AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 2345 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Quand souffle le vent du nord est une romance qui a paru en 2010 et qui a eu un énorme succès. Je l'ai eu, pour ma part, en cadeau chez mon libraire et heureusement! Ce bouquin me rappelle pourquoi je ne lis jamais de romance! Alors je ne peux pas vraiment dire ici que c'est niais mais qu'est-ce que c'est creux! C'est une lecture rapide qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, loin de là.

Pourtant, je trouve que l'idée de base est assez bien trouvée. Emma fait erreur en envoyant un mail à la mauvaise adresse. C'est un certain Leo Leike qui va lui répondre. Au fur et à mesure, les deux personnages s'écrivent de plus en plus, tissant un lien presque amoureux… Daniel Glattauer nous offre donc ici une romance épistolaire via le mail. Mais c'est là que le bât blesse. Les personnages semblent se trouver de l'intérêt l'un pour l'autre. Leo aime la franchise d'Emma. Emma aime sa façon de voir les choses. de mon côté j'ai été complètement insensible à leur histoire d'amour naissante. Les dialogues sont creux, superflus et je n'ai pas trouvé qu'Emma avait un humour si grand que Leo le prétend.

Quelques pages sont bien amenées. Ainsi, quand Leo organise leur rencontre anonyme dans un café. C'est peut-être le moment du livre que j'ai préféré car chaque personnage imagine son Leo ou son Emma idéalisé. Hormis cela, je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteur et à ses dialogues qui tournent en rond.

Une chose m'a aussi chiffonnée. Un peu comme Leo, je ne comprend pas pourquoi Emma lui écrit sans cesse. Elle est mariée, elle a des enfants et semble heureuse mais elle persiste à nouer une relation avec Leo. Relation qu'elle sait pertinemment aboutir à l'adultère mais elle semble faire comme c'était impossible alors qu'elle pense sans cesse au sexe! Loin de moi l'idée qu'une femme mariée ne peut pas tenter le diable mais là je n'ai vraiment pas compris ce personnage trop contradictoire qui dit oui mais pense non!

Quand souffle le vent du nord est une romance que j'oublierai aussi vite que je l'ai lu! Je passe mon tour! Il entre tout de même dans mon #PumpkinAutumnChallenge dans la catégorie « Pommes au four et tasse de thé ».
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
La quatrième de couverture laisse présager une bluette, voire pire. Résultat, malgré son succès phénoménal, en grand format puis en poche, je ne m'étais toujours pas résolue à le lire : et puis, l'été, l'envie de lectures légères comme on aurait envie d'une douceur, la curiosité, et la promesse de la belle collection en littérature étrangère de Grasset ont fini par me faire emprunter le roman de Daniel Glattauer à une amie.
Et il est rare que je sois aussi ravie de ne pas avoir acheté un livre !

Le résumé : Emma Rothner se trompe d'adresse email en voulant résilier un abonnement à la (mauvaise) revue Like et son courrier arrive dans la boîte d'un certain Leo Leike (soit). Il lui signale son erreur, elle s'excuse, et – allez savoir pourquoi – ils commencent à échanger des emails régulièrement, leur dialogue tournant franchement au léger badinage (re-soit).
Tous deux décidant de ne pas se dévoiler (âge, profession, apparence, hobbies… rien ou presque !), je vous laisse imaginer à quel point leurs discussions sont passionnantes (!)
Nous ne sommes qu'au tiers de l'ouvrage et l'auteur (tout comme la malheureuse lectrice que je suis) se trouve alors en face d'un terrible dilemme : Leo et Emma ne veulent rien dire d'eux-mêmes et ils ne veulent pas véritablement se rencontrer, alors que faire pour continuer le roman ? Poursuivre leur jeu flirtouillant du chat et de la souris, du type un pas en avant-deux pas en arrière, faire étrangement grandir leur obsession réciproque (re-re-soit), proposer une rencontre à l'aveugle qui donnera matière à échanger une bonne dizaine d'emails… Et nous balader dans ce pseudo coup de foudre 2.0

la suite sur le blog :)
Lien : http://monbaratin.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis ennuyée du début à la fin ... Emmi est limite énervante tant elle est arrogante et sure d'elle .. Il ne se passe rien, et la fin est encore plus décevante que le reste ... je ne lirai pas la suite
Commenter  J’apprécie          10
Des fois il y a des livres on passe à côté.
Pourtant le résumé était prometteur, c'est une histoire de mauvaise adresse mail, et deux personnes commencent ainsi une correspondance mail et... Tombent amoureux.

Outre le fait qu'il y a des facilités grosses comme un bateau (une erreur de mail qui met en contact oh, un homme, une femme, hétéros, qui vivent dans la même ville et qui En Plus ne peuvent plus en l'espace de 4 mails se passer l'un de l'autre, c'est un peu foufou), il y a aussi, j'ai trouvé, des problèmes d'écriture : deux protagonistes qui parlent EXACTEMENT pareil, obligée de lire la signature pour reconnaître qui parle, et à chaque mail j'étais "Mais personne dit ça..." j'avais l'impression que c'était 1) un mec 2) vieux 3) qui n'avait jamais échangé un mail de sa vie.

Et pour couronner le tout, j'ai trouvé les deux personnages assez insupportables et antipathiques.
Commenter  J’apprécie          00
bof un peu spécial
Commenter  J’apprécie          00
Bof... rien de transcendant ! C'est une histoire plus frustrante qu'autre chose... tout ce bla bla pour pas grand chose. Si j'étais à la place des personnages, j'aurais laissé tomber depuis bien longtemps !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est très rapidement long. Les e-mails échangés ne nous captivent pas.
L'histoire bien qu'original ne nous captive pas.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle déception ! Pourtant le flot de critiques positives me faisaient envisager une lecture très agréable. Mais je n'ai jamais réussi à accrocher, ni aux personnages ni à la forme. J'ai trouvé la lecture des mails très contraignantes et je n'ai jamais réussi à croire à l'histoire, ni à m'attacher au personnages. Comment imaginer qu'on puisse devenir aussi dépendant, si vite ?
Je lirai la suite par curiosité, mais sans grande conviction...
Commenter  J’apprécie          00
La construction de ce roman épistolaire est originale.
Pourtant aucune scène ne m'émeut, dépourvue d'émotions et de sentiments ; sauf le passage de la fausse rencontre dans le Café oú la description des personnages est amusante.
Malgré toutes les bonnes critiques que j'ai lues, le scénario est plat et ne m'a guère plus : la fin a un goût amer.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4520) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand souffle le vent du nord

Qui est l'auteur de ce livre ?

Stéphanie Meyer
Alyson Noel
Victor Hugo
Daniel Glattauer

9 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Quand souffle le vent du nord de Daniel GlattauerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..