AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 46 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ayant lu l'autobiographie de l'auteure, l'ayant adorée , ayant découvert qu'elle avait également écrit un roman policier, j'ai tout naturellement été curieuse de voir ce que donnait Anne Glenconner comme romancière.

Et bien, première surprise : c'est une fiction (du point de vue policier, j'espère ! ) mais qui est fortement inspirée de sa vie. On est sur l'île Moustique et elle est l' héroine ( certes en changeant les prénoms) , mais pour le reste , tout est un copié -collé de sa vie . Aussi, je vous conseille de lire son autobiographie avant, vous comprendrez mieux cette histoire et les personnages auront davantage de relief.
Mais si vous avez la flemme, voici deux ou trois choses à savoir avant de commencer.
Née en 1932, en Angleterre, Anne Glenconner est la fille ainée d'un comte et a fréquenté dés son enfance, la famille royale, elle est donc naturellement devenue dame d'honneur de la princesse Margaret , dont elle sera très proche tout au long de sa vie. Elle a épousé un homme de son milieu, qui serait aujourd'hui qualifié de bi-polaire, et qui lui a fait vivre les montagnes russes, mais qui s'est avéré très précurseur en achetant l'ile Moustique, en 1956. Après des travaux, ils y invitérent des amis aussi fortunés qu'eux, offrirent une parcelle et une maison à la princesse Margaret, et l'île devint le repére de la jet set, parce que privée et inaccessible au péquin moyen et surtout aux paparazzis.


Aussi en ayant choisi de placer son histoire policière sur l'île Moustique, en prenant une vieille dame (une Lady,, ex dame de compagnie de Margaret ) pour aider le seul policier de l'île , on n' a aucun doute : c'est de sa vie qu'elle parle à chaque phrase, de son expérience.
On peut y voir une certaine dose de narcissisme, mais on peut aussi y voir une vieille dame, qui n'est pas vraiment écrivaine, qui n'a pas vraiment d'imagination, et qui n'arrive pas à créer un personnage qui ne lui ressemble pas, qui ne s'appuierait pas sur le réel. ( A moins que la vérité ne soit plus mercantile : une maison d'édition qui lui aurait passé commande pour surfer sur le succés de Dame d'honneur , et son personnage dans la série TV, The Crown ).


Lady Vee sentant que sa filleule a des soucis, s'envole plus vite que prévu pour Moustique, où elle apprendra qu'une des meilleures amies de Lily a disparu. Des menaces sous forme de coraux laissés à des endroits stratégiques , indiquent une disparition inquiétante, sa filleule a été suivie...

Si vous souhaitez lire ce livre pour l'intrigue policière, oubliez. Elle est très légére et bien que crédible, ne fait pas l'intérêt de ce roman qui est dans le dépaysement, et les anecdotes que délivre l'auteure sur son île (même si à l'heure où elle écrit, l'île ne lui appartient plus, et les terrains constructibles ont été vendus à des milliardaires ).
N'oubliez pas que ce roman est écrit par une très vieille dame, un peu protégée des simples mortels, de par sa naissance et sa fortune. Et parfois, ses réflexions peuvent "énerver", tant Lady Vee parait être la reine de cette île, face à ses employés traités comme des domestiques même si elle les respecte , les locaux qui vivent à l'année dans des “cases”, tandis que les propriétés somptueuses sont vides.

Si elle m'avait touchée dans son autobiographie, je suis plus mesurée quand à ce roman, où j'ai eu l'impression d'une certaine condescendance (pourquoi se rebeller contre ce monde qui l'a tant gâtée ? ), un peu de contentement de soi ( sur les réalisations de son mari et elle, sur Moustique, qui n'était rien, avant leur intervention, leur achat), et un peu de narcissisme.
Agréable à lire, ce roman est bien, si l'on considére en plus que ce n'est pas le "vrai métier" de l'auteure, mais il me laisse un petit sentiment de malaise, du genre : " Si je n'ai pas de Rolex (et une villa à Moustique), après mes cinquante ans, je ne vaux pas grand-chose" !...
Mais grace à ce roman, j'ai eu l'impression, pendant quelques pages de vivre au paradis, et c'est déjà pas si mal...
Commenter  J’apprécie          400
J'ai bien aimé lire ce roman de cosy murder.
Je ne connaissais pas cette auteure mais ce fut un réel plaisir de la découvrir.
L'histoire est bien menée, un rythme s'installe au fil du livre.
Vers la fin, tout se précipite et c'est très intéressant de voir le dénouement, même si j'aurai préféré qu'il arrive plus vite encore.
Un bon petit moment de lecture malgré tout.
Commenter  J’apprécie          90
Paillettes, sable fin et meurtres en série

