AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 55 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le fameux battement d'une aile de papillon.

Celui qui peut déclencher les ouragans.

D'ouragan, il sera question justement dans ce livre. Il s'appelle Mangoustan.
Des ouragans, comme ces trois femmes, qui ne se connaissent pas mais qui affrontent leurs tempêtes intérieures et ces hommes qui exercent leur pouvoir.

Des femmes puissantes. Qui décoiffent. Et ces hommes qui ne les font pas plier.

Des femmes comme des objets, des femmes comme des trophées. Des femmes comme des maîtresses de la destinée.

Il y a Laure, qui se retrouve sans mari, du jour au lendemain, ce dernier lui ayant préférée l'employée de maison.

Il y a Irina, partie de rien mais prête à tout, de la misère ukrainienne aux rues de Genève.

Et il y a Mélania, épouse de l'homme le plus puissant du monde. Et détrumpez-vous (oui, il fallait bien que je la fasse), Mélania n'est pas l'oie blanche que l'on peut imaginer. Elle est cette femme qui lutte. A son échelle. Pour ne pas laisser le monde sombrer.

Les destinées de ces femmes vont converger vers l'oeil du cyclone, hypnotisant le lecteur et le faisant tourbillonner sous l'emprise de ces amazones modernes, reflets d'une drôle d'époque.

J'ai beaucoup aimé ce roman, habilement construit. Roman qui mélange les genres et qui se lit très vite. L'auteur virevolte aux quatre vents, entre ironie piquante et tendresse contagieuse pour ses héroïnes. A la fois roman d'anticipation, portraits intimes, tour du monde et boîte de Pandore, il y a beaucoup de belles choses entre ses pages.

Un premier roman original, qui offre de belles promesses. Rocco Giudice a encore de belles choses à nous raconter, j'en suis certain !
Commenter  J’apprécie          610
J'ai coché ce livre lors de la dernière masse critique un peu au hasard, en raison de la beauté de la couverture, de la quatrième de couverture intrigante...
J'ai entamé ma lecture sans avoir lu le moindre avis, ce qui ne m'arrive pas si souvent, et je me suis rendu compte que ça avait du bon. Arriver au livre sans a priori, se laisser surprendre.
J'ai aimé l'écriture efficace et piquante de Rocco Giudice.
Trois femmes à un moment clé de leur vie, trois couples à un tournant...
C'est malin et bien moins léger qu'il ne paraît à première vue.
Un peu plus qu'une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          281
Ce que j'ai ressenti:

« Prends ton mal en patience »…Oui, jusqu'à un certain point. La patience envers vos mâles, mesdames, il va falloir la trouver et vite parce que ça urge là: ils annoncent un avis de gros temps…J'irai bien crier aussi que j'ai un besoin urgent de « pa-ra-ce-ta-mol ». Mais des fois, ce n'est plus possible de garder le mal, ce n'est plus possible de rester patiente, et même un peu de « painkiller » n'y pourra rien y changer. Je sais aussi, mesdames, être femme. C'est usant, mais je sais…Alors vos petites victoires, vos coups de gueules, vos hésitations, vos peurs et vos espoirs, je les connais. Irina, Mélania et Laure, je vous ai entendus, vous êtes de papier certes, (quoique, avec ta veste kaki Zara, tu es resplendissante Melania), mais vous êtes des personnages féminins forts et fragiles. Vous êtes surtout, un message puissant, une tempête future si les vents tournent favorables à l'avenir… Je sais que ça gronde à l'intérieur de vous, mesdames. Vous êtes à des carrefours de vos vies, perdues dans la fureur des éléments, confrontés aux tempêtes du machisme ambiant. Alors, oui qu'Il s'emmène le super-typhon! Qu'il s'emmène Mangoustan! Il ne sera jamais plus redoutable que nos colères profondes de femmes. Il est gros temps des changements, alors Mangoustan ou pas, c'est le moment de regarder dans l'oeil du cyclone. Bien en face, et choisissez bien vos tenues quand vous sortez! Sait-on jamais si quelqu'un en a quelque chose à faire…

C'est indécent de te lamenter, alors que lui s'amuse, […]. Tu dois t'interdire de pleurer celui qui, sur toi, ne verse pas de larmes.
J'ai été charmée de découvrir les histoires de ces trois femmes actives, qui parcourent le globe et ne s'en laissent pas compter. Même si parfois leurs marges de manoeuvres sont minces, quoi qu'il arrive, elles résistent. Elles résistent à leurs conjoints, à leurs conforts, au pouvoir en tête. Elles résistent de manière subtile ou aveuglante, avec courage ou un brin ivre, mais elles ne laissent plus rien passer, et ça c'est un véritable vent de fraîcheur à lire!

