AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 65 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après une grosse dispute fin du tome 2 entre Dupin et Flora Vernet, celle-ci crée sa propre agence avec son premier client Hugo Beyle.. l'agence ASPIC : agence de détective de l'occulte est donc créée.

Nos 2 "Héros" se retrouve engager pour résoudre une enygme dans un cirque ou l'on croisera femme a barbe, sirène, nain, géant et bien d'autres.

Encore une bonne enquête drôle avec des personnages attachants au caractère bien trempé.
j'adore les graphismes.. je suis complètement conquise par cette BD
Commenter  J’apprécie          140
Un troisième tome qui amorce une nouvelle intrigue en deux tomes. Cette fois, alors que leur nouvelle agence est dans le rouge, Flora et Hugo sont mendatés par un chaman de Foire afin d'investiguer sur la disparition de son frère, un esprit prisonnier d'un bâton surmonté d'un crâne. C,est d'autant plus important d'accomplir cette requête que pour Flora, c'est une question de survie. En effet, son père lui a couper les vivres. Entre temps, Dupin et son acolyte sont sur les traces d'un meutrier en série qui s'en prend à de jeunes femmes et leur laisse une meurtrissure majeure à la gorge, preuve qu'il s'en prend à elles pour leur sang.
Une autre grande aventure commence donc pour ce duo hétéoclyte, avec de nouveaux personnages, un nouvel environnement et une complicité de plus en plus grande. C'est également la première enquête sous le nom d'Aspic. Une fois encore, il existe plusieurs clin d'oeil à la littérature classique et policière. Une série fort sympathique.
Commenter  J’apprécie          50
Ce troisième tome s'inscrit dans la droite ligne des deux précédents. Les dessins sont très aboutis, le scénario intéressant et plein de trouvailles. Cette série est surtout marquante par l'ambiance déclinée et le caractère très marqué des personnages. On se laisse complètement embarquer dans ce monde ésotérique et drôle. Placer le coeur de l'intrigue de cet album dans une foire aux "monstres" est une idée très sympa, qui permet de cacher de véritables monstres dans une collection de charlatans. de la même manière, l'histoire des deux indiens est une vraie bonne idée narrative

les références des auteurs apparaissent plus clairement dans cet album, notamment celles au Nosferatu du cinéma muet. le cahier graphique en fin d'album dans la première édition permet de mieux situer les personnages et leurs influences. On avait deviné des les premiers traits l'acteur Romain Durris sous les traits d'Hugo. Jean Pierre Marielle était un peu plus difficile à trouver sous les traits de Dupin. Quant à Flora, même si les auteurs ne le disent pas, je trouve qu'elle a la moue de Louise Bourgoin.

Cette série s'inscrit vraiment dans mes coups de coeur et j'attends la suite avec impatience de ce "chapeau melon et bottes de cuir" à la sauce 1900. Au fil des albums, la personnalités des héros s'affine et c'est avec un grand plaisir que je les retrouve à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          50
L’agence ASPIC est ouverte depuis trois mois et Flora et Hugo n’ont toujours pas eu la moindre enquête.
Prêts à accepter n’importe quelle affaire, ils se lancent à la recherche de l’esprit jumeau d’Ours Espiègle, qui a disparu. Sans son refuge, Loup Gris risque de perdre son identité et de se transformer en esprit vengeur.

Pendant ce temps, Nimber et Dupin partent à la campagne pour tenter de résoudre une série de meurtres dans lesquels les victimes sont retrouvés vidées de leur sang.

♫ Promenons-nous dans les bois
Tant que le loup n’y est pas ♫

La petite Sylvette ne reviendra pas vivante de son expédition nocturne. Quelle idée d’aller chercher de l’eau au puits à la nuit tombante !

Un très beau tome encore une fois pour une série que j’affectionne particulièrement. Le dessin est toujours très réussi, et le contexte du cirque permet de s’en mettre plein les mirettes. Femme à barbe, loup garou, sirène, Flora et Hugo assistent à un véritable défilé de freaks et rencontrent absolument tout.
Cette fois, l’action est délocalisée de Paris et mon petit duo en apprend un peu plus sur l’histoire de Lille et des guerres de religion du XVIème siècle.
Tous les deux sont toujours aussi sympathiques et leur association fonctionne à merveille, Hugo apportant une touche de folie à Flora qui est parfois un peu trop rigide.

Ça rigole moins du côté de Nimber. Ce tueur en série échappe depuis deux ans à la police malgré toute l’aide apportée par Dupin. C’est dire à quel point il est dangereux !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Très bonne série d'albums. le 1er reste à mes yeux le meilleur mais le plaisir de lecture est intacte sur les tomes 2 et 3.
Commenter  J’apprécie          30
Une agence de détectives hors-normes

pour une enquête paranormale...
Cette BD est le premier versant d'un diptyque, et l'impatience est grande de découvrir la suite tant ce tome est réussi! Des décors Lillois rétros et fantastiques dans l'univers des foires, des personnages "freaks" hauts en couleurs (et en fumée), l'ambiance à elle seule est digne des feuilletons du 19ème! L'agence détective débutante a des caisses bien vides et le duo de détectives espère bien que leur client sera solvable, peu importe la tournure que prendra l'étrange enquête. La farouche et courageuse Flora Vernet utilise la science pour résoudre les énigmes, mais elle a aussi d'autres dons.. Quant à son acolyte Hugo Beyle, ce Dom Juan miniature est aussi irritant qu'attachant et drôle. Ils ont des associés que l'on suit aussi tout au long de l'histoire, qui mènent leur recherche en toile de fond. L'ennui n'a pas sa place dans ces planches aux magnifiques couleurs et aux nombreux détails. L'intrigue est très bien tissée et l'humour sous-tend le début de cette enquête prenante dans la capitale des Flandres.
Femme à barbe, spectre vengeur, voyants extra-lucides et autres fantastiques personnages constituent la galerie de ce monde incroyable!

Un cahier graphique complète ce tome, offrant de très belles esquisses et autres croquis.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}