Ancienne dame de compagnie de la princesse Margaret, Lady Vee est désormais à la retraite et partage son temps entre l'Angleterre et l'île Moustique, petit paradis pour riches célébrités où elle se sent comme chez elle. C'est d'ailleurs là-bas qu'elle s'apprête à célébrer en grandes pompes l'anniversaire de sa nièce Lili. Mais la tempête qui menace l'île n'est pas la seule source d'inquiétude pour Lady Vee. En effet, Amanda Fortini, riche héritière et meilleure amie de Lili a disparu et tout porte à croire qu'il lui est arrivé malheur.
Lady Vee et Lili vont devoir prêter main forte à Solomon, unique policier de l'île et enfant du pays, pour tenter d'éviter que ce paradis ne se transforme en enfer.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Semblant de cosy mystery sous les tropiques, il est juste parfait pour l'été.

Personnages, lieux et atmosphère sont très bien dépeints, permettant au lecteur de se plonger dans l'histoire comme dans une série policière. Imaginez un mélange entre Arabesque et sa célèbre Jessica Fletcher et Tropiques Criminels ! Vous y êtes !

Anecdote importante à connaître lorsqu'on se lance dans ce roman : l'auteure a véritablement occupé la fonction de Lady Vee et a acheté l'île Moustique en 1958 pour y accueillir des célébrités. C'est d'ailleurs ce petit côté voyeurisme qui m'a attiré dans ce roman. Même si nous sommes clairement sur une fiction, le faste qui règne sur cette île et l'extravagance de certains de ses occupants sentent le vécu.

N'y allez pas si vous cherchez le polar de l'année mais pour le dépaysement et la détente, vous ne serez pas déçu !

Alors ? Envie de guetter la tempête les pieds dans le lagon ?
Commenter  J’apprécie          20


L'île Moustique retient son souffle à l'approche d'une redoutable tempête tropicale. La plupart des résidents ont déserté ce coin de paradis. Et seuls quelques amateurs de sensations fortes sont restés. Dont l'héritière américaine Amanda Fortini qui, après une baignade matinale… disparaît mystérieusement. Alertée par Solomon, l'unique policier de l'île, Lady Vee, propriétaire de Moustique, arrive aussitôt. C'est pour découvrir le corps sans vie d'Amanda. Nile et Lady Vee s'engagent alors dans une course contre la montre pour que ce paradis ne devienne pas un enfer


