Lu en 2022. Lu seulement parce qu'on me l'a offert. Je n'avais pas été vraiment sensible à l'écriture de Bernard Giraudeau, trop affectée selon moi.
Quant au sujet du roman, j'ai du mal à le définir tout comme l'intention de l'auteur. Une narration trop dispersée, trop de personnages, trop d'allers-retours...
Un livre qui se veut récit initiatique, qui m'a surtout paru confus.
On passe de l' Introspection au récit picaresque (ce qui lui vaut 1 étoile) de l'enfance qq part en France, à l'Afrique et l'Amérique du sud, de relations avec les femmes, mais je n'y ai pas senti d'amour (échange), à celle d'amis.
L'écriture est agréable, mais à trop vouloir faire passer dans un (petit) livre, on n'y met rien du tout.
Le fait que j'adore Bernard Giraudeau acteur, aventurier, que je trouve sa disparition très triste n'a fait qu'accentuer ma déception de découvrir le Bernard Giraudeau écrivain des femmes, des voyages et de la mer...
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Des histoires de marin qui vous font naviguer entre le coeur des femmes et le coeur des hommes, entre mer et terre. J'ai adoré.
Mon préféré de Giraudeau. le premier aussi de l'auteur que j'ai lu..
J'adore comment c'est écrit..On voyage forcément.