Les dessins sont très beaux et proposent un univers graphique intéressant. L'histoire est rushée par contre. C'est dommage parce que j'aime beaucoup le système de magie avec les pierres, mais il n'est presque pas exploité. L'univers dans l'ensemble pourrait être intéressant, mais on le survole. Comment un gamin de 10 ans se retrouve avec autant de responsabilités et à vivre seul ? A-t-il une famille ? Pourquoi c'est le seul humain ?

L'idée du scénario sinon est bonne quoique pas très originale. J'ai la suite sous la main alors je la lirai certainement.
Une BD qui traite d'expédition et d'aventure avec un côté dessin animé.
Pour ceux et celles qui connaissent, une BD qui évoque Princesse Mononoke en ce qui concerne le personnage principal.
Particularité de ce livre : il y a des bonus en réalité augmentée sur certaines pages signifiées par un symbole.
Première impression, c'est très coloré, vif et la créature qui répond au nom de Kabiyo (un poisson drôlement vêtu) me fait penser à un Pokémon. Passé cette première impression, je me rends compte de la qualité plutôt simple des illustrations mais qui fonctionne pour la tranche d'âge visée. J'ai beaucoup aimé l'ambiance bleutée qu'il se dégage des premières pages, ça pose une impression glaciale autant dans le décor que dans les personnages, même s'il y a toujours de l'humour grâce au poisson qui parle. Par la suite le vert l'emportera ce qui la nervosité du combat à venir et le beau décor de flore dans lequel nos héros sont. le cadre est beau mais l'intrigue est un peu trop simpliste à mon goût, en même temps j'ai 31 ans et la bande dessinée s'adresse plutôt à des jeunes ados, mais j'ai accroché quand même.
Le tome possède sa propre intrigue même si la fin laisse prétendre à une suite, c'est plus qu'une simple introduction avec uniquement la présentation des personnages, non, il y a aussi des quêtes et on en apprend sur l'univers créé.
J'ai été un peu déboussolée au début par Horb et son compagnon Bouko. Petit à petit, on s'habitue à ce monde avec des créatures mystérieuses, des buzards avec un étrange roi des bêtes. En même temps, j'ai trouvé l'univers d'Ultralazer original et bien développé, les dessins sont très colorés et très attractifs pour les plus jeunes (ma fille a beaucoup aimé). Ca reste tout de même une lecture très agréable. A poursuivre pour connaitre le suite (ou dénouement) de l'histoire.
BD jeunesse toute pimpante en couleurs, j'ai craqué sur le côté nature de la couverture et j'ai bien fait ! Après un début un chouia rébarbatif avec Kabiyo, j'ai aimé la relation entre Horb et Bouko et tout l'univers si verdoyant avec le roi. C'est rond, c'est parfois doux mais attention ça a son lot de combats et de violences. Un Nausicaa digne de mon fabuleux réalisateur adoré Miyazaki. J'ai hâte de lire le suivant et voir ce qui va advenir de cette équipe entourant Horb. Elle s'est formée très vite, ce qui est bien surprenant mais à voir comment cela est manié par la suite.
J'ai déjà lu le premier tome d'Ultralazer mais je n'avais pas pris le temps de la chroniquer, mais il faut remédier à ça et faire découvrir ce titre
Ultralazer c'est un projet littéraire bande dessinée mêlant fantastique, aventure, couleur, travail numérique et réalité augmentée.
Lien : https://mediathecaireendoc.w..
Je n'ai pas eu de coup de coeur avec cette BD. Ça va trop vite! J'ai eu du mal à cerner certains passages, peut être a cause d'un survol plus que d'une lecture. J'attends de voir le prochain tome...
Je dois avouer avoir commencé Ultralazer une première fois... Et l'avoir délaissé un petit temps, à cause d'occupations et lectures personnelles, mais aussi parce que le début ne m'avait pas assez captivé pour me tenir en haleine. Pourtant, j'ai bel et bien mis 4/5 à la BD...C'est parce que, devant la lire dans le cadre de Masse Critique et surtout charmé par les dessins, je me suis replongé dedans... Jusqu'à la dévorer !

