Un monstre chez moi est un roman profond, bouleversant et pourrait être éventuellement difficile à lire sur certains passages (pour un jeune public ou personne détestant tout ce qui rapporte à la maltraitance). L'auteure représente les faits tels qu'ils sont. La douleur d'Hadley, sa culpabilité, ses sacrifices, ses émotions et sa colère paraissent plus vrais que nature dans ce roman.

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Je crois que ce que je vais retenir de ce thriller, c'est son réalisme. J'ai trouvé que l'autrice parvenait très bien à nous faire ressentir les émotions face à chacune des situations critiques ou non de cette histoire.

Il y a tout d'abord cette tension au coeur de la cellule familiale. Ce malaise latent dont on ne saisit pas toute l'horreur au départ. Ces interdits et ce contrôle total exercé par ce père effrayant mais tellement vrai lui aussi. Les relations qu'Hadley entretient avec sa mère qui se voile la face et cette incompréhension grandissante. La complicité qui la lit à sa petite soeur et le rôle qu'elle s'est donnée vis-à-vis d'elle. Tout semble très réel. Terriblement réel.

Il y a aussi cette amitié forte qui unit Hadley à Meghan et Noah. le trio qu'ils forment et la relation à la fois sincère et pleine de non-dits qu'ils entretiennent m'ont semblé également très authentiques.

Et puis, il y a cette histoire d'amour impossible. le secret que l'on doit garder, la peur de se faire attraper alors qu'il n'y a rien de mal. Juste envie d'être libre de s'aimer.

Hadley a tout de même 17 ans ! Mais elle a aussi de longues années d'emprise qui l'ont cassée et en quelque sorte “dressée” à ne faire que ce que son père lui ordonne.

Tout du long, j'ai vraiment cru à tout ce que me racontait l'autrice, le bon, comme le mauvais.

Plusieurs scènes (les plus simples je vous rassure! Les moments entre amis, le début avec Charlie...) m'ont rappelé des moments que j'avais pu moi-même vivre.

Alors de fait, j'ai pris cette histoire très à coeur, encore plus car tout sonnait juste et vrai.

Et puis, il n'y a pas que ça. Il y a beaucoup de suspense dès la première page. On débute le roman sur une scène terrible, celle du crash d'un avion. L'autrice, après nous avoir accrochés, va s'arranger pour faire monter la pression, le suspense avec cette alternance de temporalité. Avant et Maintenant.

L'un explique l'autre, permet de nous amener doucement à prendre conscience de l'ampleur du drame. Je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup ce procédé qui suscite la curiosité et donne envie de savoir la vérité.

Un autre élément nous intrigue cependant… et nous fait douter sur le rôle d'Hadley dans la tragédie de départ: les interrogatoires de ses proches qui jalonnent le récit.

Que s'est-il passé? Hadley est-elle une victime ? Nous allons le découvrir petit à petit.

En attendant d'avoir le fin mot de l'histoire, on ne peut que se dire que la vie d'Hadley est très difficile. Mais ce qui ressort aussi, c'est sa force de caractère, physique, mentale. Elle est impressionnante.

Le monstre chez moi est un excellent thriller qui a su me convaincre, me captiver bien au-delà de son suspense insoutenable. Il m'a beaucoup émue aussi.

Un roman à découvrir.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Ce livre est fort et plutôt poignant. Il y a des passages assez dur, avec des détails dont certains pourraient avoir du mal à passer.
Mais il faut s'accrocher parce que je trouves qu'il vaut le coup.
Il est très bien écrit, il est entraînant malgré un sujet dur, il est bien pensé.
On va suivre Hadley, qui de l'extérieur est une jeune fille des plus normale, elle est bonne à l'école, elle fait du sport, elle ne fait pas de bêtises, elle a des amis sur qui elle peut compter. Et pourtant derrière ce visage doux et fort se cache une ombre qui pèse sur elle à chaque instant.
Devoir vivre en essayant de toujours plaire, en ne dépassant pas les limites, en ayant toujours plus de règles et d'interdiction, en essayant de protéger sa soeur.
Voilà son quotidien.
Oui certains passages sont dur, sont prenant, et que j'ai eu envie de casser des dents purée.
Mais ça reste un livre qui peut nous faire réaliser que peut-être on est nous même "oppressé" par quelqu'un qui est censé nous aimer.
Peut-être que ce livre aidera des jeunes, ou des parents dont l'un d'eux est violent.
On suit un fil rouge, on lit les témoignages des personnes qui entoure cette famille qui à chaque instant peut vivre un enfer, et où pourtant très peu réagisse.
On essaie de comprendre le pourquoi du comment.
Hadley est forte, déterminée, malgré tout. Elle montre une rage de vivre, de survivre, de supporter des choses...
Tout tourne autour d'elle dans ce roman.
Et quelle claque.
Quand on pense que ce n'est qu'une simple fiction et pourtant des gens vivent cela au quotidien.
Il m'a émue, il m'a fait ragé, et à la fin j'ai eu l'impression de respirer à nouveau, comme ci pendant tout le long du récit j'avais été en apnée par peur de réaction...
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
J'ai reçu les épreuves non corrigées de ce roman en début d'année, merci à Nathan pour l'envoi. Je suis assez fan des thrillers young adult en général.

