Je n'ai pas du tout accroché à ce roman.
Je le trouve déséquilibré : la première partie s'attache au portrait de trois femmes qui vivent une expérience plutôt désagréable avec la gente masculine.
La deuxième partie s'attache au fameux "mangoustan", nom donné à un ouragan qui passe sur les Philippines et le rapprochement de ces trois femmes. Cette partie est longue à venir. Elle constitue, pourtant, la partie la plus intéressante et celle mise en valeur par le titre.
Peut-être que l'auteur a voulu mettre en parallèle l'ouragan intérieur, émotionnel que vivaient ces femmes au véritable ouragan "Mangoustan"...
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé la peinture de ces femmes très stéréotypée. le seul intérêt réside dans le portrait de Mélania Trump qui prête à sourire.
Merci tout de même aux éditions Pocket et Babelio pour cette lecture.
Mangoustan est le premier roman de Rocco Giudice Basile, et signe mes retrouvailles avec la littérature italienne. Déjà échaudée de nombreuses fois, je ressors une fois encore déçue par la lecture d'un roman italien. Pour quelle raison mes rendez-vous avec cette littérature sont des échecs, je ne saurai vous le dire !

Et pourtant le postulat de départ me plaisait bien : ces trois femmes fortes qui tentent de s'éloigner du joug de leur compagnon m'a paru un bon élément de départ.

L'idée est excellente mais je trouve que l'auteur l'a bien mal exploité. Si le décryptage de la personnalité de la first lady Melania Trump et ses messages passés au monde via sa garde-robe sont très intéressants et les points forts du roman pour moi, les deux autres personnages féminins ne m'ont pas intéressé et c'est bien dommage.

Tout au long de ma lecture qui fut rapide car le roman est très court et le style de l'auteur plutôt fluide, j'ai gardé une distance par rapport à ce que je lisais, je suis restée totalement en retrait, ne ressentant aucun attachement, aucune empathie pour ses femmes qui ont misé sur des hommes puissants et riches pour mener la belle vie et s'élever sur l'échelle sociale.

Il manque pour moi une bonne dose d'émotion à l'histoire, de relief et surtout de profondeur aux personnages féminins. Je ne les ai pas toujours trouvés très nuancés, parfois à la limite de la caricature. Et puis, j'attendais bien plus de cette histoire qui se révèle somme toute très banale et plate.

L'histoire n'est finalement pas originale du tout : des femmes belles unies à des hommes puissants, une quinquagénaire plaquée après 30 années de bons et loyaux services à son mari et à ses enfants, etc.

Je ne comprends pas l'engouement autour de ce roman que j'ai trouvé globalement sans intérêt.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..