Amsterdam, 1634. Helena est une servante et comme toutes les servantes amstellodamiennes du XVIIème siècle, elle aurait pu être condamnée à ne jamais dépasser sa condition. C'est sans compter sur sa soif d'apprendre, sur son besoin de transcendance et sur une rencontre et un amour qui changeront sa vie : le philosophe René Descartes.

Les mots entre mes mains, c'est un concentré d'émotions distillées dans une atmosphère feutrée et intimiste. En bref, j'ai ri, j'ai pleuré et j'ai vibré avec les personnages.

Le temps :
Le roman s'ouvre sur un énigmatique voyage en calèche d'Amsterdam vers Deventer et continue trois années plus tôt lorsqu'Helena prend sa place dans la maison de M. Sergeant. Cette construction temporelle avec ellipses et retours en arrière permet de dynamiser le roman et de créer l'attente.

La narration :
L'histoire nous est racontée à la première personne par Helena. Ses mots hésitants au départ acquièrent force et confiance au fur et à mesure du roman, comme leur propriétaire. Cette évolution est la clé de voûte du roman : l'apprentissage, la connaissance et l'influence de Descartes la transforment en une femme forte et indépendante qui pense par elle-même et lui permettront d'assumer son statut de mère célibataire dans une société peu coutumière de la chose.

Les personnages :
Les deux personnages principaux sont très attachants et j'ai aimé voir se développer entre eux une relation à la fois tendre, passionnée et un chouille frustrante. Après de longues heures à étudier Descartes en cours de philo, découvrir l'humanité du philosophe m'a plu.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé ce roman, l'atmosphère qui s'en dégage et cette histoire avérée et méconnue que l'auteur nous raconte.

Merci à PriceMinister et aux Editions Préludes de me l'avoir envoyé dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire. Je ne l'aurais peut-être pas lu autrement et serais passée à côté d'une jolie découverte.
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Résumé: Helena est une servante pas comme les autres. Un esprit libre dans une position imposée par la société. Elle apprend à écrire et essaie par tous les moyens pour parfaire son exercice. Un jour un certain philosophe mathématicien français vient chercher le calme chez son maître…

Le mot de la fin: Une magnifique histoire que j'ai dévorée ! je l'avais choisi pour son rapport à Descartes et j'appréhendais la romance. Il n'en est rien. le personnage d'Hélène m'a énormément touché par l'émancipation de son esprit. Ce livre est un vrai plaidoyer pour l'indépendance et l'égalité des femmes. En parallèle on découvre aussi une facette, certes romancée, mais qui donne un éclairage certain sut le célèbre philosophe que je connais très bien pour l'avoir étudié huit heures par semaine pendant un an 😉
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Ce roman nous plonge dans une période de la vie de René Descartes mal connue, relatée du point de vue de la jeune servante dont il s'est amouraché.

Je ne qualifierais pas cette lecture de coup de coeur car j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. L'histoire met un moment à se mettre en place, les premiers chapitres sont un peu confus et il y a quelques longueurs un peu gênantes. Les premières pages se révèlent tout de même très intrigantes et j'ai poursuivi ma lecture en quête de réponses. Si j'ai trouvé la première partie du roman assez lente, j'ai trouvé la seconde beaucoup plus dynamique et intéressante. L'auteure aborde des thèmes tels que la condition de la femme au XVIIème siècle (pas très glorieuse), les idées des grands penseurs de l'époque ou encore la religion (Helena est protestante et Descartes catholique, la question de la religion est très présente au sein de ce roman).

Le récit est fluide, l'écriture de l'auteure est simple, accessible à tous, mais aussi très forte. Elle parvient à nous faire ressentir toutes les émotions de ses personnages. Helena est particulièrement touchante. Elle est jeune et plutôt naïve, mais prend rapidement conscience de sa condition, de sa place dans la société et met tout en oeuvre pour réussir à y échapper, à éviter à sa fille de vivre la même chose. Sa relation avec Descartes, personnage très égocentrique (mais aussi touchant, à sa manière), est difficile et elle en subit les conséquences tout au long du roman. Au fil des pages, on sent l'évolution de son personnage. Elle devient de plus en plus forte, indépendante et elle fait preuve d'un grand courage.

Au niveau du contexte, l'auteure a effectué un travail remarquable. On est complètement immergés dans la Hollande du XVIIème siècle, à longer les canaux d'Amsterdam en mangeant des poffertjes et en flânant au marché aux fleurs. Au-delà de ça, Guinevere Glasfurd décrit également avec précision les moeurs de l'époque, ce qui rajoute une dimension passionnante au roman.

