4,2

Une écrivaine, en manque d'inspiration, décide d'aller passer 1 mois au Yukon. Sur sa route, elle embarquera avec elle Isabelle, dont le visage lui rappelle vaguement quelqu'un. Voulant ouvrir le dialogue, elle lui pose des questions et voilà, elle se souviens. Isabelle fut, à l'époque, son esthéticienne. Que fait-elle à Dawson, ville de 1000 habitants, perdu au Yukon, à des milliers de kilomètre de son Québec natal. Isabelle lui racontera. Elle s'ouvre enfin sur sa vie, sur ce qui l'a conduit ici. Son désir de plaire à tout prix, son adhésion aux idées de masse, un vrai petit mouton, en somme. Et puis, une rupture amoureuse lui fera prendre conscience qu'elle a toujours vécu en marge de ses réels désirs, de ses réelles envies. Et elle partira. Pour suivre un homme qui lui promets la reconstruction sans le nommer ainsi. Et elle se reconstruira. D'abord dans une cabane en bois, coupé de tout, coupé du monde. Sans eau et sans électricité, dans le froid de l'hiver yukonnais. Et puis, l'affranchissement, les épreuves, mais la conviction sincère qu'elle vit maintenant sa vie à elle...
Un livre touchant, mais pas le grand coup de coeur... Parce qu'au final, mis à part le personnage d'Isabelle, les autres sont un peu sans substance... Ils ne sont pas assez développés, et pourtant, ces personnages secondaires joueront un rôle important dans la vie d'Isabelle... Il y a, pour moi, un manque de profondeur... Mais le décor est juste sublime... l'hiver froid, les grands espaces, les rivières gelés, l'histoire en trame de fond des chercheurs d'or du Klondike... Bref, une lecture agréable, mais sans rien d'exceptionnelle.
J'ai beaucoup apprécié ce roman pour la description de la vie du personnage principal au Yukon. C'est tellement différent de notre quotidien! Cela a quelque chose de fascinant et de surprenant que des gens aient ce besoin de vivre en mode survie dans des conditions extrêmes (surtout l'hiver). Sinon, l'histoire est un peu banale et la psychologie plutôt de base et en surface des sentiments mais c'est quand même une lecture que je recommande.