Critique de Montana

Quelle claque que ce livre là!!!

J'ai adoré me plonger dans le récit de la vie de la famille Gilmore, racontée par Mikal Gilmore, le petit dernier de la famille aidé par les souvenirs de son frère ainé Frank Jr.

Récit très clair, très fouillé grâce à des recherches et enquêtes personnelles - tentant de comprendre -sans excuser- les actes de leur frère Gary (36 ans)tout juste sorti de prison, tueur de sang froid de 2 jeunes hommes deux soirs consécutifs lors d'un été de 1976 après avoir passé la majeur partie de sa vie en prison. Gary sera l'objet d'une couverture médiatique incroyable par son obstination à réclamer l'application de sa peine : La Mort . Rédemption en plein coeur du pays mormons où le sang doit être versé pour être pardonné.

Parfaitement raconté, sans pathos, nous faisant partagé les révélations liées au passé chargé de sa famille depuis plusieurs générations au fur et à mesure de ses découvertes.
Le plus bizarre en lisant ce livre, c'est qu'on en vient à comprendre comment on fabrique un monstre tueur de sang froid!...et même à l'apprécier.

On est plongé dans différentes époques parfaitement rendues, au coeur d'événements familiaux dérangeants expliquant la majeure partie des faits et gestes des descendants de cette famille maudite!

Je lis actuellement "le chant du bourreau" de Norman Mailer, qui a fait des centaines d'heures d'entretiens avec les protagonistes de cet événement : passionnant. Je pense qu'il est plus clair de lire en 1er "Un long Silence" qui dégrossi déjà la trame des faits avant d'entrer dans les détails dont Mailer nourrit cette histoire, ne serait ce que pour ne pas se perdre avec les personnages.

Je vous le conseille grandement, car on ne ressort pas indemne de cette lecture (sans galvauder cette expression très utilisée).
Je me demande même si je pourrais me plonger avec autant de passion dans un roman "fictif" tant la dimension réelle de ce fait divers prend aux tripes!