Un premier tome sympathique, mais probablement trop jeunesse pour moi. Les problèmes sont résolus très rapidement et comme tout va très (voire trop) vite, je n'ai pas trouvé les personnages très attachants. Dommage parce que ce livre avait tout pour me plaire.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Un roman jeunesse introductif qui présente un groupe de super-héros sympathiques mais un peu caricaturaux et pas assez approfondis, c'est dommage car l'action est bien là.
J'ai passé un bon moment de lecture mais je ne me suis pas attachée aux personnages. C'est clairement un roman de pur divertissement avec des rebondissements bien adapté pour des lecteurs dès 8-9 ans.
Sam est un garçon discret qui a le don de prédire l'avenir à travers ses dessins. Alors qu'il se fait brutaliser par les caïds de son collège, des jeunes viennent à son secours et l'invitent à rejoindre leur établissement pour enfants particuliers : une école de futurs super-héros !
Dans ce premier tome, l'auteur pose les bases de sa trilogie. On découvre les personnages, leur personnalité et leur pouvoir, les particularités et le fonctionnement de l'école et également l'existance d'une terrible menace pour nos super-héros.
Une super histoire qui devrait plaire aux enfants à partir de 10 ans !
Sam, un jeune adolescent muet à cause de la vision de la mort de ses deux parents, habite avec sa tante et son oncle. Il fréquente une école régulière. Il a le don de prédire les événements qui auront un impact dans sa vie, mais il ne sait pas que c'est un super-pouvoir. L'école vient de terminer et Sam sort de l'école. Alors qu' il est presqu' arrivé chez lui avec sa nouvelle tablette graphique, Greg et sa bande ayant remarqué son don lui demandent de leur donner le pointage d'un match de soccer. Sam n'arrive pas à déclencher son pouvoir; Greg casse sa tablette. C'est alors que tout commence. Deux personnages mystérieux qui s'avèrent être des élèves d'une école méconnue, entrent en scène pour le sauver. Merci à l'avance! Plus tard, Sam se réveille dans un vaisseau en compagnie de ses sauveurs qui l'emmènent au repère des jeunes héros. Un peu plus tard dans l'histoire, une élève a été enlevé durant une sortie pas approuvée par la directrice. Une équipe est envoyée pour sauver celle-ci. Les combats les plus féroces se dérouleront dans cette dernière mission de sauvetage qui se terminera en victoire pour les étudiants de cette école de jeunes héros.

Voici un début d'histoire mouvementée! Dans ce livre, j'aime beaucoup l'univers dans lequel l'histoire se déroule, c'est-à-dire l'univers fantastique. Ce genre est bien représenté dans cette affirmation : «Vivre au milieu des gens «normaux» avec de tels pouvoirs peuvent vous transformer en danger public si vous ne les maîtrisez pas.»(P.63) Comme on peut ainsi lire dans cette citation, la directrice de l'école de jeune héros explique à Sam le danger que des pouvoirs non contrôlés peuvent avoir. Ce livre n'est pas une oeuvre ou une pièce de collection, mais il est tout autant intéressant, car les événements se déroulent dans un environnement qui a l'air normal, mais avec un soupçon de magie. Est-ce que j'aime ça? Pourquoi? Eh bien oui, simplement parce que j'aime l'intrigue que ce récit met de l'avant en jouant avec le côté un peu “conte de fées”. de plus, ce qui me passionne c'est la détermination des étudiants lors des affrontements. En somme, j'aime cette histoire pour son aspect semi-réel. Lisez ce livre.
Profitant du confinement, j'ai proposé aux enfants de leur lire ce roman dans le cadre de « Silence, on lit ». Ils ont adoré et moi aussi ! A tel point qu'un jour où mon mari leur avait lu un extrait, j'ai rattrapé mon retard dès mon télétravail terminé 😉

L'histoire commence avec Sam qui se rejoint une école un peu particulière où des adolescents aux super pouvoirs apprennent à les maîtriser. On retrouve un peu de X-Men dans tout ça et ce n'est pas pour me déplaire.

Sam a un petit côté Harry Potter : orphelin, il est élevé par son oncle et sa tante (mais ils sont beaucoup plus sympathique que Petunia et Vernon) et se retrouve dans une école particulière à combattre un grand méchant qui a enlevé une des élèves. C'est un jeune garçon persévérant et fidèle.

