3,5

L'auteure, Anne Glenconner, Lady Glenconner plus exactement, a acquis l'Ile Moustique avec son mari en 1958 pour en faire son lieu de villégiature. Ile qui deviendra le paradis secret des milliardaires et des vedettes du show business.
Cette île qui fait partie de l'archipel des Grenadines, considérée comme la plus sûre au monde va donc, dans ce polar, être le théâtre de plusieurs meurtres de jeunes gens issus des plus grandes familles de la planète. Ces jeunes héritiers étant les amis de sa filleule Lily Calder, Lady Véronica Blake décide d'anticiper son arrivée sur l'île et de mener l'enquête. Voici donc une Miss Marple aristocrate qui fouine un peu partout en vêtements griffés en nous décrivant les délices de l'île, le luxe des villas, l'élégance et le bon goût en toute occasion des différents protagonistes.
Nous sentons le vécu de l'auteure, la fiction s'installe dans la réalité dorée de cette île protégée de tous. Nos détectives en Armani, plus habitués aux réceptions et aux cocktails qu'aux courses poursuite tentent de résoudre cette enquête entre deux coupes de champagne.
L'intrigue est bien construite et c'est d'une plume délicate, élégante et un brin condescendante que l'auteure nous emmène vers la résolution de ces meurtres.
Le rythme du roman suit celui de la météo, calme et tout en langueur au début pour se précipiter et tout ravager à la fin quand frappe la tempête Cristobal et qu'est démasqué l'assassin.
Un polar somme toute agréable à lire une coupe de champagne à la main, en toute élégance.
L'île Moustique est secouée par la disparition d'Amanda Fortini, héritière américaine. Les premiers soupçons portent sur son ex petit ami mais il est retrouvé assassiné au fonds du lagon. Salomon, l'unique policier de l'île enquête au sein des riches familles. Il est épaulé par Lady Vee, propriétaire de l'île et ancienne Dame de compagnie de la princesse Margaret qui ne souhaite pas que son paradis devienne un enfer.
Ce roman est écrit par Anne Glenconner, véritable Dame de compagnie de la princesse Margaret et authentique propriétaire de l'île Moustique où elle accueille en toute discrétion dès 1958 les célébrités à la recherche d'intimité.
Ce roman est parfaitement adapté pour une lecture au bord de la piscine cet été. Il se lit facilement et le suspens est réel. le lecteur se laisse embarquer avec plaisir dans une enquête à huis-clos sur une île menacée par une redoutable tempête tropicale. Une véritable immersion dans un monde de privilégiés, monde fascinant de personnages obsédés par leur apparence. On y parle aussi de la disparition de la barrière de corail...mais, pas de souci, sur cette île, l'argent résoudra le problème
Tout d'abord, oubliez tout de suite la série TV du même nom qui passe sur nos écrans tous les lundis, ça n'a rien à voir (heureusement pour moi). Avec Meurtres au paradis de Lady Glenconner, vous allez prendre un billet d'avion direction l'île Moustique qui fait partie de l'archipel des Grenadines. Autant vous prévenir, dans votre valise il vous faut embarquer avec vous: éventail, crème solaire, bikini, palmes, masque, tuba et lotion anti-moustique, ça va de soit.

L'été approche, les thrillers noirs et sanglants se sont enchainés, il était temps pour moi de prendre un peu de vacances littéraires et c'est avec ce cosy-murder que j'ai pris quelques jours sous les tropiques. A travers cette histoire, on découvre des personnages attachants, un tantinet clichés mais ça leur va si bien et un dépaysement garanti sous le signe du glamour, de la célébrité et évidemment…. des meurtres ! Lady Vee semble totalement inspirée de l'auteure elle-même, elle est délicieuse par sa bonté, sa bienveillance et malgré son âge avancé, par son dynamisme et sa forme olympique. Les chapitres alternent entre son point de vue, écrit à la première personne et l'avancement de l'enquête de l'inspecteur Solomon. Au fil des pages, on fait connaissance des différents protagonistes mais aussi de l'île. On soupçonne très vite à peu près tout le monde, affutés que nous sommes, on cherche les indices et on mène aussi notre investigation.

La plume est fluide, très british (je ne m'en lasse pas) et décrit parfaitement les caractères de chacun. Je me suis laissée porter, séduite par ce livre qui a su me convaincre. C'est sûr que si vous êtes à la recherche d'un thriller pur et dur il faut passer votre chemin, en revanche si vous souhaitez une lecture charmante, avec du suspense même si il n'est pas insoutenable alors il faut vous lancer.
Cosy-murder, vraiment ?

