AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 54 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Depuis quelques mois, je n'ai plus qu'une obsession : visiter le Yukon et l'Alaska. Aussitôt que j'ai découvert que Mylène Gilbert-Dumas avait aussi un intérêt particulier pour le Yukon, je me suis empressée d'aller à la bibliothèque pour emprunter ses livres. J'avais l'intention de prendre Lili Klondike, mais le premier tome n'était pas disponible. Je me suis donc jetée sur ce roman moins connu de l'auteure, qui se passe à une époque beaucoup plus récente.

Aussitôt plongée dans l'histoire, je me suis mise à dévorer les pages comme si ma vie en dépendait. Pourtant, il n'y a ici pas d'action particulière, même les paysages de Dawson ne sont pas beaucoup décrits. Pourtant, j'ai complètement été happée par l'histoire de cette esthéticienne rapatriée au Yukon pour et par un homme. Une femme qu'on aurait jamais cru voir survivre si longtemps dans ce village loin de toute commodité. Pourtant, elle s'est adaptée, et même séparée de l'homme qui l'y avait amenée, elle a fait le choix d'y rester.

Je pense que ce sont les mots choisis par l'auteure qui sont gagnants dans cette histoire. Aucun flafla, une histoire en toute simplicité, comme les habitants du Yukon. La lecture est fluide, et les pages passent sans qu'on s'en rende compte.

Au bout de cette lecture, je ne sais pas ce qui me retient d'aller au Yukon au plus vite. J'ai très envie de découvrir cette partie de mon propre pays qui demeure un mystère pour moi. le manque d'argent, sans doute... En attendant, je devrai me contenter de Lili Klondike.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          81
Isabelle est une esthéticienne de Québec qui vient de perdre son amoureux. Elle décide de quitter sa région pour le Yukon après avoir fait la rencontre de Guy. Au fil du temps, elle deviendra une vraie "Yukonnaise".

J'ai adoré ce roman! L'histoire d'Isabelle est captivante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce qu'on en apprend beaucoup sur le Yukon et les habitudes de ses habitants. On est loin de notre confort des gens du sud! On s'attache beaucoup aux personnages surtout à Isabelle, une femme qui écoute son intuition et qui chemine devant nos yeux. Elle a une force de caractère qui m'a inspirée.

J'ai bien l'intention de poursuivre ma découverte de cet auteure!
Commenter  J’apprécie          20
Moment exquis pour moi que ce "road trip" livresque! Je quitte à regret Isabelle, celle qui a quitté le Québec pour devenir Yukonnaise, complice de cet ailleurs...

En ce printemps qui n'en finit plus de commencer, j'avais besoin d'un roman lumineux et dépaysant, d'une douce invitation au voyage : touché! L'écriture minimaliste et sans prétention de l'autrice m'a comblée. Grâce au regard d'Isabelle, on découvre et on apprend, tout comme elle, à aimer le Yukon.

Pour ma part, sans être une invitation, ce roman est une incitation au voyage. Vivement le Yukon!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}