AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 50 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il était inévitable que la collection des Reines de sang de Delcourt s'intéresse à Cléopâtre. La reine d'Egypte, désignée par son père à lui succéder avec son jeune frère Ptolémée, paraît dans cette version menant sa vie au fil de ses plaisirs sexuels, avide d'hommes qu'elle manipule. Ce portrait la montre frivole, mais néanmoins ayant la vision politique de ses actes.
A titre personnel, je ne suis pas emballé par le dessin. L'aspect intéressant de cette série est de mettre en parallèle les difficultés internes de Cléopâtre en Égypte, qui doit lutter contre son puéril frère aidé d'un ministre châtré Pothin, avec les événements dans la République romaine : César franchit le Rubicon et Pompée ne va pas tarder à se confronter à lui à Pharsalle. La suite est connue...
Commenter  J’apprécie          100
J'ai décidé de me lancer dans l'aventure des bandes dessinées européennes et j'ai jeté mon dévolu sur le titre : "Cléopâtre, la reine fatale" de Thierry et Marie avec le dessin de Joël Mouclier. Je ne suis pas habituée aux bandes dessinées mais j'ai été frappée par les tons ocres pour représenter le Passé, l'Egypte. Cléopâtre est vraiment bien dessinée. Quant à son histoire (bande dessinée réservée aux adultes car certaines images peuvent choquer les plus jeunes), on voit une héroïne frivole, autoritaire et capricieuse mais son frère l'Empereur l'est tout autant. Ce dernier, conseillé par un ministre, chasse notre héroïne laissant son précédent amant sur place. Elle fera tout pour reconquérir son trône. Bon, j'avoue que je savais que ce n'était pas une sainte mais là, c'est le summum. Je ne m'attendais pas à voir tant de nudités et cela m'a déstabilisé un peu. Malgré tout, je suis curieuse de voir la suite et voir l'évolution des palettes de couleurs. Peut-être voir d'autres personnages féminins qui ont marqué l'histoire et reprises par la collection.
Commenter  J’apprécie          52
Voici l'histoire de la reine Cléo­pâtre qui me laisse perplexe, je suis pas d'accord sur quelques points :
1 la reine je la trouve exécrable, vulgaire et désolé mais stupide, elle était très intelligente contrairement à ses aïeux
2 la rencontre avec César je suis désolé mais elle a commencé sa légende enroulée dans un tapis (pour d' autre dans un sac de toile) et elle sort d'un passage secret tout simplement, c'est pas très marquant comme rencontre je trouve.
3 le physique de Cléo­pâtre me gène un peu, bien qu'elle plutôt jolie rien à voir avec les buste qu'on a retrouvé d'elle, alors que César est plutôt bien fait, et Marc-Antoine on approche plus du goret que d'Hercule et Apollon.
4 les dialogues pour moi ne se pas du tout bien abordés pour l'époque.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}