AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 20 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
«  Je retrouverai une santé de fruits en flammes » , puisque « la poésie est chair », alors le tout- monde s'ouvre et s'épanouit. Il éveille la vie. Une Revenue. Renaître. Rarement poésie n'aura été aussi intensément , de tout son être, de terre, de ciel, de fleuve, de feu, d'air. « Je brasse la fougère des vagues », « les étoiles envahissent les écluses », regarde. Ouvre ton regard , regarde «  ta peau retournée est un labour rouge. Vivante » . Pulsations. La plage est «  battue d'aurores », tu te tiens devant le monde, le monde est en toi, ce monde est chant, cri, poésie , « l' homme , ce lumineux désir de chant ». Écume, éclair, le sel . Noir. Salines océanes, esprit des sables.
« Nous crions au sel. Il set aux plaies.Il convient au supplice ». le sel, l'or, qui conserve et meurtrit les chairs. Gabelle, trésor. Mémoire poussière , sel cristaux de sueur.
C'est la force, la puissance chez Glissant, tout se met à rouler, tanguer, surgir, à la fois aérien et tellurique. La force et ce courage, cet espoir jamais démenti. «  Et vous aurez beau faire, capitaine, la gymnastique de vos fers rouges sur mes lèvres ne me forcera pas vers ce pain marqué de l'escompte de ma chair ». Force, puissance, limpidité, clarté, liberté. Son chant est une liane, elle court, parcourt, embrasse, gravit, rejoint, grandit.
«  Écume pluie tête clamée battements d'eau pluie », voilà la musique du Chant. « Nous frappions langue ». La vie , la mort, la blesse en corps et puis le jour, la joie du renaître dans l' universalité de toutes les rencontres, nos rencontres avec d'autres mondes, la poétique de la grande transhumance de notre toute collective conscience.
Beauté, espoir, richesse, écrit – roc, écrit- parole, des phrases-racines, «  mamelles fécondes ».
Chant nourricier qui hurle à la vie.
Dans ce recueil le sang rivé, le sel noir, et boises sont réunis.
«  il y va de l'amour », «  Beauté sur vous ».
Lire Glissant c'est toujours aller à la rencontre de l'espoir.
Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          170


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}