3,7

Une petite BD mignonnette, réécriture de contes. L'histoire se passe après le "ils vécurent heureux...". Reine suit une thérapie comportementale après avoir empoisonné Blanche-Neige. Les personnages que l'on croise sont tous issus des contes de fées, méchants comme gentils.
Le dessin est très naïf et coloré. L'humour est mignon. Je pense que ce genre BD conviendra parfaitement à de jeunes collégiens désireux de lire une suite marrante aux contes qu'ils connaissent bien.
Le côté "morale" du conte classique est toujours bien présent en filigrane de l'histoire même s'il est pris à contre-pied parfois avec le personnage de la Reine de cœur ou celui du Grand méchant Loup. Dans un contexte actuel et sans trop de magie, ce tome est amusant à lire. J'ai passé un agréable moment mais je ne suis pas tentée d'aller lire les romans dont cette BD est issue, je pense que le format BD se prête à merveille à la simplicité de l'intrigue et au divertissement. Le roman pourrait me lasser si l'intrigue est aussi simple que là.
Une bande dessinée qui permet d'avoir une suite après "ils vécurent heureux..."

Dans cette bande dessinée, nous suivons Reine qui n'est autre que la méchante belle-mère du conte de Blanche-Neige. Intégrée dans un camp pour vilains qui doivent se repentir, Reine va apprendre à vivre plus simplement, de façon moins superficielle.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui nous plonge dans le monde de livredecontes. On retrouve au gré des allées de nombreux personnages issus de différents contes et j'ai trouvé que cela apportait une belle fraîcheur, une originalité à cet ouvrage.

Les personnages sont charismatiques et bien ancrés dans les traits de personnalité mis en avant dans les contes. Reine apprend à devenir une nouvelle femme et va chercher un bonheur simple tout en s'excusant auprès de ceux qu'elle a pu blesser.

Les dessins sont toujours sublimes. J'ai été vraiment emportée par l'histoire, la beauté des dessins et le fait de rencontrer à chaque coin de page un nouveau personnage de conte caché ça et là.

Dans cette série, on renverse totalement les rôles. Les grands gentils, vainqueurs des contes, deviennent superficiels, imbus d'eux-même, grandes garces alors que les méchants se repentissent et apprennent à une mener une vie simple, se satisfaisant de chaque petit bonheur. C'est vraiment très intéressant, c'est une vision des choses qui révolutionnent ce petit monde des contes !

L'envers des contes est une série de bande dessinée qui saura clairement ravir petits et grands car elle allie des dessins époustouflants à la magie des personnages de contes. Reine a vu sa personnalité magnifiée, et ses erreurs excusées pour lui permettre de vivre à nouveau une vie normale et de trouver à son tour, le bonheur. Je pense que ces ouvrages sont finalement essentiels et montrent qu'il est toujours capable de racheter ses fautes !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Après un premier tome dont l'originalité m'avait plu, j'ai décidé d'acquérir la suite pour le CDI (en vérité j'ai aussi racheté le 1 car il avait été volé). Je trouve le concept toujours aussi intéressant. Quand on aime les réécritures de contes, c'est tout à fait le genre de BD qu'on apprécie ! On rigole beaucoup, on se plaît à scruter toutes les petites références, que ce soit dans les dessins ou dans l'histoire.

J'aime bien que les princesses soient loin d'être sympathiques et qu'on laisse la part belle à des femmes plus complexes. Même si les dessins ne sont pas extraordinaires, j'ai passé un bon moment de lecture avec ces deux tomes et je lirai la suite avec plaisir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Le tome 2 est aussi bien que le premier dans cette revisite des contes. le jeune public sera conquis !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
L'avis d'Ophélie:
C'est une BD très sympa que j'ai beaucoup aimée car il poursuit les contes traditionnelle.

L'histoire cette fois-ci parle de la belle-mère de Blanche-Neige qui est dans un centre de "redressement" pour méchants. J'ai beaucoup aimée l'histoire car on voit des morceaux de Reine d'autrefois et son évolution dans le centre. Je me suis beaucoup attachée à elle car elle fait plus naturelle et plus humaine que avant. Quand on enlève la part de magie dans l'histoire , j'ai pu voir que ce sont des personnes comme nous.J'ai beaucoup aimée le côté humour de la BD.

L'intrigue est captivante. Reine va habiter dans une maison dans la forêt et un "monstre" va venir roder autour de chez elle. J'ai beaucoup aimée cette partie car j'ai eu peur avec Reine .

Les illustrations sont superbes et j'ai pu vite me plonger dedans.L'illustration de Reine est déroutante car elle a un physique, des manies et un caractères d'ado mais avec sa mèche grises on sait qu'elle est plus âgée . Les dessins permettent de plonger dans la ville Livredeconte facilement car j'ai vu des licornes, des fées et des personnages de contes se promenant.

Une BD très sympas qui m'a captivée jusqu'au bout et j'attends la suite avec impatience.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
J'ai adoré cette histoire sur Reine qui n'est autre que la Belle-mère de Blanche-Neige, où elle va suivre un stage de rédemption pour avoir empoisonné Blanche.
Les rôles s'inversent ! Blanche-Neige devient une jeune fille totalement superficielle et stupide alors que Reine est désormais sympathique. Elle s'en veut et se pose désormais beaucoup de questions : qui va-t-elle devenir et comment ?
Dans Livredescontes, les princesses, nains, Mère Michel et compagnie peuplent un monde très coloré. Ils semblent tous sous acide, sont très énergiques, excités et le résultat donne une bande dessinée aussi rythmée que le premier tome – peut-être un poil trop bavarde, même !
Lien : http://milleviesenune.com/la..
Un excellent tome de cette saga parodique.

Reine suit une thérapie après l'empoisonnement de Blanche-Neige.

Une BD parodique, drôle, pétillante.
Au pays de Livredecontes, les choses ne sont pas telles que nous les connaissons.
Des petits éléments sont inversés pour notre plus grand plaisir, ce qui crée des moments cocasses pour le lecteur.
De plus, la BD est pleine de moments drôles, frais, légers et aussi tendres. On a aussi un "petit fil rouge" avec le régime brocolis et les brocolis eux mêmes et il nous fait sourire jusqu'à la dernière page 😘.

On découvre ici Reine qui a bien changé, une Reine peut sûr d'elle qui a peur de se retomber dans ses travers.

Les illustrations sont belles, aux couleurs vives. Les dessins sont plein d'humour. Les personnages ont des traits de caractères un peu exagéré ce qui renforce l'humour du récit.

Un excellent deuxième tome (chaque tome peut se lire séparément), drôle avec ce côté inversé à découvrir.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..