Un peu de sang neuf dans ce tome sept avec l'arrivée de Melisande la cousine de Mélusine. Mais là où les choses deviennent intéressantes, c'est que la dite cousine est une fée ! Vous savez toute en rose, avec de petites ailes mignonnes, un peu niaise et créant de pâtisserie à tout va. le contraire absolu de Mélusine. Et on se doute que les deux cousines vont donner un duo plutôt explosif. Et franchement, c'était un pur délice de voir notre petite sorcière devoir faire face à ce cataclysme ! Oui, oui, Melisande est un cas... Même si au fond, on sait tous qu'elle a bon coeur notre petite Mélusine, il faut tout de même sauver les apparences.

C'est donc avec toute son ingéniosité qu'on la retrouve face à cette cousine un peu encombrante. Les histoires courtes se succèdent mais pour autant, on ne se lasse pas de voir les mêmes conflits, surtout lorsqu'au milieu du tome un événement change quelque peu Mélisande. de quoi redonner un peu de piquant à ce série toujours aussi drôle et attendrissant.

Et c'est cela que j'apprécie beaucoup avec Mélusine, ce mélange parfaitement dosé entre l'humour caustique, la tendresse et ce petit frisson d'horreur qui peut même venir de douce petite fée tout en rose.
Cet album est principalement centré sur un nouveau personnage: Mélisandre, la cousine de Mélusine. C'est une bonne fée qui est considérée comme la honte de la famille de notre sorcière rousse. Cependant, Mélusine ne l'a jamais rencontré. C'est cette alliance entre la fée et la sorcière qui sera contée au fil de la BD.
Je crois que c'est l'un de mes tomes préférées, j'ai toujours aimé profondément cette relation entre les deux personnages. Elles se détestent à première vue mais inconsciemment elles s'aiment malgré leurs différences.
Dans ce tome, un nouveau personnage fait son apparition : Mélisande. Pour Mélusine, cette cousine est la honte de la famille… Rien que ça. En effet, Mélisande est UNE FEE ! Quelle horreur… Cette dernière passe ses journées à agiter sa baguette magique en forme d'étoile en ânonnant des formules mièvres telles que des “Bibida, boubidou”, faisant apparaître des nuées de pâtisseries en tous genres… A l'instar de sa cousine sorcière, Mélisande est jeune et jolie, en revanche elle se révèle naïve, pas très futée, voire même carrément à côté de la plaque, et elle est revêtue de rose, de la tête aux pieds.

Mélisande s'installe alors chez Mélusine, pour une durée indéterminée, sous prétexte de lui rendre une petite visite ! Et les gags s'enchaînent avec ce duo improbable. Mélisande est assez encombrante, quelque peu agaçante et Mélusine va devoir user de patience ou faire preuve d'ingéniosité pour échapper à cette cousine, qui s'avère également être une catastrophe ambulante…

C'est toujours frais, drôle, mignon, pétillant de lire Mélusine et de l'accompagner dans son quotidien, entre ses obligations au sein du manoir, ses cours de sorcellerie, sa meilleure amie Cancrelune qui ne rate jamais une occasion de s'écraser quelque part et l'arrivée en fanfare de sa cousine Mélisande, notre apprentie sorcière n'est pas prête de s'ennuyer… et nous non plus !

Challenge Multi-Défis 2023
Sorcière versus fée...

Dans ce tome, Mélusine reçoit la visite de sa cousine Mélisande. Cette dernière a arrêté d'être une sorcière pour devenir une fée. Les deux cousines vont se rapprocher, se disputer, échanger leur rôle puis, Mélisande rentre chez elle et on comprend que les deux cousines sont alors plus proches qu'au début du tome.
Comme souvent cette BD est fluctuante dans l'humour. Certaines scènes sont marrantes mais d'autres je les trouve sans intérêt. J'adore par contre les dessins et la colorisation. Ce tome est pour moi celui que j'ai le moins apprécié pour le moment. 😔😔
Ce tome 7 (sur les 22 déjà parus) est mon premier contact avec la jolie petite sorcière aux cheveux roux et au grand chapeau vert pointu, l'héroïne de ces amusants récits sur la sorcellerie et les pouvoirs magiques que beaucoup ont pu lire sur le Journal de Spirou.

Ce n'est pas mon cas et je craignais d'être un peu perdue en prenant ainsi en cours de route et de façon abrupte le seul volume disponible à la bibliothèque. Mais non! C'est fait de gags de une ou plusieurs pages et j'ai aimé presque immédiatement cette Mélusine au caractère bien trempé mais finalement pas méchante du tout et si pleine de bonne humeur. Elle a pourtant de quoi faire dans ce château où elle s'est engagée comme fille au pair. La maîtresse de maison est une fantôme toujours en colère qui lui hurle sans cesse de nouveaux ordres. Son mari est un vampire très calme en comparaison .

Le pire pour elle c'est l'arrivée inattendue de sa cousine Mélisande, une gentille fée toute rose mais qui rate tout ce qu'elle entreprend. C'est la honte de la famille. Elle sait seulement faire apparaître des lapins et des petits gâteaux roses et énerve beaucoup Mélusine qui, à la suite d'une bévue, la transforme en méchante fée. C'est l'occasion de nouveaux gags.

J'ai beaucoup aimé cette BD, lue très vite. Les pages se tournent à une allure folle tellement c'est entraînant et joliment raconté. Les couleurs, le dessin, la mise en page, tout m'a plu. Dés que j'en ai l'occasion, je me replonge dans cette parodie des histoires de sorcellerie, cette série que je dois être parmi les derniers lecteurs à ne pas avoir connue auparavant.
Logo top bd
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Dans cet album, Mélusine rencontre sa cousine Mélisande, qui est un peu la honte de la famille car c'est une fée (en rose sur la couverture). Mélisande fait donc apparaître des lapins et des choses roses à l'aide de sa baguette magique ce qui n'est pas du tout du goût de Mélusine.

En tant que grande fan de la série, il m'est difficile de rester objective. L'album se compose de gags qui font entre une et quatre pages. Je trouve très amusant de parodier la littérature d'épouvante, les villageois autour du château devenant alors les méchants de l'histoire puisqu'ils persécutent l'héroïne. Il est également amusant de lire la vie quotidienne de ce genre de créatures, la fantôme ordonne à Mélusine de faire le ménage, Mélusine se trompe dans ses sorts, le vampire a besoin de sang.

Une BD remplie d'humour, qui fait passer un bon moment et que je vous recommande !