EAN : 978B019OOF2T6
H. Laurens, "Manuels d'histoire de l'art" (30/11/-1)
MANUELS DE L'HISTOIRE DE L'ART
LA PEINTURE
EN EUROPE AU XVIIe SIÈCLE
par Louis Gillet

Ouvrage illustré de 231 gravures.

Paris
Librairie Renouard - H. Laurens, Éditeur
6, rue de Tournon
1934

464 pp.
Que lire après La Peinture en Europe au XVIIe siècle- Manuels d'Histoire de l'ArtVoir plus
DOMINIQUIN - Mais le meilleur maître du temps est un homme tout différent de l'Albane, un peu plus jeune que lui, pauvre, inégal, de son vivant fort contesté, en demeurant la figure la plus sympathique de l'école. Ce nouveau venu s'appelait Dominico Zampieri. C'était le fils d'un cordonnier. Il naquit à Bologne en 1581. Il était court et gros. Ses camarades lui donnèrent le diminutif de Meniechino. Il paraissait peu doué; on le baptisa le Bœuf. Ce tâcheron muet, obstiné, gauche, ce candide qui avait l'audace de s'exprimer comme il sentait, qui se cherchait anxieusement et ne se trouvait pas toujours, modeste, replié, humble, en butte à la critique, disgracié en ménage, devait se voir fatalement sacrifié aux faiseurs, aux improvisateurs, à l'effronterie d'un Lanfrane. Même illustre, il resta toujours le "petit Dominique", Dominiquin.
C'était une âme charmante, un original, un rêveur, un homme qui s'est longuement assimilé les maîtres, mais qui sentait aussi vivement la beauté, là où elle se rencontre, à l'improviste, au coin d'une rue, et qui la recueillait toute fraîche, à la volée, dans une note furtive prise sur un calepin, sous son manteau.
Il y a vingt ans, il était difficile de parler du XVIIe siècle. Pour les hommes de ma génération, grandis dans le cultes exclusif des maîtres du quattrocento, il y avait fort à faire pour franchir l'intervalle qui les sépare de l'art baroque; les guides manquaient. Il régnait une foule d'idées fausses sur ce qu'on appelle la décadence. Ce livre est un des premiers où l'on ait tenté de rendre justice à l'école bolonaise.