Fernand Hazan (30/08/2017)
Le pari de cet ouvrage ? Offrir au spectateur, en partant de la simple observation et non d’un savoir préétabli, les repères indispensables en matière de format, de genre, de composition, de medium, de chromie, d’affects, pour lui permettre de développer par lui-même son propre cheminement visuel dans les œuvres et amplifier le plaisir de la contemplation. Pour cela, il est essentiel de saisir en quoi un espace pictural peut être ouvert ou fermé, ce qui fait qu’une ... >Voir plus
Que lire après Comment voir un tableau Nouvelle ÉditionVoir plus
Bon livre pour apprendre à regarder un tableau, les jeux de perspective, de couleurs. Il permet de regarder différemment à une oeuvre, doucement sans précipitation mais avec une culture artistique plus riche et étendue. j'ai apprécié que le livre s'intéresse à des oeuvres très variées contemporaines, classiques.
J'ai un peu moins saisi son organisation en chapitre, je ne suis pas sure que l'auteur ait fait les choix les plus logiques.
Cependant les analyse d'oeuvre sont très intéressantes et on apprend beaucoup notamment sur l'histoire de l'art et sur certains tableaux en particulier. En outre, le livre est agréable à lire, aéré, bien illustré et riche en enseignements.

Pas si courant de trouver un livre qui se propose d'aider à saisir/ décrypter la manière dont l'artiste a fait passer ces messages ou plutôt émotions au spectateur.

Les deux auteures y sont arrivé, tout en proposant un livre agréable à parcourir ou à lire.

Pour cela, elle ont sélectionné pour chaque thème (brillance, émotions, lumière, point de vue etc) des confrontations deux à deux de tableaux dont les "manières" sont analysées en global et via des zooms sur des parties de tableaux.
Au delà de cet intérêt principal, ce livre est une belle occasion de voyages à travers des tableaux de Velázquez, Géricault... mais aussi de Nolde, Valotton etc...

Watteau utilisait une peinture très fluide, gorgée d'huile afin d'étaler avec souplesse et rapidité les couleurs sur la toile. mais aussi parce qu'il voulait travailler vite. cette matière liquide, qui aurait demandé des mois de séchage n'a pas bien résisté au vieillissement en s'assombrissant, les tons du paysage ont perdu leur vivacité originelle.
pour obtenir l'effet d'une carnation fraiche et lumineuse, Van der Weyden a construit son modelé par la juxtaposition de petites touches de couleurs. il n'a pas joué de la superposition des couches et des glacis mais de la souplesse de la peinture à l'huile, dont le temps de séchage variable permet e travail de fondu de couleurs.
Chez Ghirlandaio se manifestent les caractéristiques du Quattrocento florentin: perspective géométrique permettant la représentation d'un espace en trois dimensions de manière réaliste, composition claire mettant en évidence les figures, mise en volume sobre des corps et des attitudes.
l'usage d'un fond blanc est une caractéristique fondamentale de la peinture des primitifs flamands. Etendue sur le panneau de bois, cette préparation à base de craie renvoie la lumière filtrant à travers les différentes couches de peinture plus ou moins opaques ou translucides.
par le biais de l'autoportrait, le miroir peu aussi permettre aux artistes de se mettre en scène: c'est peut être le cas dans le fameux tableau de van Eyck, les époux Amolfini, où le reflet dans le miroir concave offre vertes une vue de l'arrière de la pièce et des figures mais aussi un aperçu de la silhouette d'une personnage identifié comme le peintre.