Bleuenn est contrainte de quitter Paris pour suivre son père en Bretagne, dans une petite ville où tout le monde se connaît. Au lycée, rien ne se passe comme prévu et elle se fait vite prendre en grippe par la bande d'ados populaires - exactement comme Flora et Lizig, deux jeunes filles solitaires avec laquelle elle va se retrouver lors d'une sortie à Brocéliande. Là-bas, elles font la découverte d'un mystérieux grimoire, dont la lecture réveille d'étranges phénomènes.

J'ai tout de suite été happée par le récit de ces trois filles qui décident d'utiliser la magie pour se venger de leurs harceleurs. L'autrice pose un cadre très intéressant et, à travers Bleuenn, Flora et Lizig, on se retrouve ou on retombe au temps de l'adolescence. Les trois protagonistes permettent d'aborder sous différents angles certaines difficultés - la solitude, le rejet, les moqueries - ainsi que des thématiques plus lourdes telles que le harcèlement, les agressions, le racisme ou encore la divulgation de photos intimes. Ce sont des sujets nécessaires à aborder, surtout pour un livre jeunesse.

Au fil des chapitres, on observe les trois filles s'apprivoiser, tisser des liens pour faire naître une très jolie sororité. Cette amitié est ce que j'ai préféré dans le roman, parce que j'ai un faible pour les filles qui se serrent les coudes et affrontent le monde ensemble. J'ai également eu un faible pour certains personnages secondaires, même si je déplore un peu leur proximité avec les harceleurs…

Mais si Les Enchanteresses est avant tout une histoire d'amitié, c'est également une histoire de magie. J'ai beaucoup aimé le fonctionnement de cette dernière ainsi que l'ambiance générale du roman. On est dans une atmosphère qui m'a rappelé Charmed et les autres séries des années 90-2000, je ne pouvais donc qu'être conquise ! C'est immersif, dynamique et la plume de l'autrice est très agréable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rep : Pp bi, Pp noire, Ps arabe et sourd
TW : Violence, Sang, Harcèlement et agression sexuelles, Harcèlement, Alcool, Revenge Porn, Deuil, Racisme, Abus policiers
Tout d'abord, merci NetGalley France et Hachette Romans pour le SP numérique du livre.
Dans ce livre, on suit Bleuenn, Lizig et Flora, trois filles qui n'ont rien en commun. Mais un jour, elles tombent sur un grimoire lors d'une sortie en forêt. Grâce à ce dernier, elles découvrent qu'elles peuvent se venger des personnes qui leur ont fait du mal. Mais la vengeance peut parfois être dangereuse.
Honnêtement, je pense que je n'aurai pas réfléchi comme les héroïnes de ce livre. Après tout, le côté sombre est si tentant. Enfin bref, ce n'est pas comme ça qu'on commence un post. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. J'ai dû dormir, mais je pense que sinon, je l'aurais lu en une seule fois.
L'histoire est vraiment entrainante et c'est dur de la lâcher. Et les protagonistes sont vraiment attachantes et j'ai adoré les voir évoluer tout au long de l'histoire.
Bon certains passages étaient devinables et m'ont fait lever les yeux au ciel, et puis je me suis dit « attend, elles ne sont qu'en seconde. À leur âge, t'aurais fait bien pire. » Après tout, comme je disais, l'attrait de la vengeance et du mauvais côté est si attrayant.
Mais honnêtement, n'est-ce pas bon de laisser ce mauvais côté être avec nous ? C'est la grande question..
Sinon, j'ai beaucoup aimé les légendes et créatures bretonnes. Et c'est un bon livre pour la saison, alors foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce livre et j'ai trop hâte de lire les autres tomes. Très bien écrit, on est pris dans l'histoire immédiatement. Une très bonne intrigue les trois personnages principaux sont attachantes. J'adore ce genre de livre réaliste mais aussi fantastique.
Bluenn n'est pas très heureuse à l'idée de devoir quitter Paris pour vivre dans un coin perdus de Bretagne et d'intégrés un nouveau lycée. C'est au lycée d'ailleurs, qu'elle rencontre Flora et Lizig. Lors d'une sortie en forêt, à Brocéliande, les trois jeunes filles tombent sur un mystérieux grimoire magique dont les incantations semblent fonctionner... Elles sont maintenant des enchanteresses.

Ce roman est vraiment très chouette, j'ai beaucoup aimer ma lecture même si c'est un roman un peu trop jeunesse maintenant. L'intrigue est plutôt bien construite, les actions s'enchainent bien et la lecture est très facile. Les personnages sont plutôt sympas, elles sont attachantes et j'ai hâte de lire la suite pour voir leur évolution. Je regrette néanmoins le manque de magie selon moi or c'est censé être le thème principal du livre...
J'aime cependant beaucoup les messages de ce livre, ils sont sympa et bien amener.
Le tome 2 est dans la même lignée et je trouve toujours qu'il n'y a pas assez de magie. Mais sinon les intrigues en elles-mêmes sont intéressantes et plutôt chouettes.
"Ne les laisse pas te faire croire qu'ils ont gagné, approuva Bleuenn. Tu vaux mille fois mieux qu'eux."

Cette histoire se passe chez moi, enfin chez moi ça a beau se passer dans un village paumé, je n'ai pas Brocéliande à côté malheureusement. (Et là, mon chez moi, il est très loin de moi, vive les études)

"Les enchanteresses" c'est un récit qui m'a transporté, pendant ma lecture, dans Brocéliande, je n'étais plus à 700km de là. J'étais au coeur de la forêt. Et c'était génial.

