BANDE DESSINÉE HISTOIRE / WESTERN.
C'est sale, c'est sombre, c'est violent, mais les USA sont nés comme cela, et comme sans doute toutes les autres nations... Les forts oppriment les faibles, donc les forts deviennent riches et dirigent les faibles qui sont devenus pauvres et qui sont destinés à le rester...
Les évènement ont séparés Wild Bill justicier du passé et Martha Cannary justicière de l'avenir, et la ploutocratie continue de sévir sous d'autres formes mais toujours en exploitant les gens pour de l'argent ! C'est la traque d'un serial killer se faisant passer pour un Amérindien qui va les rassembler à nouveau avec Charlie Utter dans le rôle du fidèle serviteur Planchet... To Be Continued !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Dans ce tome 3 nous sommes confrontés à une Calamity Jane au désespoir. Pétrie de souffrance, et de rage elle semble sombrer peu à peu dans la déchéance. Heureusement Charlie Utter, un brave gars sans arrières pensées, une denrée rare dans l'ouest sauvage, veille sur elle. Mais Calamity n'a pas volé son surnom et n'en fait qu'à sa tête. D'abord laissée sans force par la tristesse qui l'habite celle-ci va rapidement se muer en désir de vengeance et ranimer la femme indépendante et combattive mais la transition ne se fera pas sans heurt.

De son côté Wild Bill surveille le chantier de construction du chemin de fer où la ségrégation règne, donnant ainsi lieu à de violents affrontements entre blancs et noirs. Cependant pas de quoi entamer le flegme et le sang froid qui le caractérisent. Par contre quand un tueur en série qui tente de se faire passer pour un indien sévit sur le chantier, les choses s'enveniment et les tensions menacent de faire voler en éclat le semblant de calme.

Un troisième tome « de transition » finalement assez posé, qui permet au lecteur de mieux cerner la légende de Calamity Jane et de Wild Bill mais qui laisse tout de même pressentir un quatrième tome qui sent la poudre. de quoi donner envie au lecteur de remonter en selle!
Scots Blulff. Nebraska. USA.

Une caravane de quatre chariots progresse péniblement dans les étendues glacées. Soudain, une squaw surgit. Charlie la voit et accourt aussitôt à son secours pour le plus grand étonnement de son frère : pourquoi secourir une squaw ? Les indiens ne sont pas des copains. La femme est une blanche, rousse, au visage couvert de taches de rousseur. Ils la transportent jusqu'à la ville la plus proche où, Charlie, toujours dans son rôle de bon samaritain, lui fait prodiguer les meilleurs soins possibles dans une chambre d'hôtel. Mais qui est cette étrange créature qui a perdu beaucoup de sang ?

Le chemin de fer progresse… Plus lentement que prévu. En cause ? le manque de main d'oeuvre, les ouvriers préférant tenter l'aventure comme chercheurs d'or. Mais aussi parce que le chemin de fer va devoir effectuer un détour de cinquante lieues pour ne pas traverser le territoire indien. le propriétaire de la ligne en construction n'apprécie guère cette décision des autorités…

Les ouvriers noirs ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas les mêmes droits que les blancs puisqu'ils exécutent les mêmes tâches… Pour eux, pas d'accès au saloon, pas d'accès aux femmes ! La colère gronde…

Wild Bill Hickok est chargé de maintenir le calme dans la bourgade et sur le chantier du chemin de fer. Il a fort affaire, d'autant que les indiens semblent vouloir s'en prendre aux blancs : le cadavre d'un homme blanc, scalpé, éventré… et… et… (Je vous passe les détails scabreux).
Va-t-il pouvoir mener à bien son enquête tout en gérant les excités de tout poil qui fleurissent dans cet Ouest sauvage ?

Critique :

Une fois de plus, je suis ébahi par la qualité du dessin et de la mise en couleur de Jacques Lamontagne, un des plus talentueux dessinateurs de BD dans un univers qui ne manque pas d'artistes de qualité.
Thierry Gloris nous concocte la suite des aventures de… (ne divulgâchons pas) et de Wild Bill Hickok qui se retrouve plongé dans une multitude de problèmes qu'il se doit de résoudre avec de maigres moyens. le racisme est présent, de même que l'appât du gain, la course contre la montre pour terminer le chantier du chemin de fer, le sort des noirs quelques années après la guerre de Sécession, le non-respect des terres réservées aux indiens, un tueur psychopathe...
Martha Jane Canary avait retrouvé la paix chez le peuple Lakota. Renommée Jolie Calamité, elle vit une vraie histoire d'amour sincère avec Beau Cerf. Hélas, les hostilités entre amérindiens et colons ne sont jamais vraiment apaisés et Beau Cerf se fair tuer, replongeant Martha dans une dépression alcoolique.
Pendant ce temps Wild Bill s'est fait engager comme chef de la sécurité sur le chantier du chemin de fer. Et il va devoir résoudre une sordide histoire de tueur en série.

