Voilà un roman comme je les aime, qui mêle petite histoire dans la grande Histoire, personnages historiques, faits avérés et inventés, histoires d'amour et de vies. Une très belle surprise de la rentrée littéraire, qui confirme la qualité des publications des éditions Préludes !

Helena travaille comme servante chez un libraire anglais vivant à Amsterdam, M. Sergeant. Contrairement à ses semblables, elle a appris les rudiments de la lecture et de l'écriture : avec une volonté de fer, elle veut comprendre le monde qui l'entoure. le jour où un illustre invité vient prendre ses quartiers chez son employeur, sa vie change du tout au tout. Cet homme n'est autre que René Descartes, qui, jour après jour, décide de prendre Helena sous son aile, et l'élève intellectuellement toujours un peu plus. Rapidement, l'élévation des sens s'ajoute au reste. Mais leur liaison peut-elle rester secrète ? Dans un siècle rigide et obscur, où on a bien peu de considération pour les femmes et où elles-mêmes se considèrent bien mal, où la religion est une affaire très sérieuse qui dicte les moeurs de la société, Helena va devoir faire preuve de force et de détermination pour mener la vie qu'elle entend.

Par où commencer ? Peut-être par Helena, ce personnage fort, d'une détermination à toute épreuve, en avance sur son temps, éprise de liberté et de savoirs. Savoir qu'elle a vraiment existé ne la rend que plus envoûtante, car vivre comme elle a vécu dans ce siècle d'or est stupéfiant. Elle est féministe avant l'heure, et si elle ne s'exprime pas toujours à haute voix, elle n'en pense pas moins. Si elle est attachée aux personnes qui l'entourent, que ce soit son employeur ou Descartes et ses amis, elle sait analyser leurs comportements et faire la part des choses. C'est le destin d'une femme stupéfiante qui nous est conté là, une femme qu'on aimerait être, même aujourd'hui. Elle est indépendante, lucide, assume chacun de ses actes. Si dans les premiers temps, elle est encore un peu innocente, rapidement l'influence du « monsieur » comme elle le nomme et ses propres efforts dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, puis du dessin, la rendent de plus en plus avertie. Nous comprenons aisément pourquoi une personne telle que Descartes, si érudit, ait pu s'éprendre d'une telle femme.

Parlons maintenant de Descartes. Si on sait tous quelque chose sur ce philosophe notamment la controverse qu'ont suscitée ses écrits en plein XVIIe siècle, l'homme que nous présente Guinevere Glasfurd est tout autre. On le perçoit comme tendre et romantique, avide d'instruire les autres, prêt à croire que tout le monde peut apprendre, même une femme, servante de surcroît. Un peu obsessionnel, travailleur acharné, expérimentant tout et son contraire, certes, mais profondément humain. Si on n'adhère pas toujours à ses actions et réactions, si son valet Limousin nous insupporte la plupart du temps, on s'attache à cet être hors du commun et vrai.

Amsterdam, puis les villes où séjournent Helena, Deventer, Leyde, Santpoort ou encore Amersfoort, sont au centre du récit et participent à l'ambiance de ce siècle d'or qui nous est admirablement conté par l'auteur. Comme l'héroïne, on déambule dans le rue, sur le port, sur les marchés ou sur les chemins, on touche du doigt des lieux à des époques reculées, on prend le pouls d'un monde qui nous est inconnu et on s'en délecte. Sans description à n'en plus finir, Guinevere Glasfurd nous dessine une fresque saisissante d'un pays en plein bouleversement intellectuel, au sommet de sa puissance et de son influence.

Pour finir, parlons de la plume de l'auteur. Justes, fins, sensibles, les mots de l'auteur nous font passer par mille émotions. Et quoi de plus remarquable pour un roman qui parle de mots, de livres et d'écrits, de leur importance, de l'apprentissage nécessaire de la lecture pour appréhender le monde environnant ? Et tout est parfaitement dosé, on ne tombe jamais dans l'excès, en adéquation complète avec le caractère d'Helena tel qu'il nous est dépeint.

