Citations sur Suzanne et le Pacifique (4)

Ses yeux brillaient quand elle avait faim. L'eau lui venait à la bouche quand on achetait des parfums, et son nez remuait quand on parlait de dieu. Elle disposait d'une foule de réflexes, tous faux; elle donnait des gifles dans les semaines de piété, elle tendait la main pour savoir s'il faisait beau, et quand un cil glissait sur sa joue, elle le recueillait et le croquait. La vue d'un animal lui arrachait toujours le cri d'un animal différent et quand on l'entendait chanter on était tranquille: c'est qu'elle voulait dormir.
Chaque arbuste par moi jadis fut sans doute si surpris qu'il porte depuis mon naufrage les fruits d'un autre. Ici les pommiers donnent des oranges, les figuiers des cerises. Ici un monde, où fleurs, oiseaux, animaux et insectes, confondus dans le bonheur, n'ont pas eu le temps à mon arrivée de reprendre leurs attributs: des bêtes poilues pondent des œufs, des poissons couvent. Tout ce que les poètes seuls voient en France, on le voit ici à l’œil nu: les arbres boivent à la mer par de vraies trompes qui se contractent quand elle est trop salée. Tout ce qu'on dit pas antiphrase des femmes à Paris, on peut le dire vraiment de moi; mon teint est nacré, poudré de vraie nacre, mes lèvres sont de corail, poudrées de vrai corail. les couleurs aussi ont été recollées trop vite, les feuilles sont carmin ou pourpre, les fruits sont verts dès qu'ils sont mûrs.
(...) tous sur le bateau d'ailleurs l'auraient nommé ainsi - il balançait des écorces d'oranges creuses sans les couler, il se retirait doucement de deux mètres quand du côté de la chine on le tirait, il léchait les pieds nus des femmes légères de Panama, couronnées de chapeaux à plumes - et même nous l'aurions peut-être appelé le Magnanime, le Sûr entre tous, l'Ami véritable - il semblait de toutes ses vagues ne regarder que vous seule, comme les yeux des visages dans les réclames - le Pacifique!
Accorde-toi une belle journée et ne t'en lasse point.