3,3

Quand Jules Ferrandon épouse Cécile en 1934, il ne s'unit pas seulement à la femme qu'il aime, il lie aussi son destin au domaine Rochette, vaste exploitation agricole que son beau-père Ferdinand n'a de cesse d'agrandir. L'avenir s'annonce radieux pour le jeune homme sérieux et travailleur qui rêve d'un fils pour un jour prendre la relève.
Quand Ferdinand meurt, il se retrouve à la tête du domaine, sous la férule de Louise, sa belle-mère. Sa première décision est de faire venir son meilleur ami, le Guilh, pour l'aider à la ferme. Très attaché à celui qu'il a connu au service militaire, Jules prévoit de l'installer, à terme, à Belle Etoile, un bout de terre aux confins de sa propriété dont il est tombé amoureux. Ainsi va la vie au domaine Ferrandon qui prospère dans le bonheur et la joie du travail bien fait. Mais la guerre vient mettre un terme à tous les projets. Jules et le Guilh sont mobilisés. Cécile, déjà mère, et enceinte, reste seule avec Louise et les hommes trop vieux pour combattre. Une nouvelle vie s'organise. Au village, certains résistent, d'autres dénoncent. Quand Jules revient, évadé d'un camp de prisonniers en Allemagne, il doit se réadapter et surtout pleurer le Guilh qui n'a pas eu la chance de revenir. Heureusement, Cécile lui donne un fils. le petit Paulin vient agrandir la famille, aux côtés de ses soeurs, l'obstinée Marguerite et la douce Renée.

Chronique paysanne située dans ''un coin d'Auvergne, serré entre Forez et Livradois'', ce retour à Belle Etoile est un roman du terroir assez moyen. L'écriture est certes poétique mais la trame en est plutôt simpliste. Des gentils, quelques méchants, les travaux de la ferme, des bonheurs simples, des coups du sort...Le roman du terroir est un genre auquel on est sensible ou pas et s'il est desservi par une histoire convenue, et des situations attendues, la balance peut très vite penche du mauvais côté. Gérard a voulu en faire trop et du coup il n'en fait pas assez. Trop de pistes (la guerre, le retour, la résistance, Belle Etoile, le caractère de Marguerite, la fin de Paulin, etc.) ne sont pas assez développées. Toutefois, les descriptions de ce coin de campagne sont jolies et la ''mentalité'' campagnarde bien rendue, tout comme cette époque révolue de la prospérité paysanne.
Bilan mitigé pour un livre qui ne se démarque dans sa catégorie.

Merci tout de même à Babelio et aux Presses de la cité.
Ce livre fait partie de ce qu'on appelle " les livres du terroir". En effet, il nous parle d'un temps révolu que les jeunes générations n'ont pas connu et qui nous remémore cette vie saine et authentique, à la campagne, près de la nature.
Généralement ce type d'écrit nous parle de la vie dans nos campagnes avant la première guerre mondiale et comment les femmes ont dû faire face pendant l'absence, puis le retour plus ou moins difficile à une vie "normale".
Ce qui donne un peu d'originalité à ce livre, c'est que l'histoire se situe plus près de nous, elle commence avant la seconde guerre mondiale puis se poursuit pendant puis après.
Je n'ai pas réussi à m'y intéresser. J'avais l'impression de lire un énième livre sur la vie dans nos campagnes avant les trente glorieuses; même si l'écriture était agréable, sans heurts, et même si les personnages étaient attachants, Jules, Cécile, Justine, Victor et les autres, ce livre, contrairement au relief du Forez, est plutôt plat.
Bref, je me suis ennuyée.
Avant tout, je remercie Babelio pour m'avoir sélectionnée et les éditions Terres de France pour l'envoi de ce livre.
Roman du terroir mais aussi roman sur la guerre et tout ce que cela implique dans la vie quotidienne des hommes restés au pays, trop vieux pour être mobilisés, des femmes et des enfants. la vie s'organise autour des travaux de ferme, avec l'espoir de recevoir des nouvelles des êtres chers partis au combat, l'attente du retour.
"Un roman bouleversant sur la transmission, l'espérance et l'amour familial". Amour, solidarité, entraide en des temps difficiles....
Mais... je n'ai pas été bouleversée. Je dois même avouer que je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. Les personnages ne m'ont pas touchés, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire écrite par moments très simple ou poétique et à d'autres avec des phrases si longues et tellement alambiquées que j'en perdais le fil !
"Bien que ce ne fût pas de sa faute à lui, depuis le matin qu'il était sur la route pour prévenir de ce qui les attendait les habitants de Vallliergue trop éloignés du bourg pour s'y rendre chaque jour ou trop pris par le quotidien, cinq hommes en tout, il se rongeait les intérieurs, comme ulcéré, convaincu que sa mission n'était pas tant d'envoyer les jeunes du pays à la guerre - s'il n'y avait eu que ça, et quelques blessures vite cicatrisées par la suite, ma foi ! - mais surtout de les envoyer à la mort." Ouf !....
Dans les 50 dernières pages, un regain d'intérêt, l'auteur nous fait miroiter un "secret de famille" (Marguerite est-elle responsable du drame qui frappe la famille ? Cécile a-telle fauté ?), mais des questions qui restent en suspens, pour une fin "à l'eau de rose"...
Dommage, j'ai peut-être mis trop longtemps à lire ce livre ce qui ne m'aura pas permis de m'attacher aux personnages.