Fernand Hazan (25/05/2011)
4.67/5   3 notes

Véritable encyclopédie de la couleur mais aussi histoire de son usage dans la peinture, l’ouvrage commence par passer en revue les méthodes selon lesquelles l’homme a essayé de mesurer la couleur, ses tonalités, son intensité, les systèmes à l’aide desquels il a cherché à définir sa nature et la manière dont on la perçoit, de Newton à Chevreul. Sont abordés ens... >Voir plus

ATOS
  16 juillet 2012
Du spectre de Newton à la théorie de Goethe, les couleurs ne nous regardent pas en toute innocence. Elles sont complexes, elles sont matières, elles sont lumière. Nous voyons le monde en couleurs et ces couleurs nous disent le monde dans lequel nous évoluons, le monde que nous rêvons, les mondes que nous perdons. Cet ouvrage est un excellent tremplin pour aller plus avant dans la compréhension de l'art pictural : Harmonie, rythme, pertinence, absence, contraste. variation, gamme, tonalité. le langage des couleurs vous est un peu dévoilé. Un livre essentiel.
Astrid SHRIQUI GARAIN