CE QUE J EN PENSE

Quoi de mieux qu'un cosy murder sur une île paradisiaque en été ? Nous nous envolons sur l'île de Moustique en compagnie de Lady Vee (inspirée directement de la vie de l'auteure elle-même) pour y retrouvée Lily pour qui elle prépare une énorme fête d'anniversaire. Cependant, sur cette île regroupant des fortunés, la disparition d'une amie de Lily fait trembler les quelques habitants restant sur les lieux. Pour cause, rien ne s'y passe jamais ! Alors qu'un ouragan menace, Lady Vee mène l'enquête avec Salomon, le policier (bien seul) du coin. L'ambiance huis clos est rondement bien menée et l'intrigue se fait à pas de loup. Plusieurs personnages, nombreux mobiles, plusieurs suspects... Nous nous mettons facilement dans cette ambiance légèrement stressante et pesante autour du beau monde britannique et de la Jet-set. le roman divisé en trois parties est facile à lire et très très léger. Bien que le décor tropical soit idyllique et que tous les ingrédients sont là, je ne suis pas totalement conquise par cette lecture. Il me manque un petit élan qui ne se fait pas tout au long du livre. Cependant, j'ai aimé que l'autrice aborde la barrière corail et les difficultés de subventions. J'ai apprécié le déroulement du récit qui est sans prise de tête avec une plume british bien mise en avant. Même si certains passages me semblaient un peu (très peu) lourd, j'ai apprécié ma lecture et je vous le conseil si vous cherchez un moment détente.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir visionné le film "Glass onion" sur une plateforme bien connue, j'étais totalement dans l'ambiance pour démarrer la lecture de Meurtres au paradis, curieuse de découvrir ce que l'auteure nous avait concocté ! Ambiance "cosy mystery", un huis clos sur l'île Moustique, nichée au coeur de l'archipel des Grenadines entre Saint-Vincent et les Tobago Cays. Crème solaire, eaux turquoises des Caraïbes, stars et bikinis ? En fait.. pas vraiment LOL... laissez-moi vous en dire plus.. c'est un peu plus ... sanglant que ça !

Nous sommes donc sur l'île, petit paradis réservé à une élite.. (rock stars internationales, acteurs, politiciens de haut vol...) vivant en vase clos dans un univers luxueux et feutré. Mais la plupart de ses résidents VIP ont déserté l'île qui se prépare à affronter une redoutable tempête tropicale. Quelques amateurs de sensations fortes sont restés, de même que ceux qui apprécient la solitude des lieux, pour un temps exempts de grosses fêtes et agitations "people" de toutes sortes.

L'héritière Amanda Fortini disparaît après une de ses baignades matinales. Solomon, le seul policier en fonction sur l'île mène l'enquête, secondé avec brio par Lady Vee une résidente très appréciée et respectée, propriétaire des lieux.

Lady Vee qui prépare en secret une grand fête d'anniversaire pour sa filleule Lily Calder, la sent très préoccupée par la disparition de son amie Amanda et décide de tout faire pour aider à élucider ce mystère.

Solomon, seul à la tête d'une équipe plus que restreinte de policiers, a bien du mal à démêler les fils de cette histoire. Les suspects potentiels sont nombreux, le mobile bien difficile à cerner. Dans cet endroit où rien d'inquiétant ne se passe d'habitude, les habitants se heurtent à une cruelle réalité. Bientôt Amanda la jeune et belle héritière est retrouvée morte et plusieurs autres noms vont venir s'ajouter à la liste macabre.

Le décor paradisiaque confère à l'enquête une atmosphère indolente fort trompeuse. Et les conditions météo viennent ajouter une aura dramatique à toute l'enquête.
Fausses pistes, résidents restés sur l'ile chamboulés à l'idée d'être la prochaine victime. Mais les habitants connaissent-ils réellement leurs voisins ? A tout cela s'ajoute un policier en proie à ses démons du passé qui peine à débusquer les indices nécessaires pour boucler l'enquête.

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié cette lecture réjouissante qui plaira aux amateurs du genre : ambiance "cluedo", fausses pistes, apparences trompeuses, suspicion et paranoïa à son maximum. Saupoudrez d'un peu de glam et de paillettes, ajoutez notre charismatique policier, flanqué de sa Miss Marple en herbe et vous obtenez un cocktail qui vous fera passer un très bon moment. A déguster sans modération, au bord de la piscine (ou pas) -ou sur une plage de sable fin (ou pas) LOL-

Nos deux enquêteurs parviendront-ils à trouver la clé de l'énigme avant que ce petit paradis ne se transforme en véritable enfer ? Et quel est donc le mobile du responsable de ces crimes ? A vous de le découvrir !