Les autres adolescents sont tout aussi sympathiques et impressionnants pour certains par leur pouvoir : duplication, métamorphose et plein d'autres choses.

A travers ces personnages, l'auteur parle de la différence qui peut être mal perçue par les autres, du comportement très bête de certains face à la différence…

Les chapitres s'enchaînent à la vitesse de l'éclair même si j'ai fait durer le plaisir avec les enfants. Personnellement je l'aurais dévoré en quelques heures.

Les enfants et moi avons hâte de découvrir la suite des aventures de Sam et ses amis.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Ce livre parle d'un garçon orphelin nommé Sam, qui vit chez son oncle et sa tante, doué du pouvoir de dessiner le futur et ne parlant jamais, ses collègues l'éloignent. Tous les jours, un garçon appelé Greg venait le perturber et l'obligeait à lui dessiner un short de foot. Jusqu' au jour où Greg suivit Sam et commença à prendre des objets de son sac: son goûter, son argent et la nouvelle tablette, Greg y joua, mais subitement la tablette tomba. Sam attristé commença à pleurer et Greg lui dit de dessiner une image, il dessina deux jeunes et les deux jeunes apparurent. Ils s'approchèrent, éloignèrent Greg et prirent Sam dans leur véhicule. Ils l'amenèrent au repaire, un collège pour les jeunes comme lui. Entré dans le repaire il vit plusieurs jeunes, il demanda les noms aux deux jeunes et la fille répondit qu'elle s'appelait Zoé et le garçon Victor, eux aussi avaient des pouvoirs. Elle pouvait rendre son corps en une matière de son choix et Victor parle toutes les langues du monde, même la gestuelle. Directement il distingua trois couleurs, plusieurs jeunes étaient habillés d'une de ces couleurs, certains étaient habillés en vert, d'autre en rouge et d'autres en bleu. Quand tout à coup un tigre à dents de sabre s'approcha, sauta par dessus de Sam et atterrit sur Zoé, Sam était inquiété, mais Zoé dit " arrête Farès " et le tigre se re transforma en humain, il dit " je m'appelle Farès et j'ai le pouvoir de me transformer en tous les animaux.
Cette histoire se passe principalement dans le repaire où ils apprennent à contrôler leurs pouvoirs.
J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense et voir des enfants de notre âge avec des super pouvoirs, ça nous motive à continuer de lire, je conseille ce roman.
Je découvre Maxime Gillio avec son dernier roman jeunesse alors qu'il a une bibliographie plutôt bien fournie, il me faudra aller jeter un oeil à ses autres livres. Dans celui-ci nous faisons donc la connaissance de Sam, un adolescent orphelin muet depuis le décès de ses parents et élevé par son oncle et sa tante. Sam a en plus une particularité, il est doté d'un super pourvoir, il peut dessiner l'avenir lorsqu'il subit une émotion violente. Pour pouvoir mieux vivre son don, il va se retrouver au Repaire, une école pour des jeunes comme lui dirigée par Mme Smith afin que ces adolescents ne soient pas stigmatisés dans la vie classique. Ils apprennent à mieux maitriser leur don. Sam va alors faire la connaissance de Victor qui peut parler toutes les langues et langages, Zoé pouvant donner à son corps les propriétés de n'importe quelle matière, Julie qui transforme en énergie les déchets qu'elle désintègre, Shugon pouvant se démultiplier et Farès ayant le don de se transformer en animal. Les débuts de Sam sont un peu compliqué surtout avec Victor qui voit Sam comme un rival. Cependant un incident va tout changer et lier ce petit groupe de super-héros.
Vous ferez peut-être avec le début, le parallèle avec « Harry Potter », je vous avoue que je ne l'avais pas fait et c'est en lisant un autre billet sur ce roman que je ai vu les similitudes… Rien de gênant. L'auteur nous plonge dans le monde des super-héros avec tous les ingrédients nécessaires, des supers pouvoirs, du suspens, de l'amitié, de la rivalité! Un Marvel ou un X-men adapté aux plus jeunes.
Nous avons lu ce roman jeunesse un peu chaque soir avec Mademoiselle L. et je peux d'ores et déjà vous dire que ma fille l'a adoré et qu'il était compliqué de s'arrêter de lire. Elle n'avait qu'une envie connaitre la suite et désormais elle attend le tome 2 avec impatience.
Un très chouette découverte que je vous conseille pour vos enfants qui aime lire ou à lire un peu chaque soir avec eux si vous continuer comme moi à lire une histoire le soir mais adaptée à leur âge.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Origines est le premier tome de la nouvelle série signée Maxime Gillio, Super-Héros, dans laquelle nous suivons Sam et une poignée d'ados aux pouvoirs extraordinaires.

