Taschen (01/04/2006)
4.25/5   12 notes
"Un livre qui se parcourt comme les salles d'un musée imaginaire."
L'auteur : Michael Gibson est chercheur indépendant et philosophe. Actuellement rédacteur en chef de la Revue du patrimoine mondial d l'UNESCO, il écrit depuis trente ans des essais sur l'art pour diverses publications, parmi lesquelles l'International Herald Tribune. Il a également publié plusieurs livres, notamment des études sur Bruegle, Gauguin, Duchamp et Calder.
L'éditeur : Gilles... >Voir plus
Que lire après SymbolismeVoir plus
Ce magnifique livre, édité par les géniales éditions TASCHEN, l'art à porter de toutes les bourses, nous présente les peintres de ce grand courant picturale des 18ème, 19ème et 20ème siècles, le Symbolisme.
Les peintres sont ici "classés" par pays d'origine - car c'est ainsi qu'on peut plus aisément discerner tel peintre d'un autre, de par son style, ou de par la spécificité des thèmes abordés, représentatifs de son appartenance ethnique.
Ce gros ouvrage nous présente donc les chapitres suivants :
- le grand chambardement
- La France
- L'Angleterre et les Etats-Unis
- La Belgique et les Pays-Bas
- Les Pays Germaniques et la Scandinavie
- Les Pays Slaves
- Les Pays Méditerranéens
- le Post-Symbolisme, affaire à suivre...
Et en annexe :
- Notices biographiques
- Eléments de bibliographie
- Table des illustrations
J'ai compté pas moins de 140 peintres répertoriés, illustrés d'au moins une photo de peinture chacun.
Des artistes tels que : Delville, Delvaux, Böecklin, Dante Rossetti, Everett Millais, Odilon Redon, Khnopff, Munch, Toorope, Klimt, Blake, pour ne citer que quelques grands noms parmi tous les génies du Symbolisme, sont représentés et "expliqués".
On peut lire au hasard, ou dans l'ordre, l'histoire du Symbolisme à travers les époques et les pays, décrite simplement mais avec force références.
Un régal pour les yeux et l'imagination. Une vraie source d'inspiration. Un petit musée à portée de main en permanence.
Un ouvrage de qualité sur le symbolisme qui a la particularité de nous présenter ce mouvement en y incorporant toutes ces variantes géographiques et stylistiques. C'est un vrai plaisir des yeux et de l'esprit de voyager ainsi dans ce livre musée qui nous propose un très large catalogue d'oeuvres dans des contextes multiples, allant du préraphaélisme britannique aux troubles iconographiques russes, en passant par la méconnue poétique italienne.

Le Symbolisme souhaite donc figurer autre chose que le réel immédiat et visible. Il est romantique jusqu'à un certain point, allégorique par moments, onirique ou fantastique quand il lui plaît de l'être, et se rapproche parfois de cette instance profonde que Freud allait décrire en théorisant l'inconscient. En peinture on peut évoquer, parmi ses prédécesseurs, des figures telles que Füssli, Goya ou William Blake. Mais les racines du Symbolisme sont également à rechercher dans le riche compost du Romantisme - celui de Novalis, d'E.T.A. Hoffman, de Jean-Paul s'entend, bien plus encore que celui d'Alfred de Musset ou de Victor Hugo. On y trouve en effet une anticipation encore latente du solipsisme qui est si marqué dans l'art symboliste - à cette différence près que le Romantisme, de par son enracinement dans la mentalité protestante allemande, privilégiait un rapport mystique avec la nature perçue comme le langage de Dieu.
Le Symbolisme par contre, issu avant tout de la mentalité catholique de la France, de la Belgique, de l'Autriche, de certaines régions de l'Allemagne, etc., n'a déjà plus le même usage de la nature. "Comme il (des Esseintes) le disait, la nature a fait son temps ; elle a définitivement lassé, par la dégoûtante uniformité de ses paysages et de ses ciels, l'attentive patience des raffinés. Au fond, quelle platitude de spécialiste confinée dans sa partie, quelle petitesse de boutiquière tenant tel article à l'exclusion de tout autre, quel monotone magasin de prairies et d'arbres, quelle banale agence de montagnes et de mers ! Il n'est, d'ailleurs, aucune de ses inventions réputées si subtiles ou si grandioses que le génie humain ne puisse créer [...]"
C'est ainsi que s'exprimait en 1893, le singulier personnage inventé par Joris-Karl Huysmans, l'astucieux critique d'art et brillant romancier qui sut épingler, à travers le langage aigu de son roman, certains des traits essentiels du Symbolisme. Il ne s'agit plus d'observer la nature ni d'y lire un message divin, mais de toucher à un certain insolite qui éloigne l'esprit du monde familier, donne une voix à la névrose et une forme à l'angoisse, prête un visage, fut-il menaçant au rêve le plus profond. Et ce rêve n'est pas celui de l'individu mais bien celui de la communauté et de sa culture dont le corps, insidieusement, se disjoint, donnant, en ses effondrements encore feutrés, un avant-goût de fin du monde. C'est ainsi que le grand thème de l'époque symboliste est celui de la décadence, et c'est ce terme que choisit des Esseintes pour qualifier cette fin de siècle.