Petit bonus, Lady Glenconner (qui est également un personnage de la série The Crown) a réellement acheté l'île Moustique en 1958. Ces différents séjours sur place et les soirées passées avec des célébrités lui ont inspiré ce très sympathique et polar glamour :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
‼️CHRONIQUE‼️📚📚📚📚
📌Je n'avais aucun à priori en débutant la lecture de ce thriller écrit par une autrice que je ne connaissais pas.
📌Ce livre m'a emporté sur l'Île Moustique, domaine privé pour stars désireuses de s'éloigner un peu du regard des paparazzi.
Amanda Fortini, une riche héritière, disparaît. Que lui est-il arrivé ?
J'avoue avoir bien aimé, l'ambiance, les personnages, le côté villégiature et belles villas, les stars en déclin qui côtoient la population locale qui habite sur l'île depuis longtemps. Ainsi que le côté cluedo en huis clos.
Le petit bémol : le style qui est particulier voire manquant. La narration est au présent et ressemble davantage à une description ou à des instructions données à des acteurs par un réalisateur. Aucune réelle émotion ne se dégage des mots. C'est froid, presque impersonnel.
Néanmoins, j'ai passé un excellent moment, j'ai cherché jusqu'au bout (ou presque) qui était le coupable sur cette île transformée en huis clos en raison d'une tempête tropicale.
Je le recommande. Ne cherchez pas beaucoup d'actions, du sang, du rythme mais plutôt une lecture très plaisante qui vit au grès du vent des Caraïbes et des investigations de Solomon Nile, le policier de l'île. ( petite note pour ceux qui ont lu Respire de Niko Tackian : à part la fin, c'est un peu cette ambiance estivale, faite de plages, de fêtes, de gens particuliers que l'on retrouve dans ce livre…😉)
L'avez-vous lu ? Aimé ? Tentés ?
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Commenter  J’apprécie          10
Un suspense haletant au doux parfum d'été, voici comment je résumerai ma lecture de meurtres au paradis!!!

Dans ce thriller nous partons pour l'île Moustique, où une tempête tropicale approche dangereusement et où la plupart des habitants sont partis, seuls quelques habitués sont restés, dont Amanda Fortini célèbre et richissime héritière américaine qui disparaît mystérieusement après une baignade matinale....Solomon unique policier de l'île alerte alors Lady Vee, propriétaire de l'île et ancienne dame de compagnie de la princesse Margareth. Celle-ci arrive aussitôt pour découvrir le corps sans vie d'Amanda... Solomon et Lady Vee vont alors se lancer dans une course contre la montre afin que ce petit coin de paradis ne devienne pas l'enfer....

Un thriller sympathique, au goût de vacances, ce n'est pas un coup de coeur, mais il m'a permis de m'évader! Il sent bon l'été, les vacances et le soleil et se lit bien, un roman à siroter un cocktail à la main!!!
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, oubliez tout de suite la série TV du même nom qui passe sur nos écrans tous les lundis, ça n'a rien à voir (heureusement pour moi). Avec Meurtres au paradis de Lady Glenconner, vous allez prendre un billet d'avion direction l'île Moustique qui fait partie de l'archipel des Grenadines. Autant vous prévenir, dans votre valise il vous faut embarquer avec vous: éventail, crème solaire, bikini, palmes, masque, tuba et lotion anti-moustique, ça va de soit.

L'été approche, les thrillers noirs et sanglants se sont enchainés, il était temps pour moi de prendre un peu de vacances littéraires et c'est avec ce cosy-murder que j'ai pris quelques jours sous les tropiques. A travers cette histoire, on découvre des personnages attachants, un tantinet clichés mais ça leur va si bien et un dépaysement garanti sous le signe du glamour, de la célébrité et évidemment…. des meurtres ! Lady Vee semble totalement inspirée de l'auteure elle-même, elle est délicieuse par sa bonté, sa bienveillance et malgré son âge avancé, par son dynamisme et sa forme olympique. Les chapitres alternent entre son point de vue, écrit à la première personne et l'avancement de l'enquête de l'inspecteur Solomon. Au fil des pages, on fait connaissance des différents protagonistes mais aussi de l'île. On soupçonne très vite à peu près tout le monde, affutés que nous sommes, on cherche les indices et on mène aussi notre investigation.