On va y suivre trois protagonistes, Bleuenn, Flora et Lizig, qui par hasard vont tomber sur un grimoire. Ce n'est qu'un livre poussiéreux, incompréhensible et sans intérêts. Et puis il y a Halloween. Et la volonté de se faire peur. Et elles deviennent des enchanteresses.

J'ai été époustouflée par la plume de l'autrice. Elle est vraiment fluide et nous transporte rapidement dans son histoire. Histoire qui d'ailleurs inclus une certaine diversité, personnages noirs, bisexuels, sourds...

Mais c'est une histoire qui comporte aussi des clichées, que j'ai trouvé dommage de retrouver ici, tels que les adolescents riches harceleurs qui passent leurs temps à faire la fête, des filles populaires complètement bêtes, une intello à lunettes...

Le récit aurait été d'après moi, aussi fort sans ses détails. Mais ce sont des choses que je comprends, d'autant que c'est un roman adolescent, et donc ça fera bien plus écho chez les plus jeunes.

A part ça, le reste de l'histoire est juste géniale, le développement des personnages est top (crise d'adolescence, timidité, manque de confiance en soi) nous ne sommes pas face à des ados où tout va pour le mieux, magnifique et sans problème. Donc ça fait du bien aussi.

Par ailleurs, l'autrice aborde aussi des thèmes comme le harcèlement, le revenge porn, la violence policière, le racisme ect... Ce qui est, je trouve, vraiment important.

Enfin, le côté magie du roman est quelque chose que j'ai vraiment apprécié, les effets dominos, imprévus et incontrôlables. Je vous avoue qu'à certains moments j'avais des frissons tant le récit monte dans le suspense et la description.

Bref, c'est un roman que je conseille chaudement, car il possède un vrai potentiel. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Avec tout mon amour loéva
Ma fille m'a tellement tanné pour lire ce livre que la curiosité m'a pris. certes je ne suis pas la cible mais j'ai compris pourquoi à 13 elle avait lu avec tant d'envie. le livre se lit facilement sans tomber dans la facilité, l'approche littéraire est bonne pour cette classe d'âge et les thématiques, même si elles ne sont qu'évoquées parlent aux ados. Il faut laisser l'autrice faire ses armes, c'est une 1ere oeuvre et le ou les volumes à venir ne s'auraient que progresser. J'ai lu par curiosité les autres critiques et je trouve certaines injustes, notamment sur la lenteur du démarrage et le caractère horripilant de Bleuen. Je suis d'accord pour dire qu'il manque un coté apprentissage de la magie par les protagonistes, je pense que c'est la gourmandise qu'attendent les jeunes lecteurs, pour se projeter dans des pouvoirs occultes et jouissifs. Je note d'un 5, non par mon ressenti mais par le plaisir qu'a pris ma fille à lire et qu'elle m'a demandé de mettre 5 (!!) J'obéis !
« Les enchanteresses », c'est le meilleur de Sophie Gioclas. Une histoire de magie, d'amitié aussi et autres encore. La vie quotidienne de trois adolescentes au lycée boulversée par une découverte… Des monstres, des erreurs à réparer et un grimoire pour les aider. « Les enchanteresses » est bien d'autres choses encore !
Les Enchanteresses, rien que le nom m'a attiré. Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre en tant que grande fan du monde magique.
La couverture à été un coup de coeur directement.

Je ne connaissais pas l'auteure. Et bien je n'ai qu'une chose à dire, elle fait partie de mon top 10.
Son style d'écriture est vraiment au goût du jour, et tellement agréable à lire.
A tout les grands amateurs de fantastique où magie et 20e siècle se rencontrent, je vous recommande ce livre.

J'ai adoré vivre au côté de Bleuenn, Flora et Lizig.
Bleuenn déménage dans une nouvelle ville et ne connaît personne. Elle doit survivre dans un nouveau lycée, la galère quand on est nouvelle. Elle va faire la connaissance de Flora puis de Lizig. Ensemble elles vont découvrir un grimoire avec lequel elles vont s'amuser.
Mais elles n'auraient jamais pensé que leurs incantations fonctionneraient vraiment...
Et si vous deveniez vous aussi des Enchanteresses ??
Laissez vous tenter par ce petit bijoux qui n'attend que vous.
Bleuenn quitte Paris avec son père et sa petite soeur, direction un petit village perdu en Bretagne. Dans son nouveau lycée, la jeune fille va faire la rencontre de Flora et Lizig qui vont rapidement devenir ses meilleures amies. Leur lien va être renforcé le jour où elles vont accidentellement découvrir un ancien grimoire enfoui dans une grotte de la forêt de Brocéliande.
Devenues des enchanteresses, elles ont désormais des pouvoirs qu'elles peuvent utiliser afin de réparer les torts des tyrans de l'école. Mais la situtation dérape quand une créature géante et très dangereuse s'attaque à un garçon du lycée et l'envoie grièvement blessé à l'hôpital.

Les trois amies vont découvrir que la vengeance à un prix et qu'elles vont devoir apprendre à utiliser leur pouvoir afin de rompre le mauvais sortilège lancé le soir d'Halloween...

Une aventure passionnante, magique et des personnages que l'on a hâte de suivre dans les prochains tomes. À découvrir dès 13 ans.