Alice depuis le divorce de ses parents, elle encaisse. Une belle-mère jalouse qui la rabaisse et l'humilie à tout bout de champ. du côté de sa mère, c'est pas mieux. Il y a le beau-père Georges, alcoolique qui monte au quart de tour et se montre violent. Alors Alice raconte à tous les âges tout ce qu'elle n'a jamais dit ni dénoncé à personne.

C'est une suite sans fin de malheurs ce livre où je m'étonne de l'aveuglement du père et de la mère qui ne réagissent pas, ne protègent pas non plus. Je m'étonne de cette escalade ténébreuse sans main tendue. C'est une boulimie de drames à l'image d'Alice qui finit par devenir boulimique. Avec la bouffe, avec l'amour, avec les mots.

Je ne sais trop quoi penser de ce livre… C'est un énième livre sur ces enfances saccagées. Ça n'apporte à mon sens pas de neuf dans le vaste rayon consacré à ce thème.

La narration en Tu est assez particulière. Ça aurait apporté une approche plus sensible si l'héroïne s'était appropriée l'histoire sans passer par un miroir.

J'aime ces livres qui parlent de l'enfance, de leurs blessures. Après avoir lu l'époustouflant Voix sans issue, mon avis est en demi teinte ici.
[SERVICE PRESSE]

Hors de toi de Sandrine Girard

Je remercie la maison d'édition pour ce service presse.

Résumé officiel :

"Puisqu'ils ne savent pas, puisque l'angoisse te suit partout où tu vas, c'est à toi, jour après jour, souffle après souffle, d'inventer ta survie."

Alice a cinq ans, six ans, sept ans, onze, quinze, vingt-cinq… Elle vit intensément chaque rencontre, chaque bain de mer, chaque instant. Et la rage bout en elle, une rage compacte qui explose par intermittence quand elle ne la retourne pas contre elle-même.

Ses parents ont divorcé. Ballottée d'un foyer à l'autre, elle endure en apnée la présence de ses beaux-parents: la cruauté d'une belle-mère jalouse, l'alcoolisme
d'un beau-père brutal. Nulle part, elle n'est en sécurité.
Ce qu'Alice cache, y compris derrière sa soif de vivre inextinguible, ce sont les violences qu'elle subit au quotidien. Car toutes ces années, Alice se tait.

Entre ombre et lumière, Hors de toi tisse une myriade de souvenirs qui se répondent dans un virtuose jeu d'échos, pour reconstituer au plus près des émotions le tourbillon brûlant d'une mémoire traumatique.

Mon ressenti final :

Je suis complètement passée à côté de ce roman.

Alice est une petite fille qui subit les décisions des adultes. En premier lieu, le divorce de ses parents. Elle se retrouve comme bon nombre d'enfants, à passer certains week-ends chez son père. Là où l'histoire se corse, c'est dès que les familles recomposées se forment. Alice devient victime de la perfidie de son beau-père, prédateur sexuel, à qui elle ne pourra pas échapper. Victime de la jalousie de sa belle-mère, qui voit en elle le portrait de sa mère. Sans cesse rabaissée, humiliée, salie, la petite fille grandit malgré cela, ayant un rapport disproportionné à l'amitié, et une absence de réaction quant au sexe.

Le récit change constamment de période de narration : un coup Alice a 5 ans, puis 13, puis 11, puis 24, puis 6. Perdue dans ces failles spacio-temporelles, je ne peux pas m'attacher à cette fillette que je plains sans vraiment comprendre ce qui lui arrive. le début reste vague, puis se précise au fur et à mesure. Les phrases utilisées sont endimanchées dans un vocabulaire rempli du sous-entendus qui m'abrutissent et me fatiguent. L'impression que je ne comprends pas cette fillette, puis cette femme, perdure tout au long de la lecture, que je souhaite rapide et indolore. Puis je culpabilise devant mon coeur de pierre, de ne pas réussir à être choquée ou empathique, pour finalement me dire que l'auteure ne va pas au bout des choses mais sans réussir à me l'expliquer. En fait, le fouillis dans ma tête fait écho au fouillis narratif de ce récit, mais je ne doute pas qu'il
saura être apprécié par de bien meilleurs lecteurs que moi.

Pour vous procurer ce roman, c'est ici : https://amzn.to/2WSzZtC
Alice...tu as huit ans, quatorze ans, cinq ans, vingt ans..tu virevoltes d'un âge à l'autre,..
Le narrateur s'adresse à toi, directement, est-ce pour te redonner enfin la  place que tu mérites?