Absolument les amis ! Tous les éléments sont réunis pour vous faire passer un très bon moment : Bien plus léger qu'une enquête traditionnelle, une Lady de 70 ans qui devient enquêtrice malgré elle, du glamour, de l'humour (un peu), une intrigue qui se déroule sur une petite île où tout le monde se connaît depuis des années. Un mystère en huit clos et une vilaine tempête qui menace les habitants. Meurtres au paradis ressemble à une partie de Cluedo entre amis. Exit les bains de sang, l'hémoglobine qui coule à flot ou les personnages aux profils complexes. Ici, il suffit juste de s'allonger sur votre serviette de plage et profiter (ou dans votre canapé si comme moi, vous ne vivez pas près de la mer). J'ai adoré cette légèreté pendant ma lecture, imaginer les grandes villas, les palmiers, les vagues turquoises bref … J'y étais ! Lady Vee (ou Lady Glenconner) nous raconte quelques petites anecdotes partagées avec la Princesse Margaret, on sent le vécu, on imagine.
En conclusion

Une lecture délicieuse, une intrigue sans prise de tête, des pages qui se tournent rapidement, une atmosphère et une ambiance cocooning sous les cocotiers. Je n'en demandais pas plus et j'ai pourtant été agréablement surprise. Meurtres au paradis est un livre à s'offrir ou à offrir pour le glisser dans vos valises cet été. Servez vous un bon thé glacé et savourez-le tranquillement pendant vos vacances (ou pas), vous verrez, ça fait du bien ! (En librairie depuis le 2 juin 2021)
Lien : https://black-books.fr/2021/..
Lady Vee, dame de compagnie de la princesse Margaret, est tout juste à la retraite à la suite du décès de cette dernière. Vivant la moitié du temps sur l'île Moustique, voulant profiter de son temps libre, c'est naturellement qu'elle s'y rend. Une fois sur place, elle découvre que ce joli coin de paradis est menacé par une tempête tropicale, et sans compter sur la disparition de la très riche Amanda Fortini.

Ce roman est en réalité construit autour de la vie d'Anne Glenconner. Elle a été dame de compagnie de la princesse Margaret, et a acheté l'île Moustique avec son mari en 1958. J'étais donc assez curieuse de le lire.

Le roman est construit sur une alternance de personnages tout au long, ce qui permet au lecteur de s'ancrer doublement dans l'histoire. Nous suivons donc Lady Vee, ainsi que le seul inspecteur de l'île, Nile Solomon.

Compte tenu de la tempête qui menace l'île, nous nous retrouvons dans un huis-clos. L'intrigue est assez bien construite, en laissant s'installer le doute chez plusieurs personnages, même si ma petite idée a été confirmée.
Cette ambiance plage, soirées cocktails et soleil est parfaite pour cet été !
J'aime le fait que l'intrigue se déroule sur une île coupée du monde, un petit huit clos où seuls quelques personnages peuvent être le coupable. le mystère est prenant : une jeune femme disparue que tout le monde semble pourtant apprécier et dont le corps sera bientôt retrouvé, sans vie... Les différents habitants de l'île sont plutôt sympa, et pour ma part j'ai plus accroché avec Solomon, le seul flic de l'île.

J'ai été, en revanche, un peu moins fan du personnage de Lady Vee, celle qui nous conte l'histoire, bien qu'elle soit très intéressante : ancienne dame de compagnie de la princesse Margaret, elle est totalement inspirée de l'auteure, Anne Glenconner, elle même dame de compagnie de la princesse et ancienne propriétaire de l'île Moustique.

Le roman, tout comme certains personnages, étaient trop mous pour moi, plat, l'intrigue avance doucement, lentement, et j'ai trouvé beaucoup que beaucoup de passages n'étaient pas nécessairement utiles. En d'autres mots ; je me suis pas mal ennuyée. le dénouement, en revanche, est tardif mais surprenant et j'avoue que je ne m'attendais pas à ça ! C'est ce qui relève un peu le niveau du livre.
Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche ! Pour moi, se sera un avis mitigé. D'une part j'ai apprécié le petit côté personnel avec les anecdotes de l'auteure sur sa carrière de dame de compagnie de la princesse Margaret qui sont très intéressantes ! L'intrigue est bien menée, j'avais toujours envie de connaître la suite ! Mais hélas, le coupable était bien trop facile à deviner, la fin m'a donc un peu déçue ! J'aurai aussi aimé avoir plus d'action tout au long du roman plutôt que seulement dans les 50 dernières pages ! Bref, une bonne lecture mais sans plus !
Quelle belle découverte avec ce huis clos sur une île paradisiaque!

