Une couverture saignante pour un polar complètement loufoque. L'auteur s'amuse à interpeller le lecteur. Surprenant et plutôt drôle mais on s'en lasse un peu au fil des pages.
Une enquête menée par Virginia Valmain, détective privée, qui est le narrateur cette étrange enquête. Affublée d'un trio déjantée et invraisemblable elle va partir à la recherche de ces disparus près d'un village sans histoire. C'est assez trash, Virginia Valmain manie la vulgarité sans aucun complexe. L'auteur a fait croire que ce livre avait été écrit avec cette détective, qui officie à Dunkerque. Elle a même une page babelio à son nom.
On y croirait presque. Finalement on s'amuse de la galerie de personnages, qui ne font pas dans la dentelle et en font peut-être un peu trop.
Pas de quoi frémir, ni de s'offusquer. Un polar qui manie l'humour, la gaudriole et caricature avec une aisance toute rabelaisienne. Surprenant tout de même.

Les Disparus de l'A16 est un hommage à Frédéric Dard, le papa de San-Antonio.
On sait Gillio friand de Sana, spécialiste même du sujet. Il aurait pu se contenter d'un San-Antonio-like, un pastiche avec deux glaçons s'il vous plaît. Mais non il dépasse l'ersatz et livre un hommage, authentique et juste, avec une oeuvre personnelle dedans.

Au premier degré, Les Disparus de l'A16 se classe dans la catégorie polar rigolo. Y en a pour tous les goûts. de la caricature, de l'hénaurme… du gros, du gras, du qui tache, bien gaulois… du fin aussi à travers quelques clins d'oeil et références glissées en loucedé… Tordant, tu t'y gondoleras comme deux tourtereaux à Venise.

On sent aussi que le père Gillio s'est fait plaisir au plan stylistique.
Jamais à court d'idées, il joue sur les codes, du polar, du langage, de l'écriture… Il les prend, les retourne et les met contre le mur à la manière d'une Thérèse.
Lien : https://unkapart.fr/les-disp..
Ce roman est original dans la mesure où le lecteur participe à son écriture. Il est aussi rempli de bon sens, de jeux de mots, de clins d'oeil. J'ai apprécié le langage, parfois un peu cru, par contre les scènes très évocatrices m'ont dérangée. Cela ne se raconte pas, il faut le lire.
Dès les premières pages, j'ai été happée par le style inimitable de l'auteur : de l'humour à gogo ! Par contre à la longue... l'humour devient de plus en plus trash et fini par lasser. Trop c'est trop ! Malheureusement l'humour de l'auteur ne suffit pas à faire oublier les faiblesses de l'enquête menée par des personnages stéréotypés à outrance. Bien sûr, l'auteur joue sur les stéréotypes et si cela m'a amusé au début, là aussi j'ai été lassée. Et aucun final en apothéose ne vient sauver l'enquête. Un roman sympa si vous aimez l'humour qui décape mais pour les amateurs de polars qui s'attendraient à une énigme tout en finesse, passez votre chemin.
Un roman qui m'a surpris, parce que j'ai voulu aller jusqu'au bout, malgré un humour et une écriture très lourde. Je me suis accrochée parce que je voulais savoir, mais plus d'une fois j'ai failli lâcher l'affaire.

J'aime bien les écritures tragido comique, mais la c'était too much.

Bref, je ne sais pas si je relirai un roman de cet écrivain.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..