Librinova (05/04/2024)
Printemps 1760. L'histoire de l'Amérique est au cœur d'un irréversible bouleversement. Après un raid en Nouvelle-Angleterre qui a mal tourné, Guillaume, un jeune métis orphelin, se retrouve seul sur ce territoire ennemi. Dans des circonstances fortuites, il y rencontre une famille immigrée récemment d'Écosse. Tous ces événements vont modifier ses valeurs à l'égard de leurs ennemis.

Son aïeule lui aurait-elle transmis une part suffisante de son héritag... >Voir plus
Avec ce roman dont l'intrigue se déroule au XVIIIème siècle, on entre dans L Histoire des amérindiens et plus particulièrement celle de Guillaume autrement appelé William (Guillaume en français). Mes faibles connaissances sur une partie de l'histoire américaine ne m'ont pas empêchée de rentrer dans ce roman, dont l'intrigue est très prenante dès le départ. L'auteur cherche à nous faire toucher du doigt ce qui me semblait plus simple de prime abord mais qui se révèle en réalité assez complexe.
De fait, les grands enjeux de cette période servent l'intrigue pour donner de l'épaisseur au personnage principal.

Celui-ci va rencontrer une famille d'origine écossaise récemment immigrée, les MacKenzie après avoir secouru leur fille lors d'un accident dans la forêt. Il va être accueilli par cette famille, comme un sauveur. Les voisins de la famille MacKenzie vont rester dubitatifs vis-à-vis de cet amérindien métis, et se méfie instantanément de lui.
Après être retourné près des siens, il va endurer une bataille contre une tribu ennemie mais Guillaume ne va pas avoir la réaction attendue de lui de sa propre tribu : il n'a pas le même esprit de rébellion et vengeance envers le peuple ennemi. Ecarté, Guillaume va se retrouver seul et va tenter de survivre de peu. Il va finalement retrouver cette famille MacKenzie qui va l'accueillir au départ les bras grands ouverts puis avec de plus en plus de réticences. Cet amérindien va donc devoir transiger avec les réactions de la famille, des voisins et des connaissances de la famille. Malgré le fait que Guillaume se lance dans des travaux de grande envergure pour la famille, il va vite comprendre que ses origines et son métissage feront toujours de lui un homme à part, qui ne mérite pas d'envisager un avenir sérieux avec eux.

J'ai donc été emportée dès le départ par cette histoire : l'écriture de l'auteur est très fluide, très descriptive et prenante. L'injustice, l'amour, l'amitié vont être les principaux thèmes de ce roman. Comment Guillaume va pouvoir se faire accepter par cette famille, à qui il tient tout particulièrement ? Sera-t-il reconnu à sa juste valeur ?
J'ai été passionnée par cette histoire mais arrivée aux ¾ du livre, j'ai vite décroché.

L'histoire est de plus en plus naïve, avec des dialogues surprenants de simplicité, allant jusqu'à perdre de la crédibilité. La fin me semble trop précipitée et la complexité de l'histoire portée jusqu'à ces pages, sont vite retombées pour aller dans une tout autre histoire. Même si je me doutais bien de la tournure que cela allait prendre, les revirements de caractère et de sentiments des personnages me semblent beaucoup trop rapides et pas assez approfondis. En même temps, il est vrai que la majeure partie du roman se déroule sur plusieurs années et que l'auteur ne rentrait pas volontairement dans le détail des interactions entre chaque personnage.
Certaines scènes étaient néanmoins mises en valeur, notamment celle de Guillaume et de l'une des filles MacKenzie. Arrivée au ¾ du roman, l'auteur cherche plus à nous faire comprendre les relations des personnages entre eux et surtout l'évolution de tous à travers les années. Seulement, j'ai perdu l'intérêt pour cette fin, c'est vraiment dommage, car le roman partait bien.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman pour une bonne partie en tout cas. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur mais la dernière partie du roman m'a complètement perdue et j'ai fini par lire la fin quasiment en diagonale.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus