Oh mon Dieu !! Cet auteur est frapadingue ! Un style d'écriture à mourir de rire, des personnages hauts en couleur, des épisodes hilarants, Maxime Gillio nous offre dans ce roman un florilège de situations plus drôles les unes que les autres.

Le petit village de St Folquin, dans le Nord, est dans la tourmente. Déjà cinq personnes disparues en six mois et aucune piste tangible pour résoudre l'affaire. Les policiers sont au point mort dans leur enquête. Lassée de ne pas avoir de résultats, l'épouse de la première victime s'adresse alors à Virginia Valmain pour débloquer la situation. Détective privée de renommée internationale, Virginia a plusieurs grandes réussites à son actif. Aidée de son équipe de choc, elle est prête à montrer à tous ses incapables comment on résout un mystère comme celui de St Folquin. Avec ses méthodes bien à elle et son franc parler, Virginia Valmain n'est pas du genre à prendre des pincettes. Et son passage à St Folquin ne va pas passer inaperçu.

J'ai adoré lire ce livre. J'ai ri du début à la fin, ri à en pleurer, ri à en avoir mal aux abdos à cause de mes fous rires à répétition. Quel bonheur de lire un tel livre !
Les personnages sont excentriques, avec un langage fleuri et débridé. Parmi ces personnages, il y a notre héroïne narratrice, Virginia Valmain. Détective privée, elle n'a pas sa langue dans sa poche. Elle ose dire tout haut ce que d'autres se permettraient tout juste en pensées. Entourée de sa fidèle équipe d'assistant, elle nous offre des moments d'anthologie. A ses côtés, on retrouve : Mère-Grand, sa tante, crack en informatique, look de camionneur, langage de de charretier. Lao-Tseu, un géant malien qui ne pense qu'à manger et qui a une mémoire photographique lui permettant de retenir la moindre information lue, même la plus inutile, mais qui a côté de ça, a un QI d'huître. Il est capable de vous citer toutes les expressions du philosophe chinois Lao-Tseu (d'où son surnom) mais demander lui de diviser 5 par 2 et là c'est la catastrophe. David Roncin, alias Curly, vaut aussi son pesant d'or. Obsédé par la gent féminine, il drague à tout va mais fait l'objet aussi de moqueries incessantes à cause de son micropénis.
En plus de ces personnages principaux, Maxime Gillio a intégré des personnages secondaires également complètement barrés. de la mairesse qui devine la taille d'un pénis en regardant une braguette de pantalon, au mari d'une disparue, véritable cas social. En passant par le médecin légiste, qui ne parle qu'en quatrain ou encore sur l'ex flic de la scientifique un peu benêt.
Bref, rien que le casting vous fait mourir de rire. de vrais clichés ambulants. Parfaits mélange entre les Bidochons, les Bodin's et la famille Groseille.
Par ailleurs, le style est complètement à l'opposé des standards de la littérature française. Outre le langage familier, la narratrice, Virginia Valmain, nous raconte son enquête en s'adressant directement à nous lecteurs. Elle nous livre ses pensées d'écrivain aussi bien que les indices sur l'avancée de l'enquête. Chacun de ses fidèles acolytes y va aussi de son grain de sel dans la façon d'écrire. Un style donc très original qui colle parfaitement aux personnages. Les notes de bas de pages sont également mémorables.
Malgré tout ça, une intrigue policière s'inscrit en toile de fond. L'affaire sur laquelle travaille Virginia et sa bande et qui fait piétiner les plus grandes forces de police du monde, progresse sous la houlette de nos joyeux lurons.
Pour résumer, cette lecture vous apportera à la fois le suspense d'un polar et l'humour d'une comédie burlesque. Un roman franchement génial et complètement décalé.
Un polar certes mais quel humour. Des répliques qui auraient pu sortir de ma bouche .Bon en même temps sa ce passe dans mon coin donc forcément ce genre de language me parle. de la première page à la dernière j'ai rit et de bon coeur..Vous voulez rire en suivant une enquête . N'attendez plus ! Les disparus de l'A16 est le livre qu'il vous faut !
✔️Mon ressenti : Stop ! Arrêtez tout ! Si vous voulez un polar hilarant et plus encore, vous avez trouvé !

En l'ouvrant je m'attendais à une enquête policière dans mon secteur (j'habite à une dizaine de km de Saint Folquin, qui se situe entre Calais et Dunkerque) et en fait oui, c'est le cas, mais sûrement pas de manière conventionnelle!

C'est un polar truffé d'humour où Virginia Valmain, détective privée, prend la parole en tant que personnage principal mais aussi tant qu'auteure de ce roman. Elle s'adresse donc régulièrement à nous, nous expliquant les ficelles et la construction de son roman !

Ce roman est fait uniquement pour la détente ! Pas besoin de réfléchir à ce qui est important, Virginia nous aiguille et nous dit carrément de garder cet élément quelque part dans notre mémoire pour la suite.