Le temps qui passe rétrécit les rêves.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          230
Ce roman m'a tout d'abord attiré par sa couverture : cette femme de profil et de dos, assise de biais et vêtue d'une robe ceinturée, à la chevelure blonde délicatement crantée me faisait penser aux mannequins des années 60. Des femmes magnifiques aux courbes « normales » et au visage rayonnant, respirant le bonheur et la bonne santé.
Puis lors de l'une de mes nombreuses visites chez ma libraire, celle-ci m'a conseillé de lire les sorties de la rentrée littéraire de chez « Allary Editions ». L'occasion était trop belle pour ressortir du magasin avec le roman entre les mains !

Me voilà donc lancée dans cette histoire où trois femmes aimant le pouvoir chacune à sa manière se retrouvent à un point marquant de leur vie.
Mélania, l'épouse du très controversé président Trump s'agace de l'ultra médiatisation qui entoure son couple. En repoussant la main de son époux dans une vidéo diffusée dans le monde entier, elle va marquer pour la première fois son envie de « faire le buzz », de faire parler d'elle en son nom propre et non plus en tant que « Première Dame des Etats-Unis ».
Irina, elle, est d'origine ukrainienne. Ambitieuse depuis sa plus tendre enfance, elle a su mettre à profit sa beauté slave pour se sortir de la condition misérable dans laquelle vit (survit ?) sa famille. Elle a réussi à gravir les échelons lui permettant de rencontrer des hommes suffisamment fortunés pour l'aider à accomplir ses projets de réussite sociale, en « couchant utile » et de manière efficace : « Si elle constata avec regret que son jardinier de nuit n'avait guère la main verte, elle, en revanche, se révéla si bonne à la manoeuvre qu'elle reçut bientôt tous les gages d'amour concevables parmi lesquels, inespéré, un aller simple pour la Suisse. » Elle met donc la main sur Edouard, un Genévois né dans une très bonne famille. Mais voilà qu'Irina veut plus que ce qu'Edouard consente à lui offrir…
Enfin, nous avons Laure, larguée par son mari qui a décidé de refaire sa vie avec la femme de ménage alors que les enfants viennent de quitter la maison. La voilà qui se retrouve seule et sans revenus, son époux lui ayant jadis demandé de rester à la maison pour s'occuper de leurs rejetons et du quotidien familial. Habituée à un certain train de vie, Laure va devoir remettre les modalités de son existence en question pour pouvoir garder un semblant de dignité.

Ces trois femmes vont se retrouver à Hong Kong en même temps, pour des raisons diverses, mais vont subir le passage d'un typhon terrible, nommé Mangoustan et trouver, de ce fait, l'occasion de faire le point sur leurs ambitions passées et sur ce qu'elles peuvent encore attendre de leur futur car « le temps qui passe rétrécit les rêves. »…

J'ai vraiment apprécié cette lecture, même si les personnages auraient pu être plus approfondis, mais rappelons-nous qu'il s'agit d'un premier roman ! L'écriture est plaisante, rythmée et les pointes d'humour permettent d'aborder les désarrois de ces trois personnages féminins sans lourdeurs.
Un auteur à suivre ; c'est sûr !
Commenter  J’apprécie          222
Mangoustan, c'est le nom d'un typhon qui touche Hong Kong en septembre 2018...

Mangoustan c'est aussi l'histoire de 3 femmes qui, chacune à leur tour ont connu des tempêtes dans leur vie. Pour incarner l'une d'elles, l'auteur a choisi le personnage de Melania Trump, choix intéressant, qui devrait assurer une belle visibilité à l'auteur, ce qui au passage sera mérité.

Finement, l'auteur analyse la vie de ses 3 femmes, celle qui fut abandonné par son mari après 20 ans de bons et loyaux services, celle qui a réussit grâce à sa beauté à s'extraire des pays de l'Est et celle qui devient par hasard première dame des Etats-Unis.

Le style est incisif, les chapitres courts sont efficaces et le lecteur se laisse très vite embarqué.

Le tout est soupoudré de petites touches amenant à la réflexion très intéressantes.

Un auteur à suivre, c'est certain !

