Bichon, dont on apprend le vrai prénom à la fin de l'ouvrage, est un petit garçon qui aime le rose et les paillettes. Mais ce qu'il aime le plus c'est princesse Ploum et Jean-Marc du CM2.

Ce petit garçon est pétillant de bonne humeur et d'innocence. Avec cette bande-dessinée David Gilson casse les codes et fait fi des stéréotypes de genre. C'est AD-OR-ABLE.
Se déguiser en princesse, préférer les fées aux guerriers, voilà qui passe pour normal. Sauf que l'enfant en question est un garçon de 8 ans : Bichon. Il transgresse en douceur les règles de notre société en affirmant ses goûts.

Voilà une bande dessinée qui marque sa différence, au sein d'un grand groupe éditorial. Avec son graphisme doux, ses couleurs, ses dialogues pleins de sensibilité et d'humour, le lecteur est déjà conquis. David Gilson ne s'arrête pas là. A travers les aventures de Bichon, il ose montrer la différence. Oui, un garçon peut être sensible, préférer des activités « pour les filles ». Si Bichon est le personnage central de cet univers, on voit évoluer aussi différents protagonistes. Un garçon qui aime Bichon, un autre qui sait coudre… Bref, un message de tolérance dans la différence. Ce serait (presque) basique de s'arrêter sur ce thème. David Gilson n'hésite pas à s'amuser avec les références, mais aussi avec les clichés. Qu'il croque les adaptations de princesses de Disney, qu'il évoque les magical girls, jamais Bichon ou ses camarades ne seront tournés en ridicule. Ce sera touchant, quelquefois dur… Quant aux clichés, je vois celui de Jean-Marc quand on le voit comme un sauveur. Là aussi, David détourne les codes, nous fait rire de nos propres manies.
Des grands yeux, des grosses têtes, on sent l'influence du manga chez l'auteur, mais elles sont plus nombreuses que çà. L'auteur est un artiste freelance. Il a déjà travaillé pour Disney, il montre ses dessins chibi (version enfantine de personnages). Quant à Princesse Ploum, les (vieux) enfants des années 80 retrouveront leurs personnages préférés (Gigi, Creamy, etc.). Pour mieux connaître David Gilson, suivez-le sur Facebook !

Voilà une nouvelle série rafraîchissante, qui est différente de ce qu'on peut lire. Tout en amenant l'univers d'un enfant, il montre les difficultés et le fait d'être différent. A lire avec beaucoup de plaisir !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
le dessin n'est pas très raffiné mais le côté acidulé est sympathique, l'histoire est plaisante, un petit garçon qui aime jouer à la poupée, porter des lunettes roses ... à lire d'urgence
Une BD jeunesse qui ose aborder le thème de l'identité sexuelle et du genre, et c'est assez rare pour être souligné ! Je l'ai lu avec mes filles et ça a permis d'ouvrir la parole sur ces thèmes, et de lutter contre les clichés.
Mon avis :

L'histoire : Nous suivons Bichon, comme l'appel sa mère, un jeune garçon qui rentre en CE2. Il est plein de vie, rayonnant et il sait ce qu'il aime. C'est un petit garçon qui adore les princesses, les poupées et surtout les histoires de Princesse Ploum une héroïne qui sauve le monde grâce à sa magie. Nous allons donc le suivre lui, du début à la fin du tome, et découvrir avec ses amis, ses nouveaux camarades et aussi Jean-Marc qui va devenir un héros pour notre cher Bichon.

Les personnages : Nous découvrons dans cette BD, une palette de personnage tous plus intéressant les uns que les autres. Rien que Bichon est intéressant, mais j'en parle suffisamment tout au long de ce Coin BD. Comme personnage touchant au possible il y a aussi la mère de Bichon : une femme aimante, qui ne tourne pas le dos à son fils, qui le soutient et qui l'aime. Une mère, dans sa définition la plus simple et la plus belle. Mais ce n'est pas tout, il y a aussi Jean-Marc, le protecteur de Bichon. Ou encore Agnès et Myriam, deux des amies de Bichon. Bref, les personnages sont tous assez différents, ils amènent tous quelque chose. Il n'y a évidemment pas que des anges, il y a un ou deux personnages qui sont plus durs, mais c'est la réalité de notre monde : les bisounours ne sont malheureusement pas des humains.

Point fort : le point fort qui ressort le plus de cette BD, c'est le fait que les codes soit cassé tout simplement. Nous avons comme héros un jeune garçon qui aime les choses mignonnes, qui est sensible et qui rêve de princesse. Et sur le côté par exemple nous avons une fille, Agnès, qui ne se laisse pas faire, qui remet les garçons qui s'en prennent à elle à leur place sans aucun souci. Bref, je trouve sa génial de ne pas avoir le schéma classique du garçon qui aime les voitures et des filles qui sont en danger. Au contraire là nous avons un petit garçon qui n'a pas peur de dire ce qu'il aime, qui est très attaché à un autre garçon et qui ne le cache pas. Il est juste naturel, comme devrait l'être chaque enfant.

Point faible : C'est trop court… Au fond, je pense dire ça de chaque BD. Déjà un manga je le lis vite, mais une BD : c'est encore pire ! C'est triste de quitter Bichon, même si je sais qu'un tome deux existent. Il est attachant à souhait alors j'aurais aimé continuer cette histoire encore un long moment.

Avis global : Une très bonne découverte. Bichon est adorable, il montre que peu importent qui nous sommes nous pouvons aimer ce que nous voulons. Il n'y a pas de jouet attitré pour fille ou pour garçon. Il n'y a pas de honte à avoir si vous êtes un garçon et que vous êtes sensible. Vous êtes juste vous, et ça, vos proches doivent l'accepter, et Bichon le montre bien. Les brimades et les insultes ne doivent pas vous toucher, car il y aura toujours des gens pour vous accepter tel que vous êtes. Donc au final c'est un magnifique message que nous avons là, le tout à travers les aventures d'un petit garçon adorable !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. Je suis vraiment en phase avec ce que dit l'illustrateur, que j'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer. Et oui... Pourquoi un garçon n'aurait-il pas le droit de jouer à la poupée et d'aimer des choses simplement parce qu'elles sont sensées etre pour un sexe défini (l'inverse est vraie également)