En somme, un livre envoûtant, à l'héroïne inoubliable, qui nous parle de liberté, de passion et de féminisme, au beau milieu du siècle d'or. Un roman qui reste longtemps après l'avoir refermé. Un tour de force, un vrai coup de coeur.
Lien : https://breveslitteraires.wo..
« Les mots entre mes mains », c'est l'histoire d'Helena, jeune servante hollandaise au 17e siècle. Helena est une jeune femme courageuse, indépendante et obstinée, qui a appris à lire et à écrire seule, et qui rêve d'un destin meilleur. Au service d'un libraire d'Amsterdam, elle rencontre le philosophe René Descartes. Naît alors entre eux une relation puis une histoire d'amour hors normes. A travers cette plongée dans l'Amsterdam du 17e siècle, on retrouve le charme suranné et délicat d'un tableau de Vermeer, avec la lumière froide de la Hollande comme parfaite toile de fond de cette histoire d'amour toute en nuances et en non-dits. On découvre aussi Descartes sous un nouveau jour, plus humain, plus complexe. Un roman passionnant, tout en finesse, sur un amour interdit, sur une époque, avec des personnages forts et pleins d'humanité.
Helena, pour soulager sa mère deviant servante pour un libraire. Un jour, un client l'encourage à développer son apprentissage de l'écriture. Un amour découle de cette apprentissage.
Ce client n'est autre que René Descartes et l'histoire qu'on nous raconte est vécue.
Le destin extraordinaire d'Helena, une femme en avance sur son temps.
Basé sur des faits avérés mais peu connus, Les Mots entre mes mains nous emmène au XVIIème siècle aux côtés du célèbre philosophe René Descartes et d'une jeune femme hollandaise, Helena Jans. Leur destin se croisera dans la maison de Monsieur Sergeant Thomas, un libraire anglais vivant en Hollande, à Amsterdam. Descartes, de passage en exil pour assurer sa sécurité et travailler en paix sur ses ouvrages, tombera vite sous le charme de l'intelligente Helena, alors servante chez le libraire. Mais tout n'est pas si simple dans une époque où les femmes ne sont pas considérées et où Descartes est menacé pour son travail philosophique et scientifique.

En effet, Helena sait lire et écrire, a appris seule, ce qui est rare pour une demoiselle du XVIIème siècle, les femmes étant clairement considérées comme inférieures aux hommes à cette période. Cette passionnée de mots attirera donc l'intérêt de Descartes et attisera son désir. Ce roman nous plonge dans leur histoire mais sans sentimentalisme aucun, sans niaiserie ou romantisme mielleux. Comme il est difficile de trouver des informations relatives aux femmes à cette époque, cet ouvrage est fictionnel mais basé sur le peu que nous savons de leur liaison. Tout le reste est élégamment brodé et par là-même, complètement crédible.

Le début du roman capte immédiatement notre attention et fait naître un certain suspens, ou devrais-je dire une certaine impatience à la découverte, grâce à une alternance d'époques dans le récit. Sans jamais nous perdre, il stimule notre envie d'en savoir plus. L'écriture reflète galamment l'ambiance de l'époque et nous ressentons toutes les difficultés pour les protagonistes de vivre leur liaison secrète.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Helena, cette femme intelligente et en avance sur son temps, telle une douce rebelle en quête de liberté. Ce roman permet aussi d'aborder le personnage de René Descartes d'une façon nouvelle, de découvrir une face cachée, un homme tiraillé dans ses pensées et dans son coeur, une sorte de solitaire amoureux et effrayé.