Merci à Netgalley et à Allary Editions pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Un grand merci à #NetGalley France et aux éditons Allary pour l'envoi de ce premier roman de Rocco Giudice, au titre évocateur et mystérieux : Mangoustan
Drôle de titre ! le mangoustan est un délicieux fruit exotique à la chair fondante… Est-il bien approprié de donner ce nom à un typhon ? Ni mieux, ni pire que d'attribuer des prénoms à des tempêtes, me direz-vous…

Comment un super typhon qui se prépare à balayer Hong Kong peut-il fédérer les destins de trois femmes, venues s'y ressourcer et chercher des réponses face à des moments cruciaux de leur vie ? Elles ne se connaissent pas mais ont en commun un mari ou un ex-mari dominateur et la volonté de s'émanciper…
Les deux premières sont des anonymes, sans doute créées pour les besoins de la fiction : Laure, après trente années de mariage, est abandonnée sans préavis par son mari qui choisit de partir avec leur femme de ménage tandis qu'Irina, une ukrainienne d'origine très modeste, vit de plus en plus mal la manière dont son mari, un banquier suisse, et sa belle-famille lui rappelle sans cesse sa basse extraction.
Mais la troisième est une femme publique : ex-mannequin slovène, la belle Melania à épousé un milliardaire américain devenu président des États-Unis et se retrouve, à son corps défendant, First Lady.

Alors, oui, j'avoue que je me suis surtout intéressée au personnage référentiel, découvrant par le biais de la fiction romanesque des aspects de la personnalité de Melania Trump qui me l'ont rendue sympathique.
J'ai découvert une femme dévouée, amoureuse de son mari à la manière d'une vestale antique. Ce dévouement, elle le partage avec Laure, qui a sacrifié sa vie pour le bonheur des siens, s'occupant de son foyer et soutenant sans faillir son mari et ses enfants « pour qu'ils deviennent la meilleure version possible d'eux-mêmes ». Irina aussi a su transmettre à son mari une certaine aptitude à évoluer en société et à enrichir son réseau social : ambitieuse, elle l'a toujours tiré vers le haut.
Là où je considérais Melania comme une potiche sans envergure, je découvre une « madone exemplaire », dans l'ombre de son époux, voulant ce qu'il y a de mieux pour son enfant, vivant son mariage comme un job qui lui garantit par contrat ainsi qu'à sa proche famille une vie fastueuse. Elle apparaît, auréolée d'une aura quasi virginale, sans risque d'être corrompue par son extravagant et gaffeur mari, tout à son opposé, rassurante, digne et raisonnable : « no zob in job ».
Sans doute vais-je désormais regarder d'un peu plus près sa gestuelle et sa garde-robe, à la lumière du langage corporel et vestimentaire développé par Rocco Giudicce, « une tactique de communication » pour en dire beaucoup sans jamais prendre la parole. Les passages où Melania s'oppose à Donald sont particulièrement savoureux…

En marge du récit, le parcours d'un météorologue hongkongais, celui-là même qui surveille l'évolution du typhon Mangoustan, ponctue la narration.
Ce livre est profondément ancré et encré géographiquement, avec des titres de chapitres qui sont toujours des noms de lieux, et, métaphoriquement, par le parallèle entre les prises de conscience des trois personnages féminins et la montée en puissance du phénomène météorologique ; en effet, le super typhon débute par le battement d'aile d'un papillon avant de provoquer de véritables catastrophes et, dans la vie des trois femmes, nombreux étaient les signaux avant-coureurs que personne n'avait remarqués.
L'écriture est très efficace, polyphonique, addictive.

Ce premier roman est excellent ! Une très belle surprise…

https://www.facebook.com/piratedespal/
https://www.instagram.com/la_pirate_des_pal/
#Mangoustan #NetGalleyFrance
#lesglosesdelapiratedespal
Commenter  J’apprécie          111
Me voilà de retour après plusieurs semaines d'absence... Moins de lecture et juste envie de refermer le livre et de passer à autre chose ensuite. Je vous avoue, je pensais même rester loin de la rentrée littéraire et pourtant un petit tour sur NetGalley et j'ai craqué pour ce premier roman chez Allary Éditions, je n'ai jamais été déçu par leurs publications et les remercie ainsi que NetGalley d'avoir accepté ma demande de lecture.
Rocco Giudice nous livre avec ce premier roman des portraits de femmes avec beaucoup de justesse. Laure cette femme abandonnée par son époux pour une femme plus jeune alors qu’elle s’était uniquement investie dans ce rôle de mère et d’épouse. Tombée de haut, elle doit remonter la pente petit-à-petit et vivre en tant que femme indépendante. Elle pourra compter sur le soutien de sa sœur. Irina s’est extraite de sa vie en Ukraine grâce à son physique et un beau mariage. Pour autant sa peur d’être abandonnée et de se retrouver sans rien ne la quitte jamais. Ces deux inconnus vont se rencontrer à cause du Typhon, Mangoustan, bloquées dans leur hôtel, elles vont faire connaissance et cette discussion va leur permettre d’ouvrir les yeux sur certaines choses et aller de l’avant.

