Après ses "X-Men" médiévaux, le très sympathique Thierry Gloris nous offre des "Avengers" de la Belle Epoque. Oui, en associant un dandy et une strong independant woman , on se cache pas une seconde de franciser la série culte "Chapeau melon et Bottes de cuir" !
D’un côté on pioche chez Gaston Leroux, Maurice Renard et Conan Doyle, et d’un autre côté on pioche chez dans le fantastique à la Edgar Allan Poe plein de spirites, de fantômes, de freaks et de Grand Guignol… Du coup on est quelque part entre "Maigret" et "Penny Dreadful" : c’est d’une grande coolitude, et pour ne rien gâcher on assiste à un déluge de clins d’œil à la culture populaire et on fait la part belle à l’humour avec quelques bon vieux dialogues à la Audiard ! Bon après, c’est parfois aussi un peu baroque, voire un peu barré... blink

Les dessins tantôt colorés tantôt sépias de Jacques Lamontagne sont très agréables, malgré des expressions faciales parfois un peu bizarre (peu de différence entre Flora qui kiffe la conduite à grande vitesse et Nadège Faval qui kiffe la strangulation de sa patronne) et le fait que personnellement je ne soit pas super fan du look de hobbit d’Hugo Beyle… Par contre c’est ici aussi un plaisir que de dénicher les références à telle ou œuvre célèbre de la culture populaire dans telle ou telle mise en scène. (Notons aussi à partir du tome 3 l'arrivée de Lorien Aureyre à la colorisation pour alléger le travail du dessinateur)

Dans ce tome 3, Flora Vernet et Hugo Beyle, désormais associés pour le meilleur et pour le pire, sont dans la dèche. Ils sont tellement dans la dèche qui n’hésite pas à rejoindre Lille pour prendre l’affaire du dénommé Ours-Espiègle qui les engage pour retrouver Loup-Gris, le fantôme de son frère décédé qui a disparu… Pendant le même temps, Auguste Dupin et Georges Nimber utilisent les techniques d’investigation les plus modernes pour remonter la piste d’un redoutable serial killer exsanguinant ses victimes !
J’ai passé un bon moment, mais j’ai trouvé l’ensemble un peu un ton en dessous. On tourne un peu en rond dans le monde des freaks cher à ce bon vieux Barnum, occasion pour les auteurs de réaliser moult clins d’œil ("Metropolis" et "Indiana Jones" par exemple…), et puis on consacre pas mal de pages au vaudeville avec Hugo le séducteur coincé entre Gaspard le culturiste jaloux et Carmen la vamp à barbe. De plus, les deux enquêtes séparées ont moins d’interactions que dans le premier diptyque… Mais surtout, tout est spoilé dès la première page donc suspens et rebondissements sont rapidement éventés au-delà du bel hommage au célèbre film de Friedrich Wilhelm Murnau.
Suite de cette série Bd humoristico-fantastique, se déroulant au début du vingtième siècle. Flora Vernet, jeune femme intrépide, s'est associée à Hugo Beyle, pour monter une agence de détectives : Aspic.
Un amérindien vivant dans un cirque produisant des anomalies de la nature les charge de retrouver … le fantôme de son frère. Celui-ci n'apparaît plus dans ses rêves sacrés. L'esprit du frère t-il pris la poudre d'escampette ou lui est-il arrivé quelque chose ? Flora et Hugo mènent l'enquête dans la foire de Lille.

Le concept est tortueux, la réalisation plaisante, mais j'ai moins adhéré à ce tome.
Après une grosse dispute fin du tome 2 entre Dupin et Flora Vernet, celle-ci crée sa propre agence avec son premier client Hugo Beyle.. l'agence ASPIC : agence de détective de l'occulte est donc créée.

Nos 2 "Héros" se retrouve engager pour résoudre une enygme dans un cirque ou l'on croisera femme a barbe, sirène, nain, géant et bien d'autres.

Encore une bonne enquête drôle avec des personnages attachants au caractère bien trempé.
j'adore les graphismes.. je suis complètement conquise par cette BD
Le début d'une nouvelle enquête pour l'agence Aspic, c'est dans un cirque et au milieu de personnages des plus pittoresques, dont un indien centenaire, que le duo savoureux formés par Hugo et Flora, va devoir se mesurer à un adversaire des plus dangereux...Le troisième album d'une série plus que recommandable, mêlant fantastique et humour dans une atmosphère début du XX ème, très bien restituée et servie par un dessin et des couleurs de premier choix. du tout bon donc !
Un troisième tome qui amorce une nouvelle intrigue en deux tomes. Cette fois, alors que leur nouvelle agence est dans le rouge, Flora et Hugo sont mendatés par un chaman de Foire afin d'investiguer sur la disparition de son frère, un esprit prisonnier d'un bâton surmonté d'un crâne. C,est d'autant plus important d'accomplir cette requête que pour Flora, c'est une question de survie. En effet, son père lui a couper les vivres. Entre temps, Dupin et son acolyte sont sur les traces d'un meutrier en série qui s'en prend à de jeunes femmes et leur laisse une meurtrissure majeure à la gorge, preuve qu'il s'en prend à elles pour leur sang.
Une autre grande aventure commence donc pour ce duo hétéoclyte, avec de nouveaux personnages, un nouvel environnement et une complicité de plus en plus grande. C'est également la première enquête sous le nom d'Aspic. Une fois encore, il existe plusieurs clin d'oeil à la littérature classique et policière. Une série fort sympathique.
Ce troisième tome s'inscrit dans la droite ligne des deux précédents. Les dessins sont très aboutis, le scénario intéressant et plein de trouvailles. Cette série est surtout marquante par l'ambiance déclinée et le caractère très marqué des personnages. On se laisse complètement embarquer dans ce monde ésotérique et drôle. Placer le coeur de l'intrigue de cet album dans une foire aux "monstres" est une idée très sympa, qui permet de cacher de véritables monstres dans une collection de charlatans. de la même manière, l'histoire des deux indiens est une vraie bonne idée narrative

