Critique de antigoneCH

Adepte de tout ce qu'écrit Brigitte Giraud, je n'avais rien lu d'elle depuis la sortie de Jour de courage. Il était évident qu'un passage en librairie suffirait pour que je craque sur son nouvel opus de rentrée littéraire. Ce titre, avec Quelque chose à te dire de Carole Fives (lu également), est dans la première liste du Goncourt 2022 (15 titres sélectionnés pour l'instant)… J'ai retrouvé dans ce livre l'écriture précise de Brigitte Giraud que j'aime tant. Elle revient sur le drame qui a bouleversé son existence, l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Avec les mots, et une accumulation de « et si » elle tente l'impossible, réécrire l'histoire. Cette vaine tentative d'essayer de tordre la réalité, de comprendre, de trouver des réponses à l'impensable, suscite chez le lecteur une grande émotion. On voudrait croire au pouvoir de l'écrivain en lisant ce récit. Oui, Brigitte Giraud va réussir à modifier le temps, à faire en sorte qu'un simple déménagement, et tous les concours de circonstances autour, ne parviennent pas à ce drame inéluctable. C'est une enquête sans concessions que mène l'autrice, qui en profite pour faire revivre Claude, mais également tous les détails d'une époque, les petits riens de ce 22 juin qui aurait dû se terminer autrement… Vingt ans après, alors que cette maison tant désirée, en quelque sorte coupable du drame (et que Claude a à peine connue), est en passe d'être vendue, Brigitte Giraud nous fait l'état des lieux de toutes ses questions restées sans réponse. Et elle fait battre notre coeur un peu plus vite, accrochés que nous sommes au compte à rebours qu'elle enclenche dès les premières pages.
Lien : https://leslecturesdantigone..