Auto édition (17/02/2022)
3.5/5   2 notes
Une vie presque parfaite peut s’effondrer juste parce qu’un grain de sable vient s’insinuer dans un rouage.En effet,la vie d’un homme risque de basculer dans l’horreur à tout moment. Un concours de circonstances peut l’amener à des extrêmes. Un simple écart de conduite et tout peut arriver. Pour Marc,succomber à la tentation provoque un effet dominos. Voilà comment une vie tranquille devient trop lourde à porter. Ajoutez à cette poudrière l’équilibre subtil qui fait... >Voir plus
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 264 pages sur liseuse. Il y a eu les malheurs de Sophie et L'engrenage serait plutôt les malheurs de Marc.Suite à un écart de conduite tout s'écroule pour Marc et les problèmes s'accumulent Boulot,famille,ami, en plus Marc apprend qu'à sa naissance il a eu un frère jumeau décédé et ça?????? Marc se met à faire des cauchemars réels/irréels?
L'engrenage si lit très bien avec des rebondissements et nous tient en haleine tant on veut savoir comment tout cela va rentrer(ou) pas dans l'ordre. J'ai eu beaucoup d'empathie a rout niveau pour Marc. Et que dire de la fin un rebondissement inattendu.
Mais commebje dis toujours ceci n'est que personnel

Les sourires simples, sincères et éclatants des femmes de sa vie lui rendirent une certaine joie. Le souvenir nostalgique des moments passés là-bas avec elles le transporta immédiatement loin de sa maison. Comme par enchantement, le sourire lui revint.
Deux coups de feu espacés de quelques secondes retentirent alors dans la maison endormie, réveillant tout le reste de la famille et le chien. Fazal avait tiré par deux fois. Abattu d’une balle dans la tête, Marc gisait dans la mare de sang provoquée par le projectile. Malgré cela, ce dernier souriait béatement, plongé loin de là par ses songes, toujours à bord de l’immense paquebot de cette formidable croisière auprès des siens.
Elle n’était pas parfaite, personne ne l’est ! Cela dit, ses imperfections représentaient une part de son charme naturel. Jamais il n’aurait cru pouvoir la tromper. Jamais il n’y avait même vraiment songé. Cela lui était tombé dessus sans qu’il le voie venir. La vie réserve parfois d’incroyables surprises. Celle-ci ne faisait pas l’affaire de ce père de famille tranquille.
Dix-huit ans de vie commune n’avaient pas que des avantages. Effectivement, tous les ménages ressentent à un moment ou un autre une forme de monotonie dans leur couple, surtout lorsque celui-ci compte déjà plusieurs années.
Submergé par la douleur et abasourdi par les conséquences, il ne réussissait pas à accepter la fatalité qui paraissait être toujours en sa défaveur.
Comment pourrait-on décemment se résoudre à accepter le sort, lorsque celui-ci s’acharne aussi injustement ?
Si parfois, certaines blessures par balle peuvent ne pas s’avérer mortelles, celle-ci ne laissa aucune chance à Mahsa. Elle s’éteint très vite, agrippée à son mari de peur de mourir. Avant de décéder, elle avait retrouvé son époux dans le regard de Fazal, le vrai, le père de ses enfants, celui qui avait œuvré à leur survie quand les circonstances malheureuses l’avaient exigé. Il était un homme bien, l’homme de sa vie. Il serait l’homme de sa mort aussi.
La France, terre d’accueil, faisait tout son possible pour intégrer l’afflux massif de ressortissants étrangers venus quérir le droit d’asile. C’était la phrase qu’il entendait le plus souvent sortir de la bouche des fonctionnaires qu’il rencontrait. Entre les discours des divers membres d’associations pour l’insertion et sa propre expérience sur place, cet Afghan commençait sérieusement à avoir des doutes à ce sujet.