les références des auteurs apparaissent plus clairement dans cet album, notamment celles au Nosferatu du cinéma muet. le cahier graphique en fin d'album dans la première édition permet de mieux situer les personnages et leurs influences. On avait deviné des les premiers traits l'acteur Romain Durris sous les traits d'Hugo. Jean Pierre Marielle était un peu plus difficile à trouver sous les traits de Dupin. Quant à Flora, même si les auteurs ne le disent pas, je trouve qu'elle a la moue de Louise Bourgoin.

Cette série s'inscrit vraiment dans mes coups de coeur et j'attends la suite avec impatience de ce "chapeau melon et bottes de cuir" à la sauce 1900. Au fil des albums, la personnalités des héros s'affine et c'est avec un grand plaisir que je les retrouve à chaque fois.
Ce troisième opus ouvre la première enquête de la propre agence « Aspic » créée par Flora Vernet et Hugo Beyle. Seulement voilà, les clients ne se bousculent pas. C'est dans un cirque à Lille qu'une nouvelle enquête les attend.

Ours-Espiègle, chaman de la troupe, engage les détectives de l'insolite d'Aspic pour retrouver l'esprit de son frère jumeau décédé, Loup-Gris. Jusqu'à maintenant, les transes permettaient la communication mais le crâne totem est vide, Loup-Gris l'a déserté et le contact est rompu.
Parallèlement, Nimber et Auguste Dupin enquêtent sur une série de meurtres sanguinolents.
J'ai été moins convaincue par l'intrigue de ce troisième tome. En revanche, le thème du cirque propose des dessins sublimes avec d'infinis détails. Mon attrait pour cette BD est principalement là : les dessins et la colorisation.

Le p'tit plus se trouve à la fin avec cette « petite conversation avec les auteurs » qui donne l'illusion d'échanger avec eux. Elle permet de s'immerger dans l'élaboration du projet et de mesurer l'ampleur de leur travail. Instructif et fascinant.
L’agence ASPIC est ouverte depuis trois mois et Flora et Hugo n’ont toujours pas eu la moindre enquête.
Prêts à accepter n’importe quelle affaire, ils se lancent à la recherche de l’esprit jumeau d’Ours Espiègle, qui a disparu. Sans son refuge, Loup Gris risque de perdre son identité et de se transformer en esprit vengeur.

Pendant ce temps, Nimber et Dupin partent à la campagne pour tenter de résoudre une série de meurtres dans lesquels les victimes sont retrouvés vidées de leur sang.

♫ Promenons-nous dans les bois
Tant que le loup n’y est pas ♫

La petite Sylvette ne reviendra pas vivante de son expédition nocturne. Quelle idée d’aller chercher de l’eau au puits à la nuit tombante !

Un très beau tome encore une fois pour une série que j’affectionne particulièrement. Le dessin est toujours très réussi, et le contexte du cirque permet de s’en mettre plein les mirettes. Femme à barbe, loup garou, sirène, Flora et Hugo assistent à un véritable défilé de freaks et rencontrent absolument tout.
Cette fois, l’action est délocalisée de Paris et mon petit duo en apprend un peu plus sur l’histoire de Lille et des guerres de religion du XVIème siècle.
Tous les deux sont toujours aussi sympathiques et leur association fonctionne à merveille, Hugo apportant une touche de folie à Flora qui est parfois un peu trop rigide.

Ça rigole moins du côté de Nimber. Ce tueur en série échappe depuis deux ans à la police malgré toute l’aide apportée par Dupin. C’est dire à quel point il est dangereux !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
On retrouve avec plaisir nos deux complices qui ont enfin lancé leur agence. Mais les temps sont durs surtout pour Flora, qui rêve d'indépendance!
Les personnages sont à la fois humains et drôles. le fait de tomber dans la caricature ne gène en rien cette lecture agréable.
L'enquête sur la disparition du fantôme de l'indien n'est pas forcément des plus palpitante mais elle sert surtout à introduire nos héros dans l'univers de la foire de Lille et leur rencontre avec ce mystérieux tueur en série.
L'agence APSIC, composée de deux détectives de l'étrange, Flora et Hugo est officiellement créée. Sauf que les enquêtes flirtant avec le paranormal ne sont pas nombreuses. Dans ce tome 3, à la touche d'humour très prononcée, les deux détectives se voient confier l'énigme entourant la disparition d'un esprit. Leur enquête va les mener à la fête foraine où ils vont faire la connaissance de créatures peu communes appelées « bêtes de foire ».

Un tome 3 centré sur la relation entre les deux détectives et leur business nouvellement créé. Une intrigue bien écrite qui va se poursuivre dans le tome 4, à venir.