J'ai peur de trop en dire et de gâcher le suspens du roman. Sachez que c'est une histoire sombre mais qui nous paraît bien trop réelle. Plus j'avançais dans l'histoire, plus mon coeur se serrait. J'ai beaucoup aimé le fil de l'intrigue.

Les chapitres alternent entre le présent, le passé et des retranscriptions de témoignages pour l'enquête. On comprend petit à petit les rouages de ce qu'il a pu se passer. Ce n'est pas tant le dénouement de ce qu'il s'est passé qui m'a surprise, mais c'est la psychologie derrière qui est intéressante.

Je me suis sentie proche des personnages et j'ai aimé ce qui a été construit avec. J'ai été touché, surtout par la relation entre Hadley et sa petite soeur. C'est très crédible.

Le rythme est assez réussi, le roman se lit vite. On aborde de nombreux sujets difficiles et on ne nous épargne pas. C'est assez frontal et certains sujets peuvent heurter.

En bref, un bon thriller young adult, qui aborde des sujets difficiles mais importants.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
En temps normal j'apprécie énormément les thriller et ceux avec une grande intrigue. Mais celui ci m'a extrêmement déçue. J'ai trouvé que l'actrice encourage à l'auto mutilation en donnant des techniques pour mieux réussir a ce vidé le sang des veines. Certe c'est dans le cadre de lecture mais une personne avec des tendances pourrait tester ceci qui pourrait être fatale. Autre chose (pour ne pas spoiler) un des perssonages et victime de vigilance physiques de l'un de leur parents. On peut lire dans le livre qu'à deux reprises deux des personnages contact la SPE (service protection de l'enfance) et il de passe absolument rien dans le livre ils disent que sa a servis a rien de les appeler. Une raison de plus pour les enfants concernés ne prenne pas le courage d'en parler si il ne pense qu'il n'y a aucun espoir n'y issu.

Pour m'attarder plus sur l'histoire

Mes perssonages sont très peu décrit, il ne se passe absolument rien a part attendre que Hadley couche avec son copain ce qui est vraiment pas intéressant. On découvre l'intrigue dans les dix dernières pages qui est vraiment décevante aucun suspens ou de passage haletant. Vue le resumer et le "trop" du livre pour ce qu'il es je m'attendais a beaucoup mieux.

A la place je conseillerais
->Thé Mary Shelley club, une ambiance plus glauque avec des traumatismes et un dénouement assez incroyable.

-> Ceux de karen mc manus qui mélange romance et enquête

-Et 7 lettres qui est vraiment une enquête
Je vous recommande ce livre ! C'est une lecture simple avec une plume simple mais efficace. L'histoire est travaillée, les personnages attachants et l'intrigue aborde des thèmes importants et sensibles. J'ai été vraiment surprise de la qualité de ma lecture, je n'ai vraiment pas grand chose à reprocher à cette histoire :)
Un livre prenant, poignant qui traite de ce que l on ne voit pas lorsque les portes des maisons sont fermées. le courage et le coté protecteur de l'héroïne sont admirables.
Une lecture dure , une fin haletante, un livre dont il est difficile de décrocher.
Un coup de coeur cependant a ne mettre entre toutes les mains. Ame sensible s'abstenir.
Sans surprise : j'ai adoré

Ce livre, c'est l'histoire d'Hadley, élève modèle, élevée par des gens «  comme il faut » qui forment apparamment une famille parfaite.
Mais très vite, Amy Giles va nous faire déchanter : la perfection n'est qu'un vernis, et le vernis se craque très vite.
L'intrigue est menée avec précision, chaque passage nous retourne le cerveau et brise nos convictions.
Les thèmes abordés dans le roman sont durs, c'est un fait. Certains passages sont à mon goût trop explicites, sachant qu'il s'agit d'un roman YA. Mais cela ne change rien à l'excellence de la plume de l'auteur : j'ai adoré détester le père de Hadley. Un personnage exécrable, le genre qui me fait perdre confiance en l'humanité.

Une lecture coup de coeur, qui ne laisse pas indifférent!
Hadley est une jeune fille bien sous tous rapports : bonne élève, sage, grande sportive, bref tout va bien pour elle, non ?

En fait lors d'un accident qui la prive de ses parents, on découvre que la vie familiale n'était pas toute rose pour l'adolescente et que son père était un vrai tyran. L'accident en est-il un ?

Un polar passionnant sur les secrets de famille et les violences domestiques dans un milieu aisé, loin des soupçons. Hadley encaisse en silence car elle veut protéger sa jeune soeur, comment oser dire la vérité ? Un roman assez fort.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Il est rare que je donne un cinq étoiles à une traduction, encore plus à un livre dont l'écriture en soi n'est pas particulièrement marquante ou littéraire. Mais j'ai tout de même hésité pour celui-ci parce que ce livre résonne très fort, que son autrice a réussi à concocter un suspens haletant tout en développant la psychologie de ses personnages en profondeur.
Lien : http://sophielit.ca/critique..