En bref, je vous conseille vivement ce roman si vous aimez la thématique historique et avez envie de découvrir un pan crédible de l'histoire d'un de nos célèbres philosophes. Parsemé de bribes d'amour et de romantisme, il peut s'avérer parfois triste et nostalgique, voire sombre. Un récit captivant écrit d'une belle façon.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Une histoire mêlant l'art et L Histoire au temps de la Hollande du siècle d'Or.
Helena, jeune servante, ayant appris à lire et écrire toute seule, se retrouve employée chez Mr Sergeant, libraire-logeur à Amsterdam.
C'est là que se retrouve logé René Descartes, écrivain philosophe et scientifique, qui défie par ses écrits les théories existantes.
Quelle alchimie va se mettre en place entre eux, les amenant à travailler ensemble, Héléna étant en avance sur son temps: intelligente, curieuse, vivace, passionnée, autonome et audacieuse.
Descartes étant en décalage sur les méthodes de son époque et bousculant les théories.
A travers cette époque de morale religieuse, où la femme n'a pas le droit de réfléchir et de vivre libre, où les conventions sociales sont fortes et intransigeantes, une douce et longue histoire d'amour va naître entre eux, défiant les codes sociaux et moraux, en ayant un enfant reconnu et en vivant ensemble.
Un premier roman, une belle lecture, qui nous plonge dans la Hollande du 17 ième siècle, ses grandes villes et leurs activités florissantes.
Cest également un beau portrait de femme moderne, une belle histoire d'amour en ces temps difficiles.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
Guinevere Glasfurd vit dans les Fens, près de Cambridge. Auteure de nouvelles remarquées, elle a obtenu une bourse du Arts Council England pour l'écriture des Mots entre mes mains, son premier roman remarquable, qui restitue avec précision l'ambiance d'Amsterdam et de plusieurs autres grandes villes influentes des Pays-Bas à la fin du XVIIème siècle. Au sein d'un monde hostile, où règne intransigeance religieuse et grande rigueur morale, son héroïne apparaît comme une figure féminine résolument moderne.

Oeuvre richement et soigneusement documentée, portée par une écriture limpide qui fait littéralement vibrer chaque page, Les mots entre mes mains est un roman de passion et de liberté qui plonge le lecteur dans une fresque envoûtante des Pays-Bas au «siècle d'or». C'est grandiose !

Mais surtout, l'histoire d'amour émouvante, discrète et pudique que dévoile le roman possède une force émotionnelle que l'on ne retrouve que dans les chefs d'oeuvre. Sans effet, ni artifice, Guinevere Glasfurd parvient à toucher de plein fouet le coeur du lecteur avec une histoire d'amour qui ne sombre jamais dans le sentimental. Sous le vernis de l'Histoire, l'auteure découvre la relation amoureuse à la fois avérée et teintée de scandale qui unit en son temps le philosophe René Descartes à une jeune servante pas comme les autres. Si cette fiction permet d'offrir un hommage vibrant à un philosophe que l'on considère sans doute à tort comme taciturne et solitaire, elle donne également chair au personnage d'Helena et accorde, à travers elle, une place aux femmes trop longtemps restées les grandes absentes de l'Histoire.

Les mots entre mes mains est un premier roman lumineux et lyrique. Entre histoire et littérature, il marque profondément et durablement la mémoire de celui qui le lit ! Un roman fascinant, à découvrir absolument !

«On peut contempler le monde dans une seule goutte d'eau. Pour cela, il suffit d'observer.»
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Avec les mots entre mes mains l'auteur nous dresse le portrait d'une jeune hollandaise, Héléna, qui deviendra en 1634, la servante de M. Sergeant, un libraire d'Amsterdam. Si le discours à la première personne souligne au départ la naïveté de la jeune femme qui découvre à peine le monde à l'aube de ses dix huit ans.
Contrairement aux autres femmes de l'époque et d'autant plus à celles de son rang, Héléna tend à disposer de son libre arbitre. Plus jeune, elle s'est ainsi battue pour que son frère, Thomas daigne lui enseigner les rudiments de la lecture et de l'écriture. Mais au XVIIème siècle, il n'est pas de bon ton que les femmes pensent ou réfléchissent et de nombreux détails viendront nous le rappeler. Ainsi, bien qu'elle officie chez un libraire, c'est en cachette qu'elle tendra à parfaire son apprentissage en fabriquant de l'encre de jus de betterave et prenant tout ce qui l'entoure (jusqu'à son propre corps) comme support d'écriture.
C'est sans aucun doute ses capacités, et son désir d'apprendre et de partager ses connaissances avec son amie Betje, qui susciteront l'intérêt de René Descartes en escale chez M. Sergeant. de leurs échanges naîtra une histoire, de cette histoire, une enfant et de cet enfant, un destin profondément ancré dans l'époque.
(SP)
En 1634 René Descartes arrive à Amsterdam chez monsieur Sergeant, libraire anglais, qui va l'héberger pendant quelques mois. Helena, une toute jeune femme venue de la campagne, tient la maison et est chargée du confort de l'invité. Ce que monsieur Sergeant va découvrir, c'est la fascination de sa servante pour les mots. Elle apprend à lire et à écrire toute seule et comme le papier et l'encre sont un luxe inouï, elle invente des substituts comme de l'eau colorée à base de betteraves. Mais les femmes n'ont nul besoin de lire et écrire, les servantes encore moins, c'est ce que son maître lui fera vite comprendre en le lui interdisant formellement . Ne reste à Helena que la paume de sa main pour former des lettres avec son doigt . Petit à petit René Descartes remarque la jeune femme et ne reste pas insensible, non seulement à son charme mais aussi à sa vivacité d'esprit. le philosophe n'est pas un rustre, c'est un homme réservé occupé par ses écrits et ses recherches mais il prendra le temps d'apprivoiser Helena et de la séduire. Un amour interdit par les différences sociales et de religion, donc tenu au secret malgré la naissance d'une petite fille. Commence alors pour Helena la vie difficile d'une mère célibataire, dans une société qui n'apprécie pas particulièrement ce genre de situation...

