Euh... Quel degré et niveau d'incohérences est-ce là ? O_o
Bon, le livre a été publié en 2006, certes, mais quand même !

Je pense que personne ne poursuivrait une conversation par mails de cette manière (suite à l'erreur qui a été faite et qui amorce le début de l'échange)
Même les tous premiers messages sont tout sauf réalistes

Rien ne se tient, rien n'est logique
Les choses vont 1000 fois trop vite pour être crédibles

Pour avoir longtemps été sur le net et avoir échangé avec des centaines voire milliers de personnes, je pense pouvoir avancer, sans trop de risque de faire erreur, que l'auteur n'y connaît apparemment rien du tout aux relations virtuelles... (amicales ou amoureuses)

Je me suis vraiment ennuyée et si je ne souffrais pas d'impossibilité à abandonner un roman sans que cela me hante, j'aurais laissé celui-ci de côté dès le premier chapitre...

Seul point positif : vu le nombre de pages presque blanches, ça se lit vite !
Je me suis forcée à finir la lecture de ce livre parce qu'on me l'avait offert… Mais quelle niaiserie ! Ce texte est plat, sans histoire ni qualité littéraire.
A quel moment un échange de mails de piètre qualité digne d'un site de rencontres se transforme en un livre édité ?
Pour décrire ce que j'ai ressenti à cette lecture, l'auteur m'ôte les mots de la bouche face au néant de son contenu : « Peut-être n'avons-nous jamais rien eu à nous dire. » « Nous avons parlé comme des muets. Des mots vides. » « Aujourd'hui, nous avons échangé 28 mails, Leo. A quoi cela a-t-il servi ? A rien »
Bref, je suis très déçue par cette lecture creuse qui ne mérite pas d'y perdre son temps.
Tant mieux pour ceux qui y trouveront leur bonheur mais ce ne fût pas mon cas.
Des fois il y a des livres on passe à côté.
Pourtant le résumé était prometteur, c'est une histoire de mauvaise adresse mail, et deux personnes commencent ainsi une correspondance mail et... Tombent amoureux.

Outre le fait qu'il y a des facilités grosses comme un bateau (une erreur de mail qui met en contact oh, un homme, une femme, hétéros, qui vivent dans la même ville et qui En Plus ne peuvent plus en l'espace de 4 mails se passer l'un de l'autre, c'est un peu foufou), il y a aussi, j'ai trouvé, des problèmes d'écriture : deux protagonistes qui parlent EXACTEMENT pareil, obligée de lire la signature pour reconnaître qui parle, et à chaque mail j'étais "Mais personne dit ça..." j'avais l'impression que c'était 1) un mec 2) vieux 3) qui n'avait jamais échangé un mail de sa vie.

Et pour couronner le tout, j'ai trouvé les deux personnages assez insupportables et antipathiques.
Emmi envoie par erreur un mail à Leo, s'ensuit une correspondance intense, amicale et riche en émotion.

Si l'idée de départ m'a bien plus j'avoue qu'au final je n'ai pas du tout apprécié ce roman. Emmi et Leo correspondent ensembles sur une longue période, ils refusent tour deux de livrer quoi que ce soit sur leur vie personnelle (rien sur l'enfance, très peu sur leur travail, pas d'indices sur leur passion) on apprend quand même qu'Emmi est mariée, belle-mère de deux enfants et qu'elle est heureuse...ok, si les prémices de leur relation m'ont plus, car on découvre assez rapidement qu'ils sont plus amoureux l'un de l'autre qu'ils ne veulent bien se l'avouer, à la longue je me suis essoufflée à les lire. C'est hyper bien écrit très poétique mais franchement non...au bout du 10e messages concernant leur éventuelle rencontre en réel, pour finir par y renoncer une fois de plus, j'ai décroché, le mari qui en plus donne son accord non j'ai pas adhéré non plus. Plus de 330 pages pour ca ? Non c'était pas pour moi je suis totalement passée à coté de ce roman, dommage car la plume est très belle.
bof un peu spécial
Quand souffle le vent du nord est une romance qui a paru en 2010 et qui a eu un énorme succès. Je l'ai eu, pour ma part, en cadeau chez mon libraire et heureusement! Ce bouquin me rappelle pourquoi je ne lis jamais de romance! Alors je ne peux pas vraiment dire ici que c'est niais mais qu'est-ce que c'est creux! C'est une lecture rapide qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, loin de là.

Pourtant, je trouve que l'idée de base est assez bien trouvée. Emma fait erreur en envoyant un mail à la mauvaise adresse. C'est un certain Leo Leike qui va lui répondre. Au fur et à mesure, les deux personnages s'écrivent de plus en plus, tissant un lien presque amoureux… Daniel Glattauer nous offre donc ici une romance épistolaire via le mail. Mais c'est là que le bât blesse. Les personnages semblent se trouver de l'intérêt l'un pour l'autre. Leo aime la franchise d'Emma. Emma aime sa façon de voir les choses. de mon côté j'ai été complètement insensible à leur histoire d'amour naissante. Les dialogues sont creux, superflus et je n'ai pas trouvé qu'Emma avait un humour si grand que Leo le prétend.