Elle est accompagnée par des personnages très caricaturaux aussi déjantés qu'elle. Ils sont bourrés d'humour (noir en particulier, et j'adore) L'enquête fini par passer en second plan, mais franchement ça m'a fait énormément de bien et je vous le conseille à haute dose ! Une pépite !!

🗣Citation : « -Je sais bien que tu sais, mère-Grand. Mais c'est pour le lecteur ! ça fait une dizaine de pages qu'in le bassine avec le mystère Saint-Folquin pour l'aguicher. Mais si je ne me décide pas à lâcher un peu de lest, il va finir par se lasser et se précipiter chez un concurrent. Faut bien que je respecte quelques impératifs… »

🎯Mots Clefs : Humour / Polar / Disparition / Nord / Enquête

🏆Ma note :18/20
Une très bonne découverte
Un livre sans prise de tête, de nombreux fous rire à la lecture, chose qui vous paraîtra étrange pour un polar, mais pas pour un polar du Nord et encore moins venant de la part de Maxime Gillio
Ce livre relate l'enquête de Virginia Valmain, la détective privée de Dunkerque qui est ici la narratrice de l'histoire, concernant les disparus de A16. Maintenant je n'ai qu'une chose à dire... Foncez le lire c'est une pépite (à condition que vous aillez de l'humour, un sens du second degré développé et que vous souhaitiez passer un très bon moment). j'ai adoré toutes ces notes de bas de page (d'ailleurs Maxime, j'espère que le contrat est signé pour les autres aventures de Virginia) et promis maintenant que je l'ai lu ben pas tapé :p
D'un avis général c'est un livre vraiment à double tranchant : Soit on adore, soit on déteste. La cause? La plume de l'auteur vraiment particulière –auteur que je ne connaissais d'ailleurs pas, au passage-.

J'ai donc découvert ce style qui mêle humour, intrigue policière, moeurs, et parfois il faut l'avouer un brin de vulgarité mais tellement bien maîtrisée pour le coup !

C'est un livre léger, sans prise de tête, dans lequel l'auteur parviens à jongler entre humour et indice dans l'avancement de l'enquête. J'ai ri tout en étant happé par le cours de l'histoire. J'ai trouvé le final un tant soit peu décevant (rien de bien méchant ceci dit). Et je me suis surprise à croire, que Virginia (le personnage principal) était réellement l'auteur de ce livre. J'ai apprécié ce principe d'intermède qui se glisse entre certain chapitre pour lequel vous avez le choix : Soit vous êtes curieux, vous les lisez et apprenez l'utilité des intermèdes lors du dénouement final, soit vous les ignorez complètement et cela ne changera en rien le dénouement final puisque Virginia (enfin Maxime Gillio) vous donne les informations essentielles en conclusion.

Les + de ce livre selon moi : Les notes en bas de page à mourir de rire, on a beau s'y habituer, elles restent malgré tout efficaces jusqu'au bout. le fait que l'auteur nous guide sur les informations à retenir. le fait que l'auteur fasse apparaître clairement les incohérence de son histoire : l'autodérision ne tue pas et c'est tant mieux ! La façon dont l'auteur utilise l'allemand est tellement drôle, qu'on maîtrise la langue ou pas, ça apporte une petite touche d'humour supplémentaire de temps à autre.
Un véritable coup de coeur!!

Un auteur découvert un peu par hasard (un grand merci à Sophie Jomain qui m'a conseillé ce livre au Salon du Livre de Paris), et parfois le hasard fait bien les choses.

On mène l'enquête dans ce polar avec Virginia Valmain, enquêtrice, et son équipe, sur la triste affaire de Saint-Folquin (plusieurs disparitions). C'est d'ailleurs elle qui est la narratrice.

Un humour décapant, dès les 1ères pages; des personnages attendrissants, aux caractères bien trempés; une intrigue policière bien ficelée et de nombreux rebondissements...voilà tout ce que vous allez découvrir dans ce livre.

J'ai adoré l'humour (très second degré), la plume de l'auteur, la façon d'écrire (et notamment les notes de bas de page et les chapitres intercalaires narrant l'histoire d'un autre personnage) de Maxime Gillio.
Je recommande +++.
Un OLNI ! le genre de roman qu'on aime ou qu'on déteste... Pour moi, c'est juste brillant ! Et très drôle. Je ne serais pas surpris que ce livre réconcilie certaines personnes avec la lecture.
Virginia est détective privée. Une anglaise débarque un jour à Dunkerque et demande à Virginia de rechercher le mari anglais disparu depuis six mois en France. Cette disparition semble lier à d'autres disparitions dont les personnes n'ont rien en commun. Étrange, que va découvrir Virginia et des deux acolytes...
Dans un style tout particulier, ce livre m'a bien plu. du suspense garanti, l'humour est présent tout le long de ce polar et tiens le lecteur que je suis en haleine. L'enquêtrice parle au lecteur et c'est vraiment particulier. Un petit coup de coeur pour l'originalité.