La plume est fluide, très british (je ne m'en lasse pas) et décrit parfaitement les caractères de chacun. Je me suis laissée porter, séduite par ce livre qui a su me convaincre. C'est sûr que si vous êtes à la recherche d'un thriller pur et dur il faut passer votre chemin, en revanche si vous souhaitez une lecture charmante, avec du suspense même si il n'est pas insoutenable alors il faut vous lancer.
Cosy-murder, vraiment ?

Absolument les amis ! Tous les éléments sont réunis pour vous faire passer un très bon moment : Bien plus léger qu'une enquête traditionnelle, une Lady de 70 ans qui devient enquêtrice malgré elle, du glamour, de l'humour (un peu), une intrigue qui se déroule sur une petite île où tout le monde se connaît depuis des années. Un mystère en huit clos et une vilaine tempête qui menace les habitants. Meurtres au paradis ressemble à une partie de Cluedo entre amis. Exit les bains de sang, l'hémoglobine qui coule à flot ou les personnages aux profils complexes. Ici, il suffit juste de s'allonger sur votre serviette de plage et profiter (ou dans votre canapé si comme moi, vous ne vivez pas près de la mer). J'ai adoré cette légèreté pendant ma lecture, imaginer les grandes villas, les palmiers, les vagues turquoises bref … J'y étais ! Lady Vee (ou Lady Glenconner) nous raconte quelques petites anecdotes partagées avec la Princesse Margaret, on sent le vécu, on imagine.
En conclusion

Une lecture délicieuse, une intrigue sans prise de tête, des pages qui se tournent rapidement, une atmosphère et une ambiance cocooning sous les cocotiers. Je n'en demandais pas plus et j'ai pourtant été agréablement surprise. Meurtres au paradis est un livre à s'offrir ou à offrir pour le glisser dans vos valises cet été. Servez vous un bon thé glacé et savourez-le tranquillement pendant vos vacances (ou pas), vous verrez, ça fait du bien ! (En librairie depuis le 2 juin 2021)
Lien : https://black-books.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          10
Lady Vee, dame de compagnie de la princesse Margaret, est tout juste à la retraite à la suite du décès de cette dernière. Vivant la moitié du temps sur l'île Moustique, voulant profiter de son temps libre, c'est naturellement qu'elle s'y rend. Une fois sur place, elle découvre que ce joli coin de paradis est menacé par une tempête tropicale, et sans compter sur la disparition de la très riche Amanda Fortini.

Ce roman est en réalité construit autour de la vie d'Anne Glenconner. Elle a été dame de compagnie de la princesse Margaret, et a acheté l'île Moustique avec son mari en 1958. J'étais donc assez curieuse de le lire.

Le roman est construit sur une alternance de personnages tout au long, ce qui permet au lecteur de s'ancrer doublement dans l'histoire. Nous suivons donc Lady Vee, ainsi que le seul inspecteur de l'île, Nile Solomon.

Compte tenu de la tempête qui menace l'île, nous nous retrouvons dans un huis-clos. L'intrigue est assez bien construite, en laissant s'installer le doute chez plusieurs personnages, même si ma petite idée a été confirmée.
Cette ambiance plage, soirées cocktails et soleil est parfaite pour cet été !
Commenter  J’apprécie          00
Un petit bijou ! Bon, allez, j'exagère un peu mais le livre est vraiment plaisant. L'île Moustique est réelle. (Dommage que les lieux ne sont pas repérables sur google maps). Lady Anne Glenconner qui fut réellement Dame de compagnie de la princesse Margaret, se peint ici sous le nom de Lady Vee. le personnage est donc inspiré de l'auteure elle-même. Et elle n'est pas rancunière envers son mari qui l'a, semble-t-il, déshéritée au profit d'une ancienne domestique. le roman est écrit au présent, c'est à noter. Avec élégance et richesse de vocabulaire.
L'enquête, pleine de rebondissements, est menée à travers les portraits des célébrités résidentes, les uns attachants, d'autres tordus. Un super bouquin à lire en vacances sous les tropiques.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Anne Glenconner (1) Voir plus

Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}