Je rejoins un peu certaines critiques précédentes. Il y a plusieurs points qui m'ont un peu dérangée: le fait que les adolescents s'appellent par leurs noms de famille (Antoine le Bihan est presque toujours appelé "Le Bihan" et pas "Antoine" par Bleuenn etc), ce qui est très américain mais pas vraiment dans les habitudes d'ados Français; le côté un peu cliché de certains personnages (le garçon populaire méchant et riche, l'intello sans amis, ...); mais surtout ce qui m'a frustrée c'est l'absence de la forêt de Brocéliande. Nous accompagnons les héroïnes là-bas au début et ensuite il n'y a plus aucun retour, avant la fin du roman, dans cette forêt pourtant si mystique et qui marque le tournant dans la vie de ces trois adolescentes. J'aurais vraiment aimé un peu plus sentir cette ambiance, cette atmosphère si particulière de la forêt. Personnellement si j'avais passé mon lycée à côté de cette forêt, elle aurait été mon lieu de refuge privilégié !

J'ai bien évidemment apprécié l'histoire d'amitié qui se forme et la complémentarité que chacune apporte aux autres et le féminisme qui se glisse à travers certaines réflexions et situations. La lecture est très dynamique grâce aux nombreux dialogues. L'histoire allie bien les problématiques des héroïnes en tant que lycéennes et les rebondissements liés au grimoire qu'elles ont trouvé.

Ce n'est que le premier tome et je suppose que les prochains vont offrir aux héroïnes plus de maturité et j'espère que j'aurais davantage ma dose de description, de plongée dans la forêt de Brocéliande !

Pour finir, je pense que cette lecture plaira facilement à de jeunes ados.
Assez mitigée par cette lecture.
Autre une écriture dont je ne suis pas particulièrement fan, sans pour autant me "gêner", j'ai trouvé les thèmes abordées (qui sont importants et dur) pas assez approfondis. Vites balayés par moments et ils n'ont pas d'impact trop concret sur les personnages. Lizig par exemple, pourtant mise à l'écart et ayant subis beaucoup de harcèlement ne semble pas tant que ça touchée par ce qu'il lui arrive, en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressentie. Ce roman souffre peut-être de la comparaison avec ma lecture précédente qui était vraiment centrée sur ces sujets et les traitaient à la perfection.
Pour les personnages, j'ai trouvé que Bleuenn représentait assez bien l'adolescente en pleine crise, rejetant une petite soeur pourtant adorable et en constante contradiction avec un père maladroit qui n'en fait pas assez à son point de vue.
La fracture entre les personnages ados et le monde des adultes est plutôt bien dépeinte. Flora est par contre assez cliché au le début, mais heureusement ce sentiment s'efface au fil des pages. Chaque personnage semble êtres plus nuancés et complexe que le début ne laisse paraître et c'est peut-être cette perspective qui va me faire lire la suite.

Ce tome peut se suffire à lui-même ce qui, pour moi, est un bon point.

Une histoire de sorcellerie, de pouvoirs magiques et d'enchanteurs dans la forêt de Brocéliande ! Normal !
C'est l'histoire de 3 jeunes filles non intégrées dans leur établissement (une geek, une qui s'est fait dérobée des photos de charmes qui ont tourné dans l'établissement et la dernière la nouvelle !).
Elles vont trouver un vieux grimoire et ainsi avoir accès à la magie. Elles vont vouloir l'utiliser pour se venger et tout le monde le sait, quand on utilise la magie à des fins personnelles le pire arrive !
Un roman plaisant, mais qui manque de liant. On voit trop le côté négatif des personnages et les clichés s'accumulent ! (Les ados riches imbuvables, les geeks à lunettes, le beau gosse limite bête...) Bref dommage !