Il était inévitable que la collection des Reines de sang de Delcourt s'intéresse à Cléopâtre. La reine d'Egypte, désignée par son père à lui succéder avec son jeune frère Ptolémée, paraît dans cette version menant sa vie au fil de ses plaisirs sexuels, avide d'hommes qu'elle manipule. Ce portrait la montre frivole, mais néanmoins ayant la vision politique de ses actes.
A titre personnel, je ne suis pas emballé par le dessin. L'aspect intéressant de cette série est de mettre en parallèle les difficultés internes de Cléopâtre en Égypte, qui doit lutter contre son puéril frère aidé d'un ministre châtré Pothin, avec les événements dans la République romaine : César franchit le Rubicon et Pompée ne va pas tarder à se confronter à lui à Pharsalle. La suite est connue...
J'ai décidé de me lancer dans l'aventure des bandes dessinées européennes et j'ai jeté mon dévolu sur le titre : "Cléopâtre, la reine fatale" de Thierry et Marie avec le dessin de Joël Mouclier. Je ne suis pas habituée aux bandes dessinées mais j'ai été frappée par les tons ocres pour représenter le Passé, l'Egypte. Cléopâtre est vraiment bien dessinée. Quant à son histoire (bande dessinée réservée aux adultes car certaines images peuvent choquer les plus jeunes), on voit une héroïne frivole, autoritaire et capricieuse mais son frère l'Empereur l'est tout autant. Ce dernier, conseillé par un ministre, chasse notre héroïne laissant son précédent amant sur place. Elle fera tout pour reconquérir son trône. Bon, j'avoue que je savais que ce n'était pas une sainte mais là, c'est le summum. Je ne m'attendais pas à voir tant de nudités et cela m'a déstabilisé un peu. Malgré tout, je suis curieuse de voir la suite et voir l'évolution des palettes de couleurs. Peut-être voir d'autres personnages féminins qui ont marqué l'histoire et reprises par la collection.
Voici l'histoire de la reine Cléo­pâtre qui me laisse perplexe, je suis pas d'accord sur quelques points :
1 la reine je la trouve exécrable, vulgaire et désolé mais stupide, elle était très intelligente contrairement à ses aïeux
2 la rencontre avec César je suis désolé mais elle a commencé sa légende enroulée dans un tapis (pour d' autre dans un sac de toile) et elle sort d'un passage secret tout simplement, c'est pas très marquant comme rencontre je trouve.
3 le physique de Cléo­pâtre me gène un peu, bien qu'elle plutôt jolie rien à voir avec les buste qu'on a retrouvé d'elle, alors que César est plutôt bien fait, et Marc-Antoine on approche plus du goret que d'Hercule et Apollon.
4 les dialogues pour moi ne se pas du tout bien abordés pour l'époque.