Quelques pages sont bien amenées. Ainsi, quand Leo organise leur rencontre anonyme dans un café. C'est peut-être le moment du livre que j'ai préféré car chaque personnage imagine son Leo ou son Emma idéalisé. Hormis cela, je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteur et à ses dialogues qui tournent en rond.

Une chose m'a aussi chiffonnée. Un peu comme Leo, je ne comprend pas pourquoi Emma lui écrit sans cesse. Elle est mariée, elle a des enfants et semble heureuse mais elle persiste à nouer une relation avec Leo. Relation qu'elle sait pertinemment aboutir à l'adultère mais elle semble faire comme c'était impossible alors qu'elle pense sans cesse au sexe! Loin de moi l'idée qu'une femme mariée ne peut pas tenter le diable mais là je n'ai vraiment pas compris ce personnage trop contradictoire qui dit oui mais pense non!

Quand souffle le vent du nord est une romance que j'oublierai aussi vite que je l'ai lu! Je passe mon tour! Il entre tout de même dans mon #PumpkinAutumnChallenge dans la catégorie « Pommes au four et tasse de thé ».
Lien : https://carolivre.wordpress...
Bof... rien de transcendant ! C'est une histoire plus frustrante qu'autre chose... tout ce bla bla pour pas grand chose. Si j'étais à la place des personnages, j'aurais laissé tomber depuis bien longtemps !
Face à tant de critiques si positives, je fais partie des rares lectrices à ne pas avoir apprécié ce roman. Je n'ai rien contre les romans épistolaires, d'ailleurs j'avais bien apprécié "Et je danse, aussi" de Jean-Claude Mourlevat. Mais là, je n'ai pas accroché et pour me simplifier la tâche, je vais faire d'une pierre deux coups et faire une critique commune pour "Quand souffle le vent du nord" et sa suite "La septième vague".

La lecture est très facile et très rapide puisqu'il s'agit uniquement de mails plus ou moins courts. L'histoire est simple, peut-être trop simple pour moi, et sans prise de tête pour nous lecteurs, ce sont nos deux héros "qui se la prennent". le sujet de départ était une bonne idée et je reconnais que, au début du premier livre, j'ai trouvé leurs échanges amusants. Mais les mails passant, les personnages finissent par tourner en rond et leurs propos tournant sans arrêt autour du pot. Même si je ne me suis pas attachée aux personnages, que j'ai trouvés indécis et un peu lâches, j'ai une préférence pour Léo, plus sensible et réaliste qu'Emmi, qui est impulsive et un peu hargneuse par moments (elle a tendance à oublier qu'elle n'est pas célibataire et se comporte presque comme tel vis-à-vis de Léo et de ses attentes).

J'ai tout de même enchaîné avec la suite. Pourquoi, me diriez-vous, puisque je trouve tant de défauts au premier. Tout simplement parce que je suis curieuse et que je voulais connaître la fin. Mais aussi parce que j'espérais un "souffle" nouveau, une "vague" qui retourne tout.

Malheureusement, le second livre est moins intéressant car il n'est qu'une copie du premier et leurs échanges ont fini par me lasser. Après tant de mois, on peut même parler d'années, Léo et Emmi ont continué leurs vies chacun de leur côté tout en se tournant toujours autour. Bon, pour celles et ceux qui sont un peu fleur bleue, la fin est certainement comme ils l'imaginaient. Je terminerai en reprenant la dernière phrase de la critique de SLGDesYeuxPourLire "il a eu beau souffler le vent du Nord, il ne m'a pas décoiffée !".
Emmie envoie un mail par erreur à Léo. Ça aurait pu s'arrêter là mais ils commencent à discuter. D'abord par curiosité, peut-être un peu par ennui, ensuite et surtout par besoin et parce que des sentiments naissent entre eux. Ils passent des mois et des mois à s'écrire juste pour apprendre à se connaître mais sans évoquer les sujets vraiment trop personnels. Quand arrive la fâcheuse question de la rencontre, tout s'emballe, chacun se cache derrière des excuses pour éviter ce grand moment gênant. Finalement auront-ils le courage d'affronter l'autre et surtout leurs peurs ?? Forcément il va falloir le lire pour savoir !!

Alors déjà, je suis trop romantique pour une histoire d'amour via échange de MAILS !! Aaaah où est passé la correspondance par lettres, comme tant d'amoureux connus et inconnus ont pu échanger au cours des siècles derniers !! Donc romantisme : zéro. Style : pas terrible non plus. Les personnages ne m'ont pas convaincus non plus, leur lâcheté m'a exaspérée, le manque de contenu des conversations aussi. le summum est atteint avec la venue dans ce huit-clos virtuel du mari d'Emmie... Bref je n'en dit pas plus ! Pour moi, ces personnages n'ont aucune fierté, aucun amour propre et aucun amour pour les autres, trop d'égoïsme dans ce roman !! le suspense m'a quand tenue puisque je l'ai terminé, je l'accorde !! Je m'arrête là, j'en ai dit assez sur mon mécontentement ! SUIVANT !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..