En parallèle, il y a Melania Trump, l’auteur nous dépeint un portrait très intéressant de cette femme de l’ombre. Comment par de petits gestes, elle s’affranchit de cet époux et œuvre pour le bien-être de leur fils. Une réelle découverte pour moi que ce portrait qui nous ouvre les yeux sur certains comportements. Melania se retrouvera aussi dans le même hôtel que nos deux inconnus bloquée par Mangoustan. Cette isolement forcé va lui permettre de prendre une décision décisive pour son futur.

J’ai vraiment été happée par ce court roman relatant ces trois destins si différents. Trois femmes dans l’ombre de leur époux et pourtant une seule volonté s’affranchir et faire leur place. La famille a aussi une place importante dans leur vie et dans ce roman. J’avoue avoir eu un coup de cœur pour le portrait de Melania et espère sincèrement que cette fin sera prémonitoire. Une nouvelle fois séduite par les publications d’Allary Éditions.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          90
Un style recherché et agréable à lire, et trois femmes dont la vie se déroule en parallèle avant cette inévitable tempête. On regrette sans doute un peu que leur caractère se mélange dans notre tête mais ce roman est actuel et son féminisme, plus que jamais nécessaire (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress.com/2019/09/09/feminisme-et-politique-mangoustan-rocco-giudice/).
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          81
Quelle belle surprise !
Ancré dans la réalité d'une vie de femme, ou plutôt de trois femmes différentes à bien des égards mais qui pourtant affrontent les mêmes turbulences.
Ce livre aurait pu être sous-titré "Trois femmes en pleine tempête".
Laure, femme au foyer, se voie remercié pour ses années de sacrifices par un divorce.
Alors qu'elle pensait vivre un long fleuve tranquille après le départ des ses enfants, elle doit entièrement repenser sa vie.
Irina, partie de rien et même moins que rien, a gravi les échelons de la société en misant tout sur son corps et ses alliances plus ou moins glorieuses avec des hommes fortunés.
Toujours à la recherche de plus et de mieux, elle doit faire face à son ambition dévorante et aux conséquences de ses choix.
Et il y a Mélania…
Quelle magnifique surprise !
Je ne sais pas si le modèle est à la mesure du personnage mais si c'est le cas alors je suis fan !!
Ces trois femmes doivent faire face à des épreuves différentes sur le fond mais qui demandent la même réponse : se repenser, faire preuve de courage et de détermination.
Ce livre nous raconte leurs parcours pour accepter leurs vies et comment elles ont repris leurs avenirs en main.
J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          41
Mangoustan, c'est le nom d'un super typhon qui se dirige sur Hong Kong et c'est là que par les hasards d'un calendrier facétieux que vont s'y croiser 3 femmes dans un grand hôtel de luxe du lieu : Melania est l'épouse d'un président dont l'ego est équivalent à son tour de taille, la seconde Irina vit avec Edouard à Genève (20 ans de moins que son compagnon, c'est une belle femme en fin de parcours question capital beauté) et Laure, dont le mari, Philippe, après 35 ans de vie commune, vient de la quitter pour leur femme de ménage, plus jeune qu'elle.
Ces 3 femmes sont en colère contre leurs époux, contre la place qu'elles occupent ou pas ou si peu dans la société, par rapport aux choix qu'elles ont fait à une époque qui ne les satisfont plus ou se sont retournés contre elles.
Ce typhon représente, il me semble, leurs vies dévastées construites peut être sur des motifs qui peuvent sembler futiles : pouvoir, argent, mais surtout volonté de sortir de son milieu d'origine, de s'élever, mais pas forcément pour elles-même. Elles réalisent qu'elles ont été dupées : elles se pensaient maîtresse du jeu, elles ne sont que faire-valoir ou quantité négligeable. Chacune d'entre elle, va mettre en place une stratégie pour dépasser le moment présent et continuer leurs vies.
J'ai bien aimé ce roman, nerveux, qui alterne des chapitres courts qui se déroulent dans tous les endroits du monde au gré des déplacements de nos héroïnes, ainsi que l'histoire de Wei, qui fait partie des techniciens météo qui suivent le cyclone et qui s'inquiète pour sa maman, qui commence à perdre la tête. Wei, personnage qu'on pourrait considérer comme accessoire, à la marge de l'histoire qui se déroule, mais qui finalement se révèle capital dans son rôle d'observateur de la tempête qui se déchaîne et de ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}