Ce roman, dans la lignée de « La jeune fille à la perle » de Tracy Chevalier, est très une belle histoire, le portrait attachant d'une femme audacieuse sans le savoir, pugnace, curieuse et intelligente qui va lutter pour avoir une vie digne. Ce livre est d'autant plus touchant qu'il est basé sur une histoire vraie. René Descartes a séjourné aux Pays-Bas et a eu une fille avec Helena Jans, jeune servante chez Thomas Sergeant. le reste est une fiction, mais c'est si bien raconté et écrit qu'on y croit totalement.

Véronique

Lien : http://www.librairielefaille..
Helena Jans van der Strom est une jeune servante. Elle se prépare à une vie de domesticité des plus simples, si ce n'est sa soif d'apprendre à lire et écrire. Mais sa vie va basculer quand René Descartes va venir habiter chez son maître et faire basculer du tout au tout les habitudes de Helena…

On commence l'histoire à un moment crucial de la vie notre jeune domestique, obligée de partir. Mais où ? Et pourquoi ? Qui est cet homme à l'air sévère qui l'accompagne ? Autant de questions qui vont vite trouver réponse puisque l'on se retrouve vite propulsés dans un flashback qui nous ramène au premier jour où Helena cherchait une maison où travailler. Et cela, jusqu'au fameux jour où elle doit partir, puis sa suite, maintenant que nous avons tous les éléments en mains.

Et quels éléments ! On a sous nos yeux une histoire d'amour cruelle, mais belle dans sa finalité. Nous avons un homme qui n'assume pas ses actes, parce qu'il a peur pour sa réputation, guidé par un domestique aigri et jaloux. Et de l'autre, une femme amoureuse, constamment rappelée à son rôle de Femme, servant de surcroît et rien d'autre. Cela correspond totalement aux moeurs de l'époque (vous me direz, certains agissent encore comme cela aujourd'hui, malheureusement). Pour ça, on peut dire que l'auteure respecte totalement la période de l'Histoire choisie, que ce soit au niveau des tenues, du langage, du comportement… La religion a tout autant sa place également, étant très présente du début à la fin. Rien n'est oublié, pour une immersion réussie !

On peut y voir une critique de l'époque : le sexisme ordinaire, l'apprentissage réservé aux hommes, l'importance de la religion qui enfermait les hommes comme Galilée, qui osaient remettre en question des choses fondamentales comme la forme de la Terre… Mais c'est surtout et avant tout une histoire d'amour, et il ne faut pas s'attendre à ce que le reste soit plus développé que cela.

La plume de Guinevere Glasfurd est fluide, elle a un vocabulaire riche, mais pas complexe pour autant. Une plume qui touche au plus profond des émotions, avec de la colère, de la jalousie, de l'incompréhension, de l'amour. Entre son immersion plus que réaliste et ses personnes très bien travaillés, on a ici une petite pépite de la rentrée littéraire, qui saura vous faire voyager !

En bref, Les mots entre mes mains est une romance historique basée sur une histoire vraie : celle d'un amour entre Descartes et une servante. Bien sûr, ce qui l'entour n'est qu'une fiction, mais une fiction bien écrite et qui vous prendra aux tripes !
Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..