Si le thème m'a séduite, le contenu de ce roman à la deuxième personne du singulier m'a déçue.
Si au début cela ne m'a pas beaucoup dérangée, les sauts dans les différentes époques de la vie d'Alice m'a totalement perdue dans le récit. Une construction chronologique de l'histoire aurait été plus fluide. J'ai passé plus de temps à essayer de recoller les pièces du puzzle qu'à éprouver de l'empathie pour la petite Alice. Si les points communs entre son histoire et la mienne m'ont fait tenir jusqu'au mot fin, d'autres sujets m'ont paru dérisoires voire inutiles. J'aurais préféré un récit plus intime, plus fort, plus percutant. Non pas avec des détails sordides, mais avec de l'émotion brute.
Même sans avoir décroché, je n'ai pas accroché à cette histoire qui comme dit dans d'autres avis, est similaire à tant d'autres, malheureusement. Mais « Hors de toi » n'a pas apporté quelque chose de nouveau.
L'enchaînement de moments tels des souvenirs qui ressurgissent est excellent. le récit dépeint une réalité cruelle et rageante, sans tomber dans le pathos.
J'ai eu le sentiment que l'auteure n'allait jamais au fond des choses. On reste en surface et on peine à s'attacher à Alice.