qui, selon Spinoza, constitue un "accroissement de nous-même".
Commenter  J’apprécie          300
Dans une famille recomposée, le beau-père a rarement droit à la parole. Dès qu'il l'ouvre, les enfants l'interrompent ou couvrent sa voix pour capter l'attention de la mère qui, se sentant toujours coupable, est à leur merci.
Commenter  J’apprécie          280
Relisant ces pages, j'ai le coeur serré et me dis qu'il vaudra mieux continuer ce livre sans trop regarder derrière. Les souvenirs ne me réussissent pas, surtout quand ils sont beaux. Ils coulent comme des larmes, et je n'aime pas les larmes.
Commenter  J’apprécie          230
L'avantage avec les livres, de nos jours, c'est qu'ils ne seront jamais volés. Je croyais même qu'ils dissuaderaient les malfaiteurs et que leur abondance, à Mérindol, me prémunirait contre les cambriolages qui, du temps de ma mère, ne cessaient pas.
Commenter  J’apprécie          220
Olivier, un pêcheur de mes amis, que j'ai perdu de vue, prétendait qu'il y a deux types de femmes. Celles pour qui on est prêt à mourir et celles avec qui on veut vivre. Le drame, disait-il, c'est que ce ne sont jamais les mêmes.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà ma tragédie : je suis un homme. Autrement dit, le seul animal de la Création qui a sa queue devant et ne cesse de courir après.
Commenter  J’apprécie          50
je remets toujours tout à plus tard.méme quand je me suicide.c est ce qui m a sauvé
Commenter  J’apprécie          50
Mon amour pour vous m'a tant élevé, ces dernières heures, que j'éprouve un grand vertige. une impression d'arrachement aussi, comme si vous m'aviez déraciné et que je n'arrivais plus à me porter moi-même. un sentiment de vide enfin, qui me fait sonner creux. Vous seule pouvez me remplir.
Commenter  J’apprécie          40
Les femmes rompent toujours plus promptement que les hommes. Elles tranchent dans le vif, parfois avec sauvagerie, alors que nous cherchons nous, à tout garder. Elles ont en définitive, plus de courage que nous. P142
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (438) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le vocabulaire de FOG : La belle époque

    Grimpion

    Blatte du béton
    Colifichet
    Arriviste
    Etendard

    10 questions
    24 lecteurs ont répondu
    Thème : Franz-Olivier GiesbertCréer un quiz sur ce livre

    {* *}