Ultralazer souffre selon moi de quelques défauts, à commencer par un scénario inégal. Certaines parties s'enchaînent à toute vitesse, profitant d'un rythme soutenu, d'un enchaînement de rebondissement passionnant... presque trop rapides. Quelques ellipses ou raccourcis m'ont semblé, parfois, saccader l'intrigue. À l'inverse, le début m'a semblé un peu long, en tout cas difficile. En voulant faire une entrée in media res dans l'histoire, l'auteur complique un peu la découverte des personnages et de leurs particularités. de plus, certains éléments de cet univers sont par contre présentés de façon un peu trop descriptive et explicative.

Néanmoins, je me suis quand même laissé embarquer par cette aventure qui est tout bonnement palpitante. Les personnages cartoonesques sont très drôles et dynamisent l'histoire tout en la rendant plus légère. Bien que s'adressant à la jeunesse avec un traitement coloré et amusant, cette intrigue effleure en effet des thématiques assez denses : les conflits de territoire, la perte de l'autre, la dévotion pour une cause et une mission auxquelles on croit... On a presque envie parfois que les auteurs aillent plus loin dans ces thèmes et proposent une vision plus forte de l'univers qu'ils construisent. On ne comprend pas exactement qui sont ces méchants qui débarquent soudainement, par exemple. Mais ce n'est qu'un premier tome, je suppose que la suite nous permettra d'explorer plus encore ce monde qui est d'ailleurs cartographié sur les pages de garde du livre !

Les dessins, enfin, car je me suis gardé le meilleur pour la fin de cette critique (qui semble hasardeuse mais ne l'est pas tout à fait !), sont un bonheur pour les yeux. C'est, à dire vrai, une des raisons pour lesquelles je voulais lire cette BD. Je connaissais le dessinateur des décors, Yvan Duque, pour son très bel album publié chez Thierry Magnier, et avais hâte de le découvrir dans ce nouveau genre. Et c'est une réussite. Son trait épais, bariolé et apaisant nous immerge intensément dans un univers qui en devient particulièrement chaleureux. Il retranscrit qui plus est astucieusement les différentes aventures ou contrées que traversent les personnages avec des ambiances colorées différentes mais toujours agréables. le trait de Maxence Henry qui croque pour sa part les personnages, se marie très bien avec ce premier illustrateur en proposant des personnages, comme je l'écrivais plus haut, expressifs, amusants et plein de vie.

Vous l'aurez compris : si l'histoire et le scénario de cette bande dessinée ne m'ont pas totalement convaincu, cela reste une lecture passionnante et surtout superbement colorée. J'ai finalement très envie de lire la suite de cette aventure qui ne manque pas de surprises...
Une jolie découverte d'un titre à priori plutôt à destination d'un public jeunesse, mais qui sera autant apprécié par les plus grands. Les illustrations sont le vrai plus de cet album. Très colorées, aux traits simples, elles nous font voyager dans un monde onirique créé de toutes pièces, où la nature est reine. On y retrouvera un petit côté manga/japonais, non sans rappeler l'univers des studios Ghibli. Quant au scénario, il m'a fallu quelques pages pour rentrer dans cet autre univers et en saisir ses différents aspects, mais une fois que l'on est plongé dedans il est difficile d'en ressortir. Je ne conseillerais toutefois pas ce titre à de jeunes enfants (moins de 10 ans) car certaines scènes, même si elles sont sous entendues et pas forcément représentées directement, impliquent une certaine violence. Un premier tome prenant, qui laisse envisager une suite assez différente.
Voilà un univers de fantasy très réussi pour les plus jeunes.
Les personnages sont attachants, drôles, hauts en couleur comme en caractères, avec des réactions proches des codes du manga. Il n'y a en revanche qu'un personnage féminin pour l'instant, mais c'est la plus balèze de l'équipe, ce qui change un peu !
L'histoire en elle-même n'a rien de révolutionnaire, mais elle introduit des thèmes forts comme l'écologie, l'entraide et la responsabilité.
Bref, une série à suivre avec plaisir.