Un western bien sombre, même un peu déprimant par moment, mais qui est rondement bien mené. Centré sur deux fortes personnalités qui vont de nouveau se rencontrer puis faire équipe, ces légendes de l'ouest ont des caractères bien trempés. C'est avec beaucoup d'intérêt que l'on suit leurs aventures, plus ou moins inspirées de fait réels historiques.
Le dessin est vraiment de qualité dans les expressions, les mouvements, les décors. L'ouest, le vrai, le crasseux est là sous nos yeux !
Dans cette sauvage conquête de l'Ouest, deux personnages célèbres vont être amenés à se rencontrer mais pas spécialement pour les meilleures raisons.

"Wild" Bill Hickok assure la sécurité sur un chantier ferroviaire.
Garder un semblant d'ordre, une fois la nuit tombée, s'avère être un véritable challenge. Entre les ouvriers qui boivent jusqu'à plus soif, ou les mauvais clients de ces femmes de petite vertu, Bill et ses adjoints ont un travail assuré jusqu'à la fin du chantier.

Depuis la mort de son mari indien Lakota, "Beau Cerf", Jolie Calamité n'a de cesse de vouloir retrouver celui qui l'a tué.... Wild Bill !!

Alors que les retards s'accumulent sur le chantier, et qu'une série de meurtres horribles vient tout doucement envenimer la tranquillité toute relative sur le camp, Jolie Calamité, alias Calamity Jane maintenant, vient d'y arriver à son tour....

Vous la sentez aussi cette odeur de poudre ?

Encore un excellent ouvrage réalisé par Jacques Lamontagne, dont le dessin arrive directement à nous plonger dans l'ambiance de cette époque !!

Attiré par ces couvs intenses, j'avais adoré le premier dyptique. Hors de question de louper ce tome 3 !

C'est un grand plaisir de retrouver l'univers brossé par Thierry Gloris et magnifiquement peint par Jacques Lamontagne. Un univers et des personnages qu'on connait, Calamity Jane et Wild Bill surtout !

Jane va mal, elle a sombré dans l'alcool suite au décès de son mari, abattu par Bill… Elle est recueillie par un certain Charlie Utter (dont la bouille orne la couv de ce tome) mais n'a qu'une idée en tête : se venger.

Le dessin de Lamontagne est toujours aussi impressionnant de réalisme, de précision et d'intensité. Chaque page est à admirer, les personnages sont forts et les décors somptueux, un régal !

Dans ce 3ème volume, l'accent est mis sur la relation complexe qui s'installe entre Jane et Bill… Entre ces 2 là, la haine et le respect s'entremêlent… les voilà obligés de collaborer pour retrouver un tueur de prostituées… ça promet pour le tome 4 que je suis impatient de découvrir !

Au final, aucune déception à craindre, cette série maintient un niveau très élevé, plaisir assuré !
Décidément cette série WildWest est une mine d'or.
le scénarios et les dialogues sont toujours aussi percutants et les desseins restent à la hauteur de nos attentes. J'aime les détail des visages et des arrières plans qui donnent toujours plus de consistance au récit.
Rien n'est laissé au hasard et les personnages secondaires ne sont pas uniquement les faire-valoir de nos deux "stars" Nos deux héros (malgré eux) gagnent ici en profondeur et le mal qui les ronge s'intensifie. Alcool, vengeance, jeu et violence, personnages à part entière du récit, sont omniprésents et tendent à affaiblir nos deux protagonistes.
A tout cela viennent se greffer un tueur en série et deux petits nouveaux qui, à coup sûr, marqueront ces pages de leurs empreintes.
Bonne lecture.
Du grand, du beau western en BD. tout ce qu'on aime: du sang, de la saleté, des âmes sombres. mais aussi des grands espaces, un esprit de liberté un univers du tout est possible. ce nouvel opus nous emmène dans tout ce qui fait le genre western servi par des dessins sublimes, des textes et une mise en scène exceptionnelle!!!!
Jolie Calamité est retrouvée par deux passants errant au beau milieu de la neige. Désespérée, elle ne rêve que de venger la mort de Beau Cerf qui avait été tué par Bill Hickok (voir T2). Celui-ci oeuvre pour la sécurité du camp des travailleurs du chemin de fer. En général, il s'occupe de bagarres entre alcooliques ou entre travailleurs de différentes ethnies. Ne pas être blanc était mal vu à cette époque. C'est d'ailleurs lors de l'une d'entre elles qu'une autre légende du Far West va faire son apparition, Bass Reeves (voir Marshall Bass aux éditions Delcourt). Un renfort bienvenu, surtout que des cadavres mis en scène de façon hideuse sont retrouvés non loin d'où travaillent les ouvriers.

"Scalp en série" est le troisième tome de la série Wild West de Jacques Lamontagne et Thierry Gloris. le duo est toujours aussi efficace pour amener leur héros à se rencontrer à nouveau. Cela devient habituel mais ce n'est pas gênant car le tout est bien mené. de plus, l'intrigue est prenante. J'ai bien ma petite idée sur l'assassin mais je devrai attendre le quatrième tome pour avoir réponse à mes questions car la série fonctionne par diptyque. J'ai donc hâte de lire la suite de cette BD dessinée de main de maître !