Citations sur Violentée (15)

J'avais la chance d'être normale, et je devais m'estimer heureuse de ma capacité à aimer les autres et à souffrir de leur abscence.
Mais pour commencer, quel besoin ont-ils de critiquer? Etre parent, biologique, adoptif ou autre, est suffiamment difficile sans devoir supporter de telles condamnations.
Quiconque travaille dans le domaine de l’assistance sociale à l’enfance affronte des révélations de sévices sexuels, mais celles-ci ne perdent jamais leur capacité à scandaliser et à horrifier, et l’histoire de Jodie était particulièrement épouvantable. L’idée qu’une petite fille avait pu subir un tel supplice pendant plusieurs années était presque trop horrible à concevoir.
D’après mon expérience, dans les relations humaines, il s’agit toujours de recevoir et de donner, de satisfaire des besoins mutuels d’affection et d’estime. Si l’une des parties n’a nul besoin de ce que l’autre aurait à lui offrir, où peut se produire le compromis ? Il semblait que la tâche que j’avais acceptée était devenue cent fois plus ardue.
C’était épouvantable, mais j’avais déjà entendu de nombreuses fois des histoires analogues. Néanmoins, j’étais toujours stupéfaite et horrifiée que des gens puissent traiter leurs enfants avec autant d’indifférence, de cruauté, et je plaignais déjà cette pauvre petite fille. Comment un enfant pouvait-il grandir normalement dans une situation pareille, avec de tels parents pour modèles ?