AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Itinérance au désert (53)

Le désert est ainsi, témoignant à sa manière de la beauté du monde, portant la trace de civilisations retombant en poussières, un paysage immuable balayé par l'éphémère où la mémoire du séjour des hommes s'efface avec une infinie lenteur, ce désert où l'on retourne encore et toujours, dont on croit avoir démasqué les mirages, déjoué les pièges, dont on a réussi à percer d'humbles mystères et qui, pourtant, demeure insaisissable, un lieu d'exception, celui de la magnificence et de l'effroi, le grand espace énigmatique.
Commenter  J’apprécie          40
Peuples dignes, courageux, répartissant de façon moins injuste qu'en d'autres régions les droits et les devoirs de l'homme et de la femme.
Commenter  J’apprécie          40
Sahara, terre de découvertes et d'interrogations. Sahara insaisissable.
Commenter  J’apprécie          40
Au carrefour central du marché, le va-et-vient est permanent : femmes portant ballots et calebasses sur la tête, portefaix, mendiants, va-nu-pieds, forbans, adolescents agiles, marabouts portant la toge romaine, vieillards chenus, nomades de fière allure, beautés impériales.
Commenter  J’apprécie          30
La foule est de plus en plus dense. On est, malgré soi, saisi par l'animation, le bruit et les odeurs, la rumeur des bêtes parquées dans les enclos, chameaux entravés, ânes, chèvres et moutons, leur remugle auquel se mêlent les senteurs fortes des brochettes grillant sur les feux de braise, le parfum des brouets épicés et des galettes de riz arrosées de sauce piquante.
Commenter  J’apprécie          30
La chaussée à perte de vue balayée par les filets de sable au ras du sol, investie dans les bosses par des congères aussi redoutables que des plaques de verglas.
Commenter  J’apprécie          30
Le déclic, c'est aussi, parfois, le souvenir d'une lecture d'enfance qui resurgit, un récit haletant dont les illustrations faisaient frémir.
Commenter  J’apprécie          30
Les cités du désert sont mystérieuses. elles sont dangereuses. Les découvreurs de villes mythiques, les explorateurs sacrilèges n'ont gagné leur pari que dans l'anonymat. Presque tous ont joué la carte du mimétisme, naïvement parfois, habilement souvent, prenant des risques toujours.
Commenter  J’apprécie          20
Les cités du désert fascinent par leur isolement extrême. Ce sont des lieux de vie exigus aménagés dans une immensité hostile, niches écologiques microscopiques, simples points d'eau devenus points de repère, points de départ et d'arrivée, points sur la carte.
Commenter  J’apprécie          20
Un type de paysage à nul autre semblable. Un tassili doucement vallonné, ponctué ici et là d'excroissances chaotiques, monde fascinant sur lequel le voyageur le plus blasé ne se lasse pas de poser le regard.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    600 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}