L'auteure explique clairement à la fin du livre qu'elle s'est appuyée sur des documents officiels pour écrire ce roman. Ces documents sont rares mais prouvent bien le fait que Francine était la fille de Descartes et d'Helena, attestant ainsi qu'ils avaient bien eu une relation dans les années 1630. À partir de ces quelques documents, l'auteure a développé cette fiction que, personnellement, je trouve plus que crédible.

En résumé, Les mots entre mes mains est un roman historique fort, émouvant et très intéressant. Je vous le recommande chaudement !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Les mots entre mes mains est un premier roman écrit par l'anglaise Guinevere Glasfurd dans lequel une femme, Héléna Jans van der Strom, raconte sa rencontre avec le philosophe René Descartes. le roman se déroule au dix-septième siècle, d'abord à Amsterdam puis dans d'autres villes des Pays-Bas, au gré des déplacements des personnages.

J'avais très envie de découvrir ce roman après avoir lu une interview de Guinevere Glasfurd dans le magazine des libraires Pages où elle évoquait la découverte inopinée de cette femme, alors que son intention première était d'écrire sur Descartes. Héléna a réellement existé et a certainement eu une influence sur la vie du philosophe, ce que nous montre le roman qui oscille entre des faits avérés, détaillés à la fin, et des faits imaginaires.

Le texte est une plongée dans la vie d'une femme de l'époque, de condition modeste. Ayant perdu son père, Héléna est contrainte de travailler et devient servante chez un libraire anglais qui loue des chambres à Amsterdam. C'est ainsi qu'un jour René Descartes débarque avec son valet Limousin dans la maison où travaille Héléna. Petit à petit, ils font connaissance et une histoire d'amour, un peu compliquée, commence.

Guinevere Glasfurd évite le romanesque trop facile en se concentrant sur les ressentis de son personnage Héléna, une femme plutôt originale pour l'époque, qui a appris à lire toute seule. Au contact de Descartes, elle va s'éveiller à la réflexion et oser penser par elle-même.

Le style du roman est très lent et cela a souvent nuit à ma lecture. L'auteure prend le temps de suivre ses personnages, de les emmener là où elle le souhaite, en remplissant parfois des pages de façon inutile. Cependant, elle décrit parfaitement la vie des femmes de l'époque, complètement sous l'emprise des hommes, que ce soit en tant qu'employée ou en tant qu'épouse. Et on comprend aussi la force de la religion qui met à l'écart les femmes, comme Héléna, non mariées qui ont « fauté » en enfantant...

Au final, un premier roman intéressant, ambitieux et féministe, mais aussi un peu ennuyeux pour moi. Si d'autres lecteurs ont mis en avant la poésie qui émane des pages, pour ma part j'y suis restée complètement insensible. J'ai souvent pesté contre le manque d'action mais je reconnais que certains évènements sont tout de même bien menés et parviennent à maintenir, un peu, l'attention...
Magnifique et bouleversant, ce roman revient sur la mystérieuse idylle entre Descartes et une jeune servante hollandaise.
J'ai été prise dans un tourbillon d'émotions à la lecture de ce livre, qui m'aura beaucoup rappelé Une Vie de Maupassant : une femme qui rêve de savoirs et de connaissances mais qui est systématiquement rappelée à sa condition féminine par les hommes qui l'entourent.
C'est un roman basé sur des faits historiques réels, à lire pour redécouvrir Descartes sous un nouveau jour, mais aussi vous émouvoir du combat d'une femme pour l'éducation et la liberté.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Ce livre nous révèle un pan méconnu de la vie privée du philosophe René Descartes. Largement romancée, mais basée sur des faits avérés, cette histoire nous en apprends beaucoup, non seulement sur Descartes mais aussi et surtout sur la condition des femmes au XVIIème siècle.

Hélèna, servante, est une jeune fille à l'esprit curieux, elle sait lire, écrire, ce qui n'est pas courant pour une femme à son époque. Elle dessine aussi merveilleusement bien.
A travers sa relation cachée avec Descartes l'auteure, Guinevere Glasfurd, dépeint d'une façon convaincante et sans concession un amour interdit par des moeurs étriqués d'un monde machiste, et d'un milieu, celui de livres, qui ne l'est pas moins.

J'ai beaucoup aimé lire le parcours d'Héléna qui malgré une vie difficile ne s'avoue jamais vaincue et ne baisse pas les bras. L'amour de Descartes a son endroit était sincère, mais il lui était trop dangereux, vu sa position sociale de défier l'opinion publique; et puis c'était un homme qui ne vivait que pour ses écrits, ses découvertes.

