3,7

Sacrifiée à la politique de son père, Philippe le Bel, elle due épouser Edouard II, roi d'Angleterre. Celui-ci , homosexuel, s'affichant avec ses favoris, l'humilie et la dépouille. Sa vengeance couve.
Ce premier tome présente Isabelle de France, mariée par intérêt politique à un homme qu'elle haïra et qui la haïra en retour. Une sourde violence couve, d'un côtés comme des l'autre. Des intrigues se nouent, des complots se fomentent.
Le dessin est réaliste et travaillé, idéal pour une BD historique. Les auteurs semblent avoir fait des recherches pour les costumes, rendant les personnages vraisemblables.
Après l'avoir rencontrée dans le Roi de fer, de Maurice Druon, je retrouve avec plaisir Isabelle de France, Reine d'Angleterre, pour des événements déjà connus, certes, mais avec un tout autre point de vue !

Dans ce premier tome dédié à elle seule, les événements de Templiers, le scandale de la Tour de Nesles et les rivalités politiques à la Cour de France ne sont pas très détaillées. le focus est mis sur sa vie, son mariage désastreux, sa relation avec son fils, qu'elle protège, avec son père, qu'elle adore, et avec ss belles-soeurs, qui la jalousent et l'humilient - surtout Blanche, et dont elle parviendra à se venger de manière... sanglante !

On quitte Isabelle à la fin du tome I alors qu'elle vient de perdre son père et qu'elle se retrouve à la merci de son époux, de plus en plus dépravé et cruel.

Dans Druon, j'avais trouvé Isabelle assez... détestable ! Cette bd me la fait paraître beaucoup plus humaine et aborde ses déboires conjugaux d'une façon qui appelle la compassion.
Conseillé par mon frère. Une histoire que je ne connaissais pas, bien racontée, le graphisme est agréable. Une bonne bd.
Les scénaristes de cette BD brodent autour du personnage d'Isabelle de France, fille du roi Philippe le Bel, (mal) mariée au roi d'Angleterre à Edouard II. Ce mariage se veut stratégique pour Philippe le Bel, qui veut limiter les ambitions du roi Plantagenêt, et le contraindre à lui porter allégeance pour la Guyenne. Peut importe si sa fille doit épouser un homosexuel assumé et violent.
Pendant ce temps l'inéluctable fin des Valois s'annonce avec les tromperies menées à la Tour de Nesles par les belles filles du roi, Marguerite et Blanche de bourgogne, épouses des futurs rois Louis X et Charles IV. Les voilà dénoncées par Isabelle pour leurs coucheries avec les d'Aunay. Scandale à la cour de France, amants châtrés et éventrés en place publique, épouses reléguées dans des couvents. La trame des rois maudits est revisitée.
Le personnage historique d'Isabelle a déjà abondamment servi dans la littérature et même au cinéma (et oui, c'est Sophie Marceau dans Braveheart...). Cette version romancée multiplie des épisodes qu'on croirait sortis d'une série télévisée à la mode. Cette BD est plaisante à lire, et à visionner, du fait d'un dessin simple mais efficace de l'espagnol Jaime Calderon.
Ce premier tome sur Isabelle de France et d'Angleterre est une belle découverte!

D'une part je ne connaissais pas ce personnage historique qui devait unir durablement les royaume de France et d'Angleterre!
Et d'autre part les graphismes m'ont paru meilleurs que dans les séries sur Catherine de Médicis ou Cléopâtre!
Les femmes sont plus belles, même dans la colère ou d'autre expression, alors qu'elles me paraissaient plus grotesque dans les autres tomes!

Un premier tome où la raison d'État fait tout, notre héroïne malheureuse se sacrifie pour la France corps et âme !
Après le tome allie secret, suspense, sournoiserie, vengeance et tromperie!

Énormément de choses dans ce tome sur les personnages mais aussi sur une époque...

Je n'en dit pas plus pour ne pas en révéler trop.

Mais ce premier tome promet une série historique de qualité, avec tout ce qu'il faut pour notre plaisir de lecteur!

Je me répète, bonne découverte, j'ai hâte de lire les autres tomes!
Je vous en conseille la lecture bien évidemment!

Bonne lecture à tous!
Un premier tome fascinant et passionnant sur Isabelle de France, c'est un plaisir de découvrir cette époque à travers une bande dessinée.
cette BD reprend un épisode dramatique de la série des rois maudits (maurice Druon), référence, cultissime.
j'adore même si je connais par coeur.
Limpide, accrocheur. On veut en savoir plus.