Etant une passionnée de la Seconde Guerre Mondiale, j'ai tout de suite eu envie d'acheter ce livre quand j'ai vu la couverture.
Je n'avais pas lu les précédents romans d'Harald Gilbers mais cela n'était pas dérangeant pour comprendre l'histoire des personnages.
Oppenheimer, ancien commissaire, se retrouve mêlé malgré lui à une enquête à Berlin peu avant la fin de la guerre en 1945.
J'ai beaucoup apprécié les éléments historiques, on y apprend ou réapprend ici beaucoup d'anecdotes sur les moyens de subsistance des allemands, de leur vie avec l'arrivée des russes, des procédés pour manger etc.
En revanche, concernant l'intrigue, je dois avouer que j'étais plutôt emballée au début et que je me suis lassée vers la fin.
Ayant apprécié ses deux précédents romans , c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Harald Gilbers avec « Derniers jours à Berlin » .
Une fois de plus , le lecteur est plongé dans la capitale du Reich . Fin avril 1945 , bombardements quotidiens , privations , files d'attente interminables et cartes de rationnement sont le lot des Berlinois .
La population est à bout et n'attend plus que la capitulation . L'armée russe arrive et l'on craint , à juste titre, des exactions .
Le Reich capitule et les troupes soviétiques prennent possession de la capitale .
Oppenheimer veut se venger de l'homme qui a violé Lisa . Cet homme , un déserteur et trafiquant russe , a subtilisé une valise que les services secrets veulent récupérer . le contenu a de la valeur et n'intéresse pas que les Russes.
L'intrigue , qui se complique dans le dernier quart du livre , ne m'a pas vraiment tenu en haleine .
Ce qui m'a surtout plu dans ce livre , c'est le cadre historique :
la description de Berlin juste après la capitulation et le quotidien de ses habitants .
Livre agréable à lire mais , à mes yeux , moins passionnant
que le précédent .
Il est évident que ce qui fait l'intérêt de ce troisième tome, c'est avant tout la description de la vie quotidienne à Berlin durant les derniers jours de la guerre.
L'intrigue policière est double et assez mince : retrouver et punir le violeur de l'épouse du commissaire et éviter que des plans secrets pouvant aboutir à la construction d'une arme nucléaire ne tombent entre les mains des Soviétiques. Cette recherche s'accélère à partir du moment où Berlin capitule ; alors paradoxalement l'ennui s'installe et on tombe alors dans des péripéties prévisibles et sans originalité.
Un troisième tome qui est loin d'atteindre la verve (parfois teintée de vulgarité) des romans de Philip Kerr.