C'est la première fois que je lis un cosy mystery et j'ai beaucoup aimé ! Ici, prenez un aller simple pour l'île Moustique, bordée d'un côté par l'atlantique et de l'autre par la mer des Caraïbes. Mais attention, un meurtrier rôde et s'en prend à certains habitants de l'île. Impossible de s'échapper car l'approche d'une tempête tropicale garde les avions au sol.

Si ce roman est dépaysant et invite au lâcher prise, la tension monte tout de même au fur et à mesure que le récit avance, telle la tempête tropicale qui devient de plus en plus menaçante. Plusieurs cadavres sont retrouvés, d'autres se font agresser. La signature du tueur ? Des morceaux de corail mort.

Dans ce huis clos, on en vient à soupçonner à un moment où un autre tous les personnages. L'auteure nous emmène sur des fausses pistes, nous incitant à nous tromper de coupable. Et comme la plupart du temps dans les romans policiers, je n'avais pas deviner le meurtrier.

Le duo d'enquêteurs, composé d'un policier de l'île et de Lady Vee, l'ancienne propriétaire de l'île, est très sympa. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages !

L'île Moustique comporte des villas de célébrités et autres riches britanniques. On est donc immergé dans ce monde où l'apparence prime sur le reste. On rencontre des personnages pour la plupart extravagants.

J'ai trouvé ce roman addictif. J'avais toujours hâte de retrouver ma lecture pour connaître la suite de l'intrigue. Pas de coup de coeur, mais je n'en étais pas loin !

Un Cosy Mystery à glisser dans votre valise pour cet été !
Un petit bijou ! Bon, allez, j'exagère un peu mais le livre est vraiment plaisant. L'île Moustique est réelle. (Dommage que les lieux ne sont pas repérables sur google maps). Lady Anne Glenconner qui fut réellement Dame de compagnie de la princesse Margaret, se peint ici sous le nom de Lady Vee. le personnage est donc inspiré de l'auteure elle-même. Et elle n'est pas rancunière envers son mari qui l'a, semble-t-il, déshéritée au profit d'une ancienne domestique. le roman est écrit au présent, c'est à noter. Avec élégance et richesse de vocabulaire.
L'enquête, pleine de rebondissements, est menée à travers les portraits des célébrités résidentes, les uns attachants, d'autres tordus. Un super bouquin à lire en vacances sous les tropiques.
J'ai immédiatement été attirée par cette magnifique couverture estivale aux couleurs vives qui donne envie de découvrir ce roman ! Si j'ai été captivée par la première partie du roman, j'ai été peu séduite par la seconde partie. Je me suis parfois ennuyée sans savoir pourquoi car nous apprenons beaucoup de choses et nous avons des réponses à nos questions, mais j'ai un peu quitté l'histoire... le début du récit m'a conquise car entre enquête et humour, il est difficile de s'ennuyer, les chapitres s'enchaînent aisément. Je me suis beaucoup attachée à Solomon, il m'a bien fait sourire tout au long du roman ! L'enquête est peu originale mais bien recherchée et bien menée ce qui m'a fait aimer le dénouement ! Mais malgré ces petits points positifs, mon avis reste mitigé à cause de la seconde partie. Cependant, l'enquête est sympathique, sans prise de tête et m'a plu dans l'ensemble. L'écriture est fluide et prenante dès les premières pages ce qui n'est pas négligeable ! Les amateurs de thrillers légers et non sanglants, seront sans aucun doute conquis, maintenant c'est à vous de vous faire votre propre avis...
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui mon Alfred retour sur notre lecture, MEURTRES AU PARADIS, d'Anne Glenconner aux Éditions Albin Michel, parut le 2 Juin.

Au menu soleil et Île Moustique, sauvegarde du corail et meurtre en pagaille.

Alfred, Anne Glenconner me vendait du rêve. Un roman transat comme j'aime appeler ce style de roman, une enquête à lire d'humeur légère en plein soleil.

Toutefois je dois dire que je me suis assez vite lassée de l'intrigue, que j'ai trouvée dans l'ensemble assez plate. le personnage principal de Lady Vee, que je m'attendais à l'image d'une Miss Marple, n'était finalement qu'un personnage inspiré de l'auteure elle-même, et qui donnait à côté très narcissique au roman.

J'ai tout de même apprécié le décor dépeint par l'auteure, une ambiance de huis clos sur l'île avec ce cyclone qui se prépare. Mais je reconnais sans peine que j'ai trouvé l'écriture et le dénouement sur-faits, et très prévisible même pour ce style de roman.

Pour conclure mon Alfred, MEURTRES AU PARADIS est une lecture qui m'a déçue et dont j'attendais plus.

Et comme toujours que la Force soit avec vous et dans vos lectures !