Citations sur Sa majesté des ombres (29)

Borderline n’est pas une simple bande de narco trafiquants.Avec eux , le paysage criminel tout entier a changé.Il vous faudra oublier toutes vos idées reçues, tous vos préjugés.Il sera nécessaire de briser volontairement toutes vos habitudes et vos réflexes.Pour la première fois dans votre carrière, vous ne devez plus raisonner comme des flics, vous détacher totalement de vos rôles et de vos fonctions tout en continuant à respecter le code de procédure. Borderline n’est pas un simple gang : c’est une révolution criminelle.
À cette heure avancée de la nuit, les rues sont presque entièrement vides quand Sébastien Cortès arrive au commissariat central de Mulhouse. Il appuie sur la sonnette et jette des regards méfiants autour de lui. Lorsque la gâche grésille, il bouscule la porte dans un geste empressé et la repousse derrière lui pour accélérer le mouvement mécanique du groom. Personne ne doit l’apercevoir ici, entrant de son plein gré dans le poulailler. Il en va de sa survie.
En habitué, il se dirige vers le comptoir d’accueil où le planton, une jeune fille blonde en uniforme, le regarde de loin avec un mélange de méfiance et de condescendance qu’il fait semblant d’ignorer. Il sait d’expérience qu’il vaut mieux ne pas répondre aux flics, il a l’habitude de les fréquenter : plus de six ans qu’il est un indic.
Sa fonction n’est pas très reluisante, mais il a su s’en accommoder avec le temps. Tous les beaux parleurs qui crachent sur les balances peuvent bien idéaliser leur morale criminelle, il sait bien qu’à sa place la plupart auraient fait comme lui. Le sens de l’honneur, ce n’est que du folklore, un moyen de se donner un air solide et feindre d’ignorer que la réalité est beaucoup plus sordide : c’est chacun pour soi.
N’importe qui peut se retrouver un jour pris dans cet engrenage, sur un coup de malchance. C’est de cette manière que Sébastien a fait son entrée dans le cercle des Judas.
Sans répondre, il secoue la tête et ferme les yeux. Il a toujours su que ça finirait comme ça. Ce boulot, c’est un numéro de funambule suicidaire, sur le fil d’une lame, sans filet. Il a accepté les règles, il est même allé plus loin. Comment aurait-il pu imaginer une issue lumineuse à cette descente dans les ténèbres
Quelques fois , il n'y a que le mal pour combattre le Mal.Certaines atrocités sont indispensables à l'équilibre de cette société pourrie.Ce monde ne tient qu'à un fil .
Du haut de la barre d’immeuble la plus longue du quartier, Abdel Hamid se teint debout, buste en avant, fier et altier. Il parcourt des yeux son territoire, cette jungle urbaine réputée incontrôlable, zone de non-droit dont il est aujourd’hui le maître.
Il y a longtemps, à l’échelle de ses trente-trois ans, il n’était qu’un pion parmi les autres. A présent, il tient et tire presque toutes les ficelles. On le surnomme le Prince.
Il renifle bruyamment, laissant son nez plein de coke se vider dans sa gorge, anesthésiant tout sur son passage. La magie de la poudre le saisit une nouvelle fois, laissant son cœur battre au pouls de la cité.
Plus de la moitié de la drogue qui circule en Alsace passe désormais par lui. Il coupe et fourgue la majeure partie en demi-gros, mais dispose aussi d’une cohorte de dealers qui vendent au détail. Il est à la tête d’une véritable armée
Le retour à la voiture est aphone.
Même si l'on comprend le sens de cette phrase, en quoi un retour peut être privé de l'usage de la voix ?
Puissant, addictif, sans temps mort.
La meilleure œuvre de Ghislain Gilberti, digne d'une série Netflix.
Premier tome d'une trilogie chroniquée par Gérard Collard :
Je recommande vivement ce livre ainsi que tous les autres du même auteur.

Seul dans son bureau, Bruno Guillon est installé dans son large fauteuil qui lui sert de trône et depuis lequel il règne sur son empire.