La petite Alice  a 6 ans lorsque ses parents se séparent.  Elle est alors partagée entre deux familles: le nouveau couple que forme son père avec Nadine, et celui de sa mère avec Georges, alcoolique et colérique, qui lui donneront un demi-frère,  Tom Pouce, la  seule embellie de cette famille recomposée.
Chez son père, Nadine lui voue une haine féroce car elle lui rappelle sa rivale, et fera tout pour l'humilier et la rabaisser. Avec Georges, la cohabitation est encore plus dure et dangereuse.
Les fragments de sa vie, qui nous sont livrés dans le désordre révèlent sa souffrance, la cruauté des adultes, on comprend que les insultes, les baffes, les menaces ont construit sa personnalité, toute en révolte, qui lutte en silence sous le mantra " Même pas mal ".

Le style narratif qui présente Alice comme "Tu", comme si elle ne pouvait exister vraiment, ou comme si elle ne pouvait pas être réellement elle-même,  trop meurtrie, est intéressant et bien exploité, mais a instauré une distance pour moi, et n'a malheureusement pas augmenté mon empathie pour cette pauvre gamine malmenée.
Les sauts dans le temps  ont créé un récit décousu à la longue, certains faits auraient mérités d'être plus développés ou qu'on en connaisse les suites.
Une chronologie ordonnée m'aurait rendu l'escalade de violences plus insoutenable.
L'enfance malmenée est un sujet poignant, qui me parle, mais ici, cela a parfois simplement résonné comme un constat, une accumulation de maltraitances.

Lien : https://instagram.com/danygi..
Hors de toi est le récit de souvenirs reconstituant une violence familiale. Une cruauté dans laquelle Alice a grandit.
Un texte percutant qui ne peut laisser le lecteur dans l'indifférence.

L'émotion est palpable à travers les différentes Alice. Très vite on comprend qu'il se cache un lourd secret entre ses pages.

La narration particulière et les bouts de récits fragmentés m'ont quelques peu perturbée durant la lecture. Une construction qui a instauré une certaine distance.

Le silence, la colère, l'angoisse résonne en elle. Elle doit apprendre à se construire dans cet environnement hostile. Et puis il y'a cette fin où la parole se libère. Les non dits et les silences en dévoilent autant que les mots.

Un roman qui se lit vite et qui bouscule par ses thèmes.
C'est l'histoire d'Alice – cet enfant dont les parents divorcent et se remettent en ménage chacun de leur côté.
Alice se trouve donc ballotée entre deux foyers, une belle-mère d'un côté et un beau-père de l'autre.
Alice va subir la violence psychologique de l'une et la violence physique de l'autre.
Difficile de se construire au quotidien dans ces conditions, l'enfant tente de surpasser la douleur et la cruauté, de les enfouir au plus profond de son corps et son âme, de donner au monde extérieur un air de normalité, de finalement taire ces faits et gestes.
Hors de toi est le premier roman de Sandrine Girard. J'ai énormément apprécié l'écriture; cette faculté de laisser cette petite fille s'exprimer avec la candeur de l'enfance face à toute ces violences inadmissibles des adultes. Par contre, j'ai éprouvé plus de difficultés en ce qui concerne la construction du roman – je suppose que celle-ci est motivée par, justement, le fait qu'Alice se sente perdue, chamboulée au plus profond de son être mais j'aurais préféré une construction chronologique et un déroulement naturel des choses plutôt que ces fragments de vie à différents âges.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Hors de toi est un roman qui bouscule sur une enfance éraflée. Alice est la victime innocente de la bêtise, de l'alcoolisme, de la jalousie des adultes qu'elle n'a pas choisis. La narration est très morcelée, du fait des allers-retours permanents entre les époques, mais la lecture est néanmoins fluide et le roman peut se lire d'une traite. À noter, le recours à la deuxième personne, « tu », qui renforce l'identification. le roman parle notamment (avec pudeur et retenue) de malveillance, d'abus sexuels, d'adultes qui ne voient pas et de violence conjugale. Et d'une enfant, bien vite une ado, qui tente de se construire au milieu de ce chaos. Autant dire que son enfance est loin d‘être la plus heureuse. Un premier roman assez sombre, aux thématiques pas faciles.