Critique de sophieelle

« On ne naît pas femme, on le devient. »

Un livre qui rappelle l'entreprise de Daniel Pennac dans son Journal d'un corps. On suit ainsi l'évolution du corps féminin de la naissance jusqu'à la quarantaine. Ce n'est pas tant cette évolution qui est intéressante ici, mais bien la construction sociale de la féminité. L'auteure s'interroge ainsi sur la nécessité de la séparation des garçons et des filles dès leur plus jeune âge : « La soeur et le frère séparés. On isole les univers, les jouets et les sexes. Nous allons grandir chacun dans sa couleur. Chacun dans son décor. Est-ce que ça marche ? »

Et ensuite, les réflexions et les évènements que maintes femmes doivent endurer. Les regards surtout… ces passages sur le regard des hommes sont tout simplement réussis. À la fois cette nécessité du regard des hommes mais également le dégoût qu'il provoque… ça fait du bien de voir écrit ce que tant de femmes pensent tout bas. La plupart des femmes s'identifieront ainsi tout de suite à plusieurs épisodes décrits par Brigitte Giraud. D'ailleurs, le lectorat visé, c'est la femme. Ce qui est dommage dans un sens car c'est un livre qu'il faudrait mettre entre les mains des hommes pour qu'ils comprennent un peu mieux à quel point il est parfois complexe de vivre dans le corps d'une femme.

J'ai donc bien apprécié l'approche de l'auteure et les thématiques soulevées. Ce qui m'a par contre un peu déçue, c'est la forme. Je suis une adepte des bribes et de la fragmentation en tout genre, mais ici, j'ai senti à plusieurs reprises que la forme manquait un peu de travail. Comme si l'expérimentation de l'auteure n'était pas entièrement aboutie. le danger est donc de sombrer dans certains passages dans une esthétique qui s'apparente à celle d'Angot… un peu trop oral, un peu trop facile quelque fois.

En somme, une autofiction féminine plutôt réussie qui rappelle certains livres de Nelly Arcan.