Plaisant et souvent drôle, ce petit livre sait, sans prétention aucune, capter l'intérêt du lecteur et l'air de rien dégager de jolies vérités. Les chapitres courts se succèdent dans un rythme joyeux qui mène sans hésiter vers Mangoustan, typhon au doux nom de fruit, qui s'apprête à balayer Hong Kong et à changer le cours de la vie de nos trois belles.
J'ai entrouvert le livre avant de le ranger dans mon sac pour lire en avion .. et le livre s'est engouffré dans mon coeur immediatement.
Le trajet de ces femmes si différentes mais tellement actuelles (même Melania est attachante, c'est dire), leurs ruses avec la vérité et le temps qui avance et les mises à jour dans leur vie suite au confinement (déjà ce mot) à Hong Kong, donnent vie à nos (mes) propres hésitations et doutes, ou tergiversations.
Il faut garder ce livre auprès de soi pour assimiler tous ces mélanges de cultures et de générations qui nous entourent.
Le livre est juste, précis et tout en abordant des sujets importants .. reste léger et même chaleureux.
Se lit en quelques heures.. 😇
Même si le roman ne s'est pas du tout construit comme je l'aurai cru, j'ai beaucoup aimé découvrir ces trois femmes, leur force de caractère malgré leurs désillusions.
J'aurai pensé que le passage de la tempête allait construire la partie majeure du roman, mais non. Il ne s'agit que de quelques pages. Même si cela m'a refroidit sur le moment, au final je trouve que c'est beaucoup mieux de cette façon. En effet le roman faisant environ 200 pages je pense que cela n'aurait pas été aussi percutant si le passage sur la tempête avait duré plus longtemps. de plus, et selon une analyse personnelle, je me demande si l'auteur n'a pas choisi de faire de cette tempête un passage bref dans le roman, tout comme cela l'est dans la vie de ces femmes. Et de montrer comment un simple instant peut être décisif sur la suite de nos vies.
Je pensais que la rencontre de ces femmes aurait duré plus longtemps , mais au final, les rencontres courtes et imprévues peuvent elles aussi nous faire réfléchir sur notre vie.
Merci à l'auteur pour ce magnifique roman féministe et la force de caractère qu'il a su donner à ces femmes complètement différentes, leur volonté respective d'aller de l'avant. J'ai adoré le personnage de Mélania. Il faut oser mettre en scène Melania Trump et c'est un succès.
Je recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un premier roman bien écrit, que j'ai avalé en quelques heures et qui qui m'a fait sourire
Un livre qui parle de femmes et écrit par un Homme, il fallait le faire 💪🏼.
Trois femmes avec des parcours différents, sont à un tournant de leurs vies. Elles vivent avec et pour des hommes qui n'ont pas de mémoire encore moins de reconnaissance, et qui sont égoïstes. Elles réalisent qu'elles n'ont pas eu assez d'emprise sur leurs vécus, leurs désirs, leurs rêves alors elles décident de se reprendre en main et de ne plus s'oublier, afin de vivre enfin comme elles l'entendent ! J'ai beaucoup aimé la plume piquante et pleine d'humour de l'auteur. Les chapitres sont courts et on ne lâche pas le livre avant de l'avoir terminé 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman m'a intriguée dès le début.
L'auteur y raconte le destin de trois femmes n'ayant pas de points communs à première vue, des femmes qui n'auraient pas eu vraiment l'occasion de se rencontrer, mais trois femmes qui vont décider de prendre enfin leur propre destin en mains. Rocco Giudice dépeint trois femmes bien différentes: la mère au foyer qui a consacré la majorité de sa vie à sa famille et mari, mari qui la quitte pour une femme plus jeune; une ukrainienne qui pour fuir la pauvreté de sa famille et pays a beaucoup usé de ses charmes pour obtenir ce qu'elle désire, faire partie de la haute société grâce à un homme; et une mannequin slovène qui va se retrouver devant le monde entier à cause de son mari devenu président des États-Unis. Ces trois femmes vont devoir se réveiller et penser à elle, à leur vie, à leur choix et enfin se réaliser malgré les obstacles.

Ces trois portraits de femmes pourraient être notre portrait, celui de notre mère, de notre amie. Ces trois femmes sont réelles en fait, elles existent. Et je dirais quel culot a eu l'auteur de faire le portrait de femmes alors que c'est un homme. Il a un joli regard sur ces trois femmes mais il ne les épargne pas pour autant. Rocco Giudice décrit ces femmes avec justesse, réalité, sensibilité avec une touche d'humour bien acérée!

Avec « Mangoustan », chaque femme qui l'aura lu, va se poser des questions sur sa vie, sur ses ambitions, sur son destin. Elle va se demander si elle aussi, est fortement dépendante d'un autre, d'un homme. Si elle a réaliser ses rêves, si elle sait elle même réaliser. Si elle a aussi besoin d'un typhon, de se retrouver enfermée dans un hôtel pour comprendre, pour évaluer, pour passer enfin à l'action. « Mangoustan » est un déclencheur au final et un bon déclencheur (le typhon ou le roman, chacun choisira!).

Mangoustan » m'a intriguée, j'ai lu « Mangoustan » et j'ai aimé « Mangoustan » qui est un bon premier roman!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..