Si le début du roman fait indéniablement penser à Harry Potter : un ado orphelin aux supers pouvoirs, recueilli par un oncle et une tante (bienveillants dans son cas) et qui est admis au sein d'une école spécialement créée pour des ados comme lui, le reste du roman est très différent.

Contrairement au jeune sorcier imaginé par J.K Rowling, l'histoire est très ancrée dans le réel et le contemporain avec les nouvelles technologies (outils et réseaux sociaux) et plaira sans nul doute aux 10/13 ans auxquels elle est destinée avec un petit côté X-Men pas déplaisant même si il n'y a aucun mutant ici.

Les ados sont très attachants et garçons et filles pourront sans mal s'identifier aux trois filles et trois garçons que Maxime Gillio met en avant. Des personnalités variées et complexes qui viennent des quatre coins du monde avec des supers pouvoirs très originaux.

Les six jeunes sont tous très différents et se complètent formidablement bien, même si il y a une certaine rivalité dans l'école, encouragée par la directrice qui met en place des duels, ils savent aussi se serrer les coudes lorsque les évènements l'exigent.

Si Samuel goûte à l'entraide et il va également découvrir que ses camarades ne semblent pas plus tolérants que les autres et qu'une hiérarchie existe au sein de l'école en fonction des pouvoirs utiles ou non. C'est à travers son oeil neuf que nous découvrons les choses et tout comme lui, certaines pratiques nous choquent.

L'intrigue est très prenante et intéressante, le style de Maxime Gillio est fluide et efficace, l'histoire menée tambour battant : impossible de s'ennuyer tant les évènements s'enchaînent et on arrive à la dernière page à regret.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Nouvelle lecture d'un de mes auteurs favoris, et cette fois-ci, RDV dans l'univers jeunesse!! Et c'est une réussite pour son 1er essai dans ce registre.

Tout d'abord, j'adore la couverture, colorée et qui donne une bonne idée des personnages du roman.

Ensuite l'histoire : amitié, entraide, magie (si on peut dire ça comme ça), une intrigue passionnante et bien menée, un méchant (mais en est-on sûr?)...des ingrédients de qualité pour un roman qui se lit d'une traite. Les personnages sont attachants, ils sont tous différents les uns des autres, avec des pouvoirs/dons surprenants. Ils vont devoir apprendre à travailler ensemble, s'apprivoiser, pour secourir leur amie... J'aime voir Sam évolué, sortir de sa coquille, pour devenir un leader!

L'écriture reste fluide. Il y a de nombreux rebondissements et révélations, idéal pour ne pas s'ennuyer.

Petit bonus : les illustrations au début du roman, c'est génial!!

En résumé, un 1er tome convaincant et hyper prometteur, vite le deuxième (en avril 2020 normalement!).

Une belle façon aussi de dire qu'il ne faut pas juger trop vite, qu'il faut savoir s'accepter tel que l'on est.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Maxime Gillio l'auteur caméléon aux multiples casquettes, nous offre sa version des super héros !

De jeunes ados, dont fait partie Sam, un jeune homme différent, a bien des façons, un personnage avec un sens de l'honneur indéfectible , et un esprit vif.

En arrivant au repaire, il ne s'attendait pas à se retrouver mis en avant, pourtant il va vite devenir un membre à part entière au sein du repaire !

Mais tout n'est pas toujours comme on croit que cela doit être ! Et il va vite le comprendre !

Une histoire vraiment bien écrite, j'avoue que j'ai été déçue que cela s'arrête....

Je le conseille vivement !