Voilà un Giono pas comme les autres. Il annoncerait même l'arrivée de ce qu'on appellera plus tard le « Nouveau Roman ». le livre se situe entre "Un roi sans divertissement", et "Les Noces", un projet qui ne vit jamais le jour. C'est un livre sans héros, sans intrigue, sans histoire, sinon celles passées qui sont évoquées, et celles qui pourraient advenir, inspirées par des scènes de la vie quotidienne et même des photos anciennes.
Il faut noter la relation époustouflante d'un voyage à Marseille où l'auteur démontre que, s'il est le peintre de la campagne provençale, il peut être aussi le peintre de la ville.
C'est à lire et à relire par petits bouts, par séquences pour apprécier avant tout le style si particulier, souvent audacieux et surprenant de Giono. A déguster peu à peu à condition de connaître bien l'oeuvre de l'auteur.
Je vous ai parlé dernièrement d'un livre avec lequel je vis depuis fort longtemps: Un Roi sans divertissement de J Giono.
Sachez qu'après avoir achevé Un Roi, Giono veut passer à autre chose, à un nouveau roman... mais, ça va être difficile.
Il a vécu de longs mois avec Langlois, Saucisse du café de la route, Monsieur V, les Frédéric...: "Logiquement je ne dois plus m'occuper de Langlois."
En fait, noé est le livre d'un auteur qui veut écrire un nouveau roman et qui n'y parvient pas. Donc(sans le vouloir?), il se met à reparler des personnages qu'il a quittés, parce que, comme il le précise, il n'a pas tout dit. Il aurait voulu davantage nous parler d'un personnage qu'il a à peine évoqué: " Delphine est un personnage neuf... je n'ai pas pu profiter d'elle", ou bien, plus loin:"Je n'ai même pas pu tout dire sur Langlois."
Puis, il aborde le problème de la création, d'un monde qui se serait "superposé au monde réel", de personnages dont il n'a pas parlé mais qui étaient présents à son esprit lorsqu'il écrivait:"j'avais présents sous les yeux des quantités de personnages qui ne sont pas entrés dans l'histoire", de mots qu'on lit "les uns après les autres (et on en saute)"...
Un texte intéressant, une réflexion sur la création littéraire et le rapport entre le romancier et son oeuvre.... un vrai plaisir!

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Je me suis procuré (j'ai racheté) mon Giono préféré Noé, à seule fin de relire sa description de la pièce où il vient d'écrire Un roi sans divertissement, et l'écriture elle-même. Ses personnages le traversent et la vision du paysage "réel" par ses fenêtres l'entraîne à travers ses souvenirs. J'étais sure de rencontrer à sa suite une vigne ou une treille. J'ai trouvé Toulon, un cireur de bottes et le porche de l'Arsenal, des michelines, les rives de l'Ouvèze, des personnages de ses romans ou qui auraient pu y entrer, Marseille et des jardins et parcs.
NOÉ de JEAN GIONO
Noé se situe immédiatement après Un Roi sans divertissement et fait partie des Chroniques Romanesques de l'auteur. Il n'y a aucune connotation biblique dans le titre simplement pour GIONO , à l'instar de Noé, le romancier rassemble dans son coeur personnages et créations et les sauvegarde. Ce n'est pas un roman à proprement parler c'est plutôt une longue réflexion sur le processus de création propre à l'auteur et la façon dont il se sert de son environnement humain ou géographique pour créer et nourrir ses personnages. Deux histoires vont servir de base à cet essai/ roman, un voyage à Marseille et une cueillette des olives vers Manosque. .
Une oeuvre assez difficile à lire, intéressante, un peu technique qui passionnera les amoureux de GIONO mais qui risque de décourager ceux qui découvriront ce grand romancier par Noé.