J'ai lu ce roman car il fait partie de la sélection du prix des lecteurs Escales du Livre 2020 (Bordeaux). Je connaissais un peu cet écrivain car j'avais lu et apprécié "Élisée ; avant les ruisseaux et les montagnes". celui-ci m'avait permis de découvrir un personnage Élisée Reclus et de belles pages poétiques m'avaient charmées. Je suis un peu plus déçue par ce nouveau texte. le sujet est intéressant mais l'écriture m'a un peu dérouté et n'ai pas réussi à être intéressée ou touchée par l'histoire et les personnages. L'utopie face au concert : un groupe de pionniers-colons partent pour créer un lieu de vie pour une meilleure vie. Considérant, le "leader" va entraîner à sa suite une quinzaine de personnes (principalement des hommes) pour créer une communauté, Réunion, dans l'Etat du Texas, aux Etats Unis. Ils vont partir de France en bateau pour rejoindre les terres qu'ils ont achetées. mais des surprises les attendent : une nature difficile (plaine venteuse, terre peu propice aux cultures, des saisons difficiles...) , des voisins "hostiles" (les Dalassiens ne sont pas prêts à devenir des clients des récoltes de cette communauté,. Les habitants de la ville d'Austin, proche de quelques kilomètres les qualifient de "communistes". Bref l'aventure va tourner court. Certains vont s'installer plus loin, de façon individuelle. d'autres vont rentrer penauds en France. Et il ne restera qu'un, qui tentera de se faire son nid sur cette terre hostile. L'auteur nous parle d'utopie, de communauté, d'espoir de vie meilleur mais face à la dure réalité, cela va s'avérer un échec. J'ai été dérangée aussi par l'écriture, des phrases longues, qu'il faut relire pour savoir où reprendre son soufle et une systématique façon de tripler les mots : aligner trois adjectifs ou adverbes (une seule personne immense, large, efficace (p131), comme un arbre droit, épais costauds (p132). Et cet exercice de style m'a dérangé car j'ai eu l'impression de me mettre à compter les mots. Déçue donc par cette lecture malgré un sujet qui m'intéressait.