H Gilbert est dans la lignée de Philip Kerr ,her kommissar Oppenheimer nous entraîne dans un Berlin d'
après guerre. Cette nouvelle aventure replonge le lecteur dans une ville
vaincue, occupée par des alliés dont les politiques divergent. DesBerlinois qui essayent de se reconstruirent sur les ruines de leur passé emprunt de nostalgie ou de culpabilité . Bref une immersion dans la grande Histoire où chacun doit retrouver sa place où les institutions doivent fonctionner avec la présence des instances alliées et les individus assumer les années passées chacun à leur manière

Et pour certains avec des envies d ailleurs.
Cinquième opus des enquêtes de Richard Oppenheimer, désormais réintégré à la Kripo (Police criminelle) de Berlin que j'ai adoré à l'instar des précédentes.

L'intrigue se situe pendant l'hiver très froid de l'année 1947, dans Berlin, qui croule sous les montagnes de gravats et dont la population est affamée.

Oppenheim est appelé suite à la mort d'un cambrioleur surpris par les locataires d'un appartement.

Son collègue et ami le commissaire Billhardt, lui, se rend au pied de la tour de la radio où a été découvert le cadavre d'un malfrat. Il trouve, dans la doublure du manteau du mort des passeports de la Croix-Rouge et des permis de séjour émanant de l'Ambassade d'Argentine.

Les deux affaires finissent par se rejoindre et mener à la piste d'un réseau d'exfiltration de nazis vers l'Argentine.