Un beau récit, magnifiquement écrit. Un vrai plaisir de lecture.
Dans la même veine que la jeune fille à la perle de tracy chevalier. Ce roman se lit facilement . Un vrai plaisir de lecture
Je tiens à remercier dans un premier temps Priceminister pour cette lecture.

Descartes est difficile d'abord à lire. Descartes était difficile à aborder en privé. C'est ce que raconte ce livre à travers son histoire personnelle autour de la servante Helena. Il la rencontre chez un libraire aux Pays-Bas. A l'époque, les femmes n'avait pas le droit à l'instruction et peu d'entre elles savaient lire. Helena, elle, sait lire et même écrire. Elle va jusqu'à donner des leçons à une de ses amies, également servante.

Un certain respect va s'installer entre eux et petit à petit, ils vont se rapprocher jusqu'à enfin se laisser tomber dans les bras l'un de l'autre.

A aucun moment je n'ai ressenti de l'exagération, de la romance appuyée. Pourtant cela aurait pu être plus vendeur. En l'occurrence, l'auteure a voulu se rapprocher le plus possible de la réalité à partir des faits connus et d'autres inconnus. La difficulté pour Helena de trouver sa place en tant que femme et non de servante auprès de René Descartes est absolument bien retranscrite. Rien n'a été facile pour elle et longtemps, elle marquera la distance avec lui en l'appelant « Monsieur ». Même après avoir eu un enfant avec lui.

Elle le connaît au moment où il écrit son Discours. René Descartes reçoit beaucoup de courrier. L'auteure ne rentre pas dans le détail mais on devine que la pression était absolument forte à l'époque : Descartes avait osé écrire en français, il voulait que tout le monde puisse lire son essai.

Personnellement, j'ai lu cet été son « Discours de la méthode » pour m'initier à la philosophie. Je n'en ai même pas parlé sur le blog persuadée de n'avoir rien pu en tirer. Or, dans ce roman, l'auteure revient sur les principaux axes de son essai comme par exemple, le plus frappant d'ailleurs, la dissection animale.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre mais ça n'a pas été le coup de coeur car il y avait beaucoup de passages qui traînaient en longueur. En revanche, j'ai eu une petite larmichette à la fin, et c'est un signe pour ma part que ça m'a touché personnellement.
Helena Jans van der Strom vit à Leyde avec sa mère et son frère. Suite à la disparition du père. le frère s'engage dans la marine et Helena est envoyée chez un libraire pour travailler. le roman commence en 1634 puis on remonte le temps, un peu comme un flash-back. Dès son arrivée chez le libraire, elle est fascinée par les livres et l'écriture.
René Descartes était édité par ce même libraire. Aussi, lors d'un séjour prolongé chez ce même libraire, il se prend d'affection pour Helena. Il lui apprend à lire et écrire. Il est fasciné par sa soif d'apprendre. Bien-sur leur relation devient plus intime.
Il s'agit d'un épisode méconnu de la vie de Descartes mais qui est vrai. Il reste peu de preuves mais l'auteure nous invite à imaginer ce qu'a pu être leur rencontre. J'ai aimé l'écriture et l'atmosphère de ce livre. Elle décrit très bien l'univers des Flandres à cette époque et la vie des jeunes filles. J'aime le caractère décidé d'Helena et de sa volonté d'outrepasser les interdictions d'instructions pour les filles.
Petit coup de coeur de la rentrée littéraire
"Les mots entre mes mains" est un des nombreux livres qui composent cette rentrée littéraire. Derrière ce titre se cache l'histoire d'amour cachée de Descartes avec un jeune servante hollandaise.
Ce livre m'a permis de voir ce célèbre philosophe sous un angle différent que celui étudié à l'école.
Le personnage d'Helena (la servante) est fascinant, bouleversant, puissant. Elle est bien en avance sur son époque, elle a une force de caractère et une envie de bousculer les choses ( par exemple, elle a appris à lire et écrire seule et souhaite le transmettre à d'autres femmes)
On n'est pas dans une histoire mielleuse où tout est rose. Cette relation montre bien le contexte de l'époque et ce qui fait que cette histoire a été cachée.
Le style d'écriture est très fluide, l'histoire est passionnante, entrainante. Ce roman m'a fait passer un agréable moment , alors laissez vous tenter à votre tour, il va à votre tour devenir un coup de coeur....