Ce roman nous entraîne en plein Ouest sauvage d'après guerre de sécession. le principal protagoniste est un shérif en fin de parcours, dont le maire de la ville souhaite se débarrasser. Jusqu'à présent le shérif Ocean Miller a juste à gérer les querelles, vols de bétails et brigands. Seulement voilà sur sa route il va croiser Tom, un jeune garçon perdu en plein désert. le hic c'est qu'il tire derrière lui un tronc humain – entendre là sans tête ni membres. Au-delà de cette vision macabre Tom est sourd et muet, ce qui complique quelque peu l'enquête du shérif.

Le personnage du shérif est loin des clichés du cinéma, c'est plutôt un brave homme, sans courage face à la hiérarchie qui porte l'étoile. Seulement cet homme a un grand coeur et des convictions, ce qui lui donne l'obstination de croire en Tom. On chevauche à ses côtés dans cette intrigue aux allures de bon film de cow-boys.

Le style

Il est agréable. Il nous plonge avec plaisir dans cet Ouest sauvage : shérif, marshall, maire -corrompue? -, le croque-mort, les chercheurs d'or et autre ermite. . Ce n'est pas de la grande prose mais elle est efficace pour nous captiver. Sans virer dans le morbide, le roman est bien documenté sur l'atmosphère qui règnait à cette époque.

Mon petit point positif :

Une belle plongée – nostalgique – dans le Far West. Un polar d'un autre temps très agréable et dépaysant.
Lien : http://www.murmuresdekernach..
Une épopée... On y sent la poussière de ce lieu aride... Des bons et des mauvais, puis un shérif, au 1er abord bourru, et puis ce gosse, sourd muet, traînant ce bout de corps en plein désert... Une rencontre, une aventure, une quête de la vérité, des combats, des tirs, du whisky... tous les ingrédients réunis du Western... Les personnages principaux deviennent attachants, malgré cette carapace qu'ils se forgent, une histoire qui tient la route, comme sur le chemin chaotique d'une diligence....
western décalé,bourré d'humour et à la narration agréable et fluide.Le shérif Ocean Miller est une vraie gueule comme je les aime et il serait bien dommage de ne pas le retrouver pour de nouvelles aventures
La couverture a d'abord attiré mon regard et l'idée de lire un western m'a séduit. Je n'en ai jamais lu auparavant. Mais, en fait, il faut savoir que ce n'est pas un western au sens classique du terme, même s'il en reprend les éléments.
Ocean Miller est le narrateur et son verbe est accrocheur. Il nous parle de lui, son enfance, son histoire avant qu'il n'atterrisse à Brewsterville. Cela nous donne un bel aperçu du personnage et l'image que l'on se ferait d'un shérif en prend un coup. Il apparait clairement dès le début que l'ironie et l'humour seront de mise ici et que les codes du western sont détournés. Bref, ça commence bien.
Ocean Miller enquête sur une sale affaire. Au cours d'une de ses rondes dans le désert, il croise le chemin de Tom, un jeune garçon traînant derrière lui le tronc d'un corps démembré. Très vite, il doit faire face à l'hostilité du maire et de quelques autres personnes à son égard. Lui tente de comprendre le fin mot de l'histoire tandis que d'autres considèrent le jeune garçon comme coupable. Un bras de fer s'engage pour Ocean Miller. L'intrigue avance bien et le style de l'auteur fait qu'on visualise très bien l'action. Ce qui m'a plu avant tout c'est de retrouver tout ce qui constitue un western, on en ressent bien l'ambiance. Et parfois l'auteur en détourne des éléments, cela donne de bons passages !
suite sur le blog
Lien : https://aucafelitterairedece..
Je n'ai rien contre les fins ouvertes, mais là, il m'a manqué quelque chose... Peut-être une suite ? Mais, on a là un vrai western, avec tous les archétypes du genre, un rythme assez lent, proche du roman noir, et une enquête pleine de questions. le personnage de Tom, au coeur de l'histoire, est très intéressant car on n'en sait si peu sur lui qu'on s'interroge. Et encore une fois le livre terminé.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Arizona, 19 ème siècle.
Le shérif océan Miller n'en croit pas ses yeux quand il voit arriver du fin fond du désert de Mojave, un enfant, tirant un corps sans tête. Et quand il veut l'interroger, il s'aperçoit qu'il est sourd et muet.
L'affaire ne va pas être simple! Mais ce sera l'occasion pour nous de rencontrer des personnages haut en couleur qui correspondent tout à fait aux images de western.
De l'humour, des coups de feu, de la tendresse...
Sellez votre cheval et en avant l'aventure!
L'auteur, d'après la quatrième de couverture, est franco-américain et habite dans le Gers. Détails complètement en sa faveur...

Brewsterville, Arizona. Fin du 19ème siècle (en gros, comme pour True Grit)
"Je suis le shérif de ce bled. Un shérif placide et discret, ni bégueule noi fiérot. Pas un de ces paltoquets qui bombent le torse devant les voleurs de poule, une main sur l'étoile, l'autre sur la crosse de leur colt. Je suis shérif comme d'autres sont putains ou croquemorts, parce qu'il en faut."

Le ton est donné, nous sommes dans l'ambiance western, dans un coin paumé environné de collines pierreuses et désertiques. C'est le train train pour Ocean Miller, le shérif, en dépit de l'aversion du maire qui voudrait lui voir rendre son étoile, conservée grâce à l'appui du marshal.
Jusqu'au jour où il rencontre un gamin d'une douzaine d'années trainant en plein cagnard un cadavre démembré. Pour lui l'innocence de Tom, sourd et muet pour ne rien arranger, ne fait aucun doute (quoique, parfois, il s'interroge, en voyant l'habileté du gamin à découper les moutons), mais reste alors à mettre la main sur les coupables.
Bagarres, coups de feu, traîtrises, prostituées, saloon, bons citoyens et rascals, indiens hualapais, trésor et grotte sont présents dans une histoire taillée à la serpe, rugueuse et ironique, qui se terminera de façon inattendue. Un chouette roman à découvrir.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Lucky Luke (devenu lettré), confiant dans ses Mémoires la plus fascinante enquête à laquelle il ait été confronté, cela donne un très bon polar alcoolisé, en plein milieu du XIX e siècle et du désert de l'Arizona et surtout un prétexte à déambuler parmi une galerie de personnages hauts en couleurs et burinés dignes d'un bon western. Les coups de pioches des pionniers, les hululements des coyotes, l'arrière-goût du mezcal, le lecteur est dedans et ne découvre qu'à la fin le coupable de tant d'atrocités . Quel regret que ce shérif si tendre ne soit le héros d'une série récurrente ! Coup de coeur .
Dans un bled paumé de l'Arizona, au milieu du désert Mojave, le vieux shérif Ocean Miller se souvient de l'affaire qui l'a le plus marqué.
Alors qu'il fait une ronde sur sa vieille carne, il tombe sur un gamin d'une dizaine d'années, en plein désert.
(...)
Une scène qui pourrait être un mirage, mais qui malheureusement pour Ocean Miller est bien réelle. Ainsi, va-t-il devoir mener l'enquête. Qui est la victime? Où se trouve sa tête? Que s'est-il passé? L'enfant est-il coupable de ce meurtre et de ce démembrement? Pourquoi traine-t-il ce corps à travers le désert brûlant? Des questions auxquelles le jeune garçon, sourd muet, ne semble pas capable de répondre. Qui est-il, ce jeune homme un peu étrange qui semble ne communiquer que par le dessin?

Sur fond de conquête de l'Ouest, de chercheurs d'or, de spoliations de terres aux indiens natifs, de whisky et de poussière, entrez dans un western-policier